Infos

La retraite de Maria Sharapova, Kim Clijsters invitée à Indian Wells, Roger Federer jouera la Laver Cup : les 7 infos de la semaine

Cette semaine, une information a suffi à mettre le tennis au centre de l’attention dans le monde du sport : la retraite d’une icône (qu’on l’aime ou pas, il faut tout de même l’admettre), Maria Sharapova. Pendant ce temps, Kim Clijsters, de retour à 36 ans, a reçu une invitation pour Indian Wells et côté messieurs, les premiers participants au tournoi ATP 500 du Queen’s sont connus…


1/ Dimanche 16/02 : Nouveau record pour Cori Gauff, qui entre dans le Top 50

La jeune américaine Cori Gauff (n°49) n’en finit pas d’impressionner par sa précocité et de battre des records. Cette semaine, elle a fait une entrée remarquée dans le Top 50 du classement WTA, plus précisément à la 49ème place mondiale. Elle est ainsi devenue la première joueuse âgée de 15 ans à atteindre ce cercle fermé au cours des trois dernières décennies. La dernière fois qu’une chose similaire s’était produite, c’était en 2005 avec la jeune bulgare Sesil Karatancheva. Elle n’avait ensuite pas connu la carrière d’une vraie championne, ce que l’on souhaite à l’Américaine qui ne devra cependant pas se reposer sur ses lauriers !

2/ Lundi 17/02 : Guido Pella souffre du syndrome de Morton

Après une tournée sud-américaine sur terre battue plutôt discrète au cours du mois de février (huitièmes de finale à Cordoba, quarts de finale à Buenos Aires et premier tour à Rio de Janeiro), l’Argentin Guido Pella (n°26) a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il souffre du syndrome de Morton. « Cela fait un mois que je me bats avec mon physique, comme cela m’est peu arrivé au cours de ma carrière », a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux. « On m’a recommandé d’arrêter mais je n’ai pas écouté parce que je voulais vraiment jouer à la maison. À Cordoba, j’ai distendu l’oblique droite ; puis, après quatre jours sans entraînement, j’ai décidé de jouer à Buenos Aires et à Rio. Après deux infiltrations au pied en dix jours pour traiter un syndrome de Morton, j’ai décidé d’écouter mon corps et je ne reviendrai pas avant d’être à 100%. » C’est la raison pour laquelle l’Argentin a déclaré forfait pour le tournoi ATP 250 de Santiago cette semaine au Chili. Nous ne savons pas encore quand il effectuera son retour à la compétition.

3/ Mardi 18/02 : Tsitsipas, Medvedev et Murray présents au Queen’s

Comme chaque année, l’affiche du tournoi ATP 500 du Queen’s, sur gazon, sera alléchante, avec la présence de grandes stars, qui y viennent en préparation pour Wimbledon. Pour l’édition 2020, le tournoi vient de rendre public sur son compte Twitter la venue d’Andy Murray (n°130), s’il arrive à enfin surmonter ses nombreux problèmes liés à sa hanche. Par ailleurs, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6) et le Russe Daniil Medvedev (n°5) ont également été confirmés par les organisateurs du tournoi. Enfin, l’Espagnol Feliciano Lopez (n°52) sera également de retour pour tenter de défendre son titre acquis en 2019.

4/ Mercredi 19/02 : Maria Sharapova annonce sa retraite

À 32 ans, la joueuse russe Maria Sharapova a annoncé ce mercredi qu’elle prenait sa retraite. Elle a beaucoup apporté au monde du tennis, et le tennis lui a bien rendu. Au terme d’une carrière ébranlée par les blessures, notamment à l’épaule, elle a remporté cinq titres du Grand Chelem : l’Australian Open en 2008, Roland-Garros en 2012 et 2014, Wimbledon en 2004 et l’US Open en 2006. Par ailleurs, elle a soulevé 36 trophées au total mais depuis son retour en 2017 après l’affaire du Meldonium, elle n’a cessé de se battre avec son corps, qui semblait avoir dit stop depuis longtemps. Son dernier match restera le premier tour à Melbourne cette année, où elle avait perdu face à la Croate Donna Vekic (6-3, 6-4). C’est dans un essai écrit pour Vanity Fair que la Russe a annoncé qu’elle se retirait, écrivant notamment : « Tennis, je te dis au revoir […] Le tennis m’a montré le monde et m’a montré de quoi j’étais fait. » Sharapova laissera en tout cas une trace indélébile dans le tennis féminin, tant par ses performances que par sa plastique et son sens des affaires. Elle sera d’ailleurs à suivre dans sa nouvelle vie…

5/ Jeudi 20/02 : Kim Clijsters, invitée à Indian Wells

Kim Clijsters, âgée de 36 ans, a effectué son retour à la compétition il y quelques jours au tournoi WTA Premier de Dubaï. Ce jeudi, la Belge a obtenu une invitation de la part des organisateurs du tournoi d’Indian Wells pour entrer dans le tableau principal. Elle a déjà remporté le tournoi californien à deux reprises, en 2003 et en 2005. À Dubaï, pour sa reprise, Clijsters avait été éliminée avec les honneurs par l’Espagnole Garbiñe Muguruza (n°16) en deux sets 6-2, 7-6 (6). Avant de se rendre à Indian Wells, la Belge disputera également le tournoi de Monterrey, au Mexique, la semaine prochaine. Du côté d’Indian Wells, nous verrons également Novak Djokovic et Rafael Nadal en double, mais pas ensemble ! Le Serbe jouera aux côtés de son compatriote Viktor Troicki alors que l’Espagnol évoluera avec son compatriote Marc Lopez.

6/ Vendredi 21/02 : Johanna Larsson prend également sa retraite

La Suédoise Johanna Larsson (n°236) a annoncé à son tour qu’elle prenait sa retraite du tennis mondial, à 31 ans. Seulement serions-nous tentés d’écrire, tant l’âge de départ a été avancé ses dernières années dans le monde du tennis. Cette décision de Larsson a été rendue publique dans une interview pour la fédération suédoise, où la joueuse révèle que sa retraite prend effet immédiatement, et que son dernier match professionnel a eu lieu en Fed Cup. « Pour être au top, il faut beaucoup de temps et de dévouement, de nombreuses heures d’entraînement sur le court et je sens que je n’ai pas l’énergie et la volonté de le faire et je ne veux pas faire les choses comme ça », a-t-elle ainsi expliqué. « Je suis très reconnaissante d’avoir fait ce voyage parce que j’ai de merveilleux souvenirs. J’ai joué dans les meilleurs stades du monde et j’ai rencontré des gens et des cultures partout dans le monde. J’ai aussi beaucoup appris sur moi et j’ai hâte d’être au prochain épisode de ma vie. » Au cours de sa carrière, Larsson aura remporté deux titres sur le circuit WTA en simple et quatorze en double, avec une 45ème place mondiale comme meilleur classement.

7/ Samedi 22/02 : Roger Federer confirmé pour la Laver Cup 2020

Bien que tenue pour acquise, la présence du Suisse Roger Federer (n°3) lors de la Laver Cup en 2020 n’est jamais garantie à 100%. Qui plus est lors d’une année olympique et quand on connaît les petits pépins physiques auxquels l’Helvète doit faire face en ce moment. Ceci dit, sa présence a été confirmée en cette fin de semaine pour l’édition 2020, qui se déroulera à Boston. Si sa condition physique le lui permet, le Suisse devrait diriger la Team Europe en septembre prochain dans la ville du Massachusetts. « Je ne suis jamais allé à Boston. Je veux vraiment voir certaines de ses attractions et jouer au tennis devant ses grands fans », a ntoamment déclaré le recordman de victoires en Grand Chelem.

Crédit photo : @France24_fr

À LIRE AUSSI :

Rencontre avec… Benjamin Bonzi

Débat – Alors que les joueurs(ses) se plaignent d’un calendrier déjà surchargé, y a-t-il trop de tournois en février ?

3 réflexions au sujet de “La retraite de Maria Sharapova, Kim Clijsters invitée à Indian Wells, Roger Federer jouera la Laver Cup : les 7 infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s