Infos

Record d’affluence pour Roger Federer et Rafael Nadal, Andy Murray sceptique pour Roland-Garros : les 7 infos de la semaine

Après une petite pause en ce qui concerne les pures informations liées au tennis, lors du premier Grand Chelem de la saison disputé à l’Australian Open, nous voici de retour ! Retrouvez donc, ci-dessous, les principales news de la semaine…


1/ Dimanche 02/02 : Stan Wawrinka, blessé et forfait à Rotterdam

Le Suisse Stan Wawrinka (n°13) ne se sent pas pleinement capable de concourir dans les prochaines semaines. Après avoir décidé il y a quelques jours de déclarer forfait pour le tournoi ATP 250 de Montpellier en raison de problèmes physiques, il a confirmé son retrait du tournoi ATP 500 à Rotterdam, qui se déroulera la semaine prochaine. Avec le grand niveau qu’il a montré lors de l’Australian Open, le Suisse tentera de surmonter cette blessure et arrivera dans les meilleures dispositions possibles aux États-Unis pour jouer les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami. La décision de ne pas jouer à Rotterdam a conduit le Kazakh Alexander Bublik (n°54) à prendre sa place.

 

2/ Lundi 03/02 : Marin Cilic est papa !

Le Croate Marin Cilic (n°37) entre dans une nouvelle étape de sa vie, où il pourra relativiser l’importance du tennis. Et si être père change le monde, voilà ce qui est arrivé au Croate il y a quelques jours… C’est le premier enfant qu’il a avec sa partenaire et il n’est pas surprenant que sa participation à l’Australian Open ait pu être quelque peu conditionnée en termes de concentration avec le fait que sa femme a quitté le site dans les derniers jours du tournoi. Tous nos vœux de bonheur en tout cas pour la famille Cilic !

 

3/ Mardi 04/02 : Andy Murray, absent à Roland-Garros ?

Le Britannique Andy Murray (n°127) ne se remet toujours pas de ses problèmes physiques et il y a déjà beaucoup de voix qui tirent la sonnette d’alarme concernant le besoin d’être prudent et de chercher une récupération solide. Un de ceux qui a parlé est l’ancien joueur espagnol Alex Corretja, qui selon The Age conseille Murray sur la conception de son calendrier. « Je pense que la stratégie idéale serait de jouer un tournoi dans les mois à venir, puis de bien se préparer pour la saison sur gazon et les Jeux Olympiques, où il a déjà montré qu’il joue très bien et sait concourir », a déclaré Corretja. « Peut-être devrait-il jouer certains événements avant Roland-Garros, mais il ne devrait pas risquer d’aller à Paris, il devrait plutôt rentrer chez lui et se préparer pour le gazon. » Nous verrons donc, dans les prochaines semaines, si le Britannique effectuera son retour à Roland-Garros ou non en 2020…

 

4/ Mercredi 05/02 : Thiem et Berrettini forfaits à Buenos Aires

La tournée sud-américaine sur terre battue a été lancée cette semaine, avec le tournoi ATP 250 de Cordoba. La semaine prochaine, ce sera au tour du tournoi ATP 250 de Buenos Aires, qui souffrira de l’absence d’un joueur du Top 10 dans ses rangs. Ainsi, le finaliste de l’Australian Open, Dominic Thiem (n°4), sera absent, ce qui a déjà généré un gros manque à gagner pour les organisateurs. Et ce n’est pas tout, puisque l’Italien Matteo Berrettini (n°8) a également décidé de déclarer forfait pour le tournoi argentin en raison d’une gêne physique. Le grand favori sera ainsi Diego Schwartzman (n°14), plus motivé que jamais, dans une partie de la saison qui devrait être prolifique pour lui.

 

5/ Jeudi 06/02 : Barty absente à Dubaï, Svitolina invitée

L’Australienne Ashleigh Barty (n°1), qui était engagée au tournoi WTA Premier de Dubaï, sera finalement absente. La raison de son forfait est qu’elle veut se construire un calendrier moins fourni en 2020 pour se concentrer sur les plus gros tournois, et notamment les tournois du Grand Chelem. Par ailleurs, l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°4), qui a remporté le tournoi en 2017 et 2018, a accepté la wild card qui lui a été proposée. Elle tentera donc sa chance, du 17 au 22 février prochain, de soulever le trophée pour la troisième fois aux Émirats Arabes Unis.

6/ Vendredi 07/02 : Kyrgios forfait à New York, Sinner invité à Rotterdam

La semaine prochaine aura lieu le tournoi ATP 250 de New York, en indoor, sur le territoire américain. L’Australien Nick Kyrgios (n°20) devait prendre part à ce tournoi, mais il a renoncé et a annoncé son forfait ce vendredi. Il sera ainsi remplace dans le tableau principal par l’Américain Marcos Giron (n°111). Par ailleurs, le vainqueur des Next Gen ATP Finals en 2019, l’Italien Jannik Sinner (n°78), a reçu une invitation pour le tournoi ATP 500 de Rotterdam, qui se déroulera également à partir de lundi. S’il n’a pas démarre la saison 2020 de la meilleure des manières, le transalpin aura tout de même l’occasion de montrer son talent brut, qu’il doit encore travailler pour devenir plus régulier au plus haut niveau.

7/ Samedi 08/02 : Federer et Nadal : une exhibition et un record d’affluence

Ce vendredi soir, le Suisse Roger Federer (n°3) et l’Espagnol Rafael Nadal (n°2) ont disputé une exhibition à Cape Town, en Afrique du Sud, pour récolter des fonds pour la fondation du joueur helvète. Disputé dans le mythique Cape Town Stadium, ce match entre les deux légendes du jeu a permis de battre le record d’affluence pour un match de tennis. Ainsi, les deux hommes – qui à eux deux comptent 39 titres en Grand Chelem – sont parvenus à réunir 51 954 personnes dans le stade. Un record exceptionnel, que l’on retiendra peut-être plus que le résultat : 6-4, 3-6, 6-3 pour le Suisse. Par ailleurs, la mère de Roger Federer était présente dans les tribunes, elle qui est originaire d’Afrique du Sud, comme nous vous en avons déjà parlé…

Crédit photo : @WeAreTennis

À LIRE AUSSI :

Quand Lynette Federer parle de son fils et de son implication avec l’Afrique du Sud

Pune – Benoît Paire, principale tête d’affiche et motivé pour gagner

3 réflexions au sujet de “Record d’affluence pour Roger Federer et Rafael Nadal, Andy Murray sceptique pour Roland-Garros : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s