Infos

Australian Open : changement de surface en vue pour 2020

Oui, vous avez bien lu. Le premier tournoi du Grand Chelem de la saison opérera un changement de surface dès sa prochaine édition, en 2020. Un changement qui sera étendu à tous les tournois de préparation joués en Australie. Cependant, les acteurs de Tennis Australia (la fédération australienne) insistent sur le fait que cette nouvelle surface restera très proche de l’ancienne.


À la suite d’un appel d’offres concurrentiel, Tennis Australia a abandonné son fournisseur de courts – depuis longtemps – California Sports Surfaces, et a annoncé avoir nommé GreenSet Worldwide pour remplacer les courts à travers le pays. Ainsi, il y aura de nouveaux courts pour l’Australian Open l’année prochaine, l’ATP Cup, les tournois WTA qui se disputeront en Australie, comme les tournois de Brisbane et Hobart. Cependant, Tennis Australia est catégorique : les courts emblématiques en acrylique bleu resteront présent. « Sous la direction de GreenSet, notre surface acrylique restera la même, mais avec un processus d’installation très détaillé et intensif conçu pour obtenir une surface de jeu de la plus haute qualité sur chacun des sites », a déclaré le directeur général de Tennis Australia, Craig Tiley. « Ce n’est pas un secret, nous accordons la priorité aux joueurs dans notre planification et nous savons à quel point il est important pour eux que peu importe où ils jouent en Australie, ils aient une grande expérience sur le court. »

D85l7IpV4AAquaW.jpg

La transformation majeure des courts, opérée en 2008 – du Rebound Ace au Plexicushion actuel -, avait été menée par California Sports Surfaces. La réaction des joueurs à l’époque était contrastée. Lleyton Hewitt et Serena Williams avaient approuvé la nouvelle surface, tandis que Roger Federer et Novak Djokovic l’avaient qualifiée de « lente ». Ce nouveau changement ne sera cependant pas radical, même si en général le GreenSet est plutôt utilisé pour des courts indoor. Il sera donc intéressant de voir comment il s’adapte aux conditions de chaleur extrême qui règnent pendant l’été austral. GreenSet Worldwide – détenu et exploité par l’ancien champion espagnol Javier Sanchez Vicario – a pour tâche de veiller à ce que les courts de tout le pays soient en bon état pour les joueurs, quels que soient le climat et la température. La société espagnole a été utilisée lors des ATP Finals à Londres, du Masters 1000 de Paris-Bercy, des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2016 et de la finale de la Coupe Davis à Madrid. « Notre équipe a hâte de proposer une surface de jeu incroyable pour tous les courts et toutes les salles de chaque État », a déclaré Vicario. « Pour moi, ce sera merveilleux de retourner sur les courts de Melbourne Park, un endroit où ma famille et moi-même avons d’incroyables souvenirs en rapport avec le tennis. »

DUnYIAOXUAAi_1H.jpg

Les caractéristiques de cette surface synthétique sont qu’elle est constituée de feuilles de bois aggloméré, recouvertes de résine mélangée à du sable. Elle n’est ni trop lente ni trop rapide, offre des rebonds très réguliers et elle est très résistante, ce qui se répercute positivement sur le coût des événements qui parient sur cette surface. Il sera intéressant de voir comment les joueurs le percevront à l’Australian Open en janvier 2020.

Crédit photos : @LaurentVergne, @ZEXIONOXIOUS, @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI : 

Race to Milan : Alex De Minaur revient dans la course, Ugo Humbert en progression

Les Frenchies de la semaine : pas de titre mais des finales pour Okala et Georges

Publicités

2 réflexions au sujet de “Australian Open : changement de surface en vue pour 2020”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s