Infos

Murray de retour en simple, Halep à Wuhan, Tsonga invité à Montréal et le tirage au sort : les 7 infos de la semaine

Chaque samedi, nous faisons le point pour vous sur les sept informations les plus importantes de la semaine écoulée. Une info par jour, parce que la planète tennis ne s’arrête jamais de tourner. voici donc quelques brèves, rien que pour vous, Chers Passionnés de la petite balle jaune !


1/ Dimanche 28/07 : Andy Murray s’entraîne dur à Washington

Le tournoi ATP 500 de Washington, qui se dispute cette semaine aux États-Unis, est une étape très importante dans la tentative de retour au premier plan du joueur britannique Andy Murray. Engagé en double aux côtés de son frère Jamie Murray, on a pu voir des images de l’Écossais qui s’entraînait dur avec, de l’autre côté du filet, le joueur américain Denis Kudla. Des images partagées, comme vous pouvez le voir ci-dessous, par le journaliste Ben Rothenberg sur son compte Twitter. Les progrès se poursuivent pour Murray, qui ne joue qu’en double depuis quelques semaines mais espère toujours pouvoir faire un come-back en simple dès qu’il se sentira prêt pour jouer au plus haut niveau…

 

2/ Lundi 29/07 : Le court Suzanne Lenglen devrait avoir son toit en 2023

Porte d’Auteuil, les installations au sein desquelles se dispute chaque année le tournoi de Roland-Garros poursuivent leur processus de rénovation. Cette année, nous avons déjà pu découvrir un nouveau court, le Court Simonne-Mathieu, qui a vécu ses premières émotions notamment grâce au parcours héroïque de Nicolas Mahut. Nous avons également pu observer le nouveau Court Philippe-Chatrier, qui sera doté d’un toit pour la prochaine édition du Grand Chelem parisien, en 2020. Cette semaine, la FFT a annoncé l’approbation finale d’un projet qui impliquera l’installation d’un toit rétractable sur le Court Suzanne-Lenglen. Cela se concrétisera en 2023 et fait partie de l’un des investissements majeurs dans les infrastructures à la suite de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

3/ Mardi 30/07 : Andy Murray de retour en simple à Cincinnati ?

Cette semaine, Andy Murray (n°131) a encore fait parler de lui. De retour en double après Wimbledon aux côtés de son frère Jamie Murray, lors du tournoi ATP 500 de Washington, il a évoqué son retour en simple en conférence de presse. Ainsi, il a laissé entendre qu’un retour en simple lors du Masters 1000 de Cincinnati était possible. « En ce qui concerne ma façon de bouger, de me sentir, je suis vraiment heureux de mon parcours. Je pense que je suis assez proche d’un retour », a déclaré le Britannique. « Si je devais participer à un tournoi dans quelques semaines, je pourrais le faire. Mais c’est juste pour arriver à l’endroit où je veux aller, il va falloir que je joue et que je travaille un peu plus dans le gymnase avec mon cardio. » S’il s’est bien remis de son opération à la hanche, passant beaucoup de temps en salle de gym pour sa récupération, ce qui semble pêcher désormais est la condition physique. « Mon cardio n’est pas génial », a-t-il ajouté. Ainsi, l’Écossais ne se sent pas encore à l’aise avec l’idée de tenir un match en simple. « Ce que je vais faire ici, comme la plupart du temps, c’est m’entraîner en simple et jouer en double pour concourir. Si je continue à progresser et que je me sens bien dans trois semaines, je jouerai en simple dès que je serai prêt. Je ne suis pas tout à fait prêt cette semaine, mais j’espère l’être bientôt. » Et s’il n’est pas prêt pour reprendre à Cincinnati, il attendra que l’US Open soit passé, ne désirant pas reprendre par un Grand Chelem avec un format en cinq sets. « Le meilleur scénario serait probablement à Cincinnati, et si je ne pouvais pas jouer à Cincinnati, il y a de bonnes chances que j’attende probablement après New York parce que je ne voudrais pas que mon premier tournoi soit au meilleur des cinq sets », a expliqué Murray.

EAsF-OAVAAE-jNu.jpg

4/ Mercredi 31/07 : Simona Halep jouera à Zhengzhou et Wuhan

Du 9 au 15 septembre prochain, un nouveau tournoi WTA Premier 700 verra le jour en Chine, à Zhengzhou. Placé juste après l’US Open dans le calendrier, le tournoi a déjà eu le droit de voir de grands noms du tennis féminin s’inscrire pour sa toute première édition. Pour ouvrir la tournée asiatique sur dur, seront ainsi présentes des joueuses comme Simona Halep (n°4), mais ce n’est pas tout ! Sauf désistement de dernière minute, il faudra également compter sur la Tchèque Karolina Pliskova (n°3), la Holandaise Kiki Bertens (n°5), l’Ukrainienne Elina Svitolina (n°7) et la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°10). Soit cinq membres du Top 10. « J’ai entendu dire que la province du Henan avait beaucoup à nous offrir. J’ai hâte de connaître la ville et de présenter le tennis de haut niveau aux fans de cette ville », a déclaré Halep dans des déclarations recueillies par la WTA. Par ailleurs, la joueuse roumaine a également confirmé sa participation au tournoi Premier 5 de Wuhan, l’un des plus importants de cette tournée asiatique, qui aura lieu du 22 au 28 septembre. Ses propos ont cette fois été relayés par le compte Twitter du tournoi. La Roumaine a ainsi déclaré : « J’ai vraiment hâte de retourner à l’Open de Wuhan pour la sixième fois. Chaque fois que nous revenons, le site devient de plus en plus grand et le tournoi prend toujours soin de nous, alors je suis impatiente de revenir et de jouer devant les fans. »

5/ Jeudi 01/08 : Tsitsipas, Kyrgios et Monfils pour inaugurer l’ATP 250 de Zhuhai

Chez les hommes, il y aura également un nouveau tournoi ATP lors de la saison asiatique post-US Open. Il s’agira du tournoi ATP 250 de Zhuhai, qui aura lieu du 23 au 29 septembre prochain. Disputé en même temps que le tournoi ATP 250 de Chengdu, les premiers noms ont été révélés ce jeudi. Ainsi, des joueurs comme le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6), le Français Gaël Monfils (n°19) ou encore l’Australien Nick Kyrgios (n°52) devraient être présents en Chine au mois de septembre. Voilà pour les plus grandes stars qui sont pour l’instant inscrites, mais ce n’est pas tout puisque l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°13), le Croate Borna Coric (n°14) et l’Australien Alex De Minaur (n°25) seront également présents.

6/ Vendredi 02/08 : Tsonga invité à Montréal, Kvitova forfait à Toronto

Le Français Jo-Wilfried Tsonga (n°70) n’a plus le classement nécessaire pour pouvoir entrer directement dans le tableau d’un Masters 1000. Ainsi, il aurait dû passer par les qualifications pour disputer le tournoi de Montréal, qui se disputera la semaine prochaine au Canada. Cependant, ce vendredi, le Manceau a reçu une invitation pour pouvoir prendre part au sixième Masters 1000 de la saison. Le joueur français prendra ainsi part à un tournoi où il a souvent été en réussite. Tsonga avait remporté l’Open du Canada en 2014 à Toronto. Il avait également été demi-finaliste en 2001 et en 2009. Aperçu en bonne forme cette semaine lors du tournoi ATP 500 de Washington, nous espérons le voir revenir à son plus haut niveau pour l’US Open, à la fin du mois. Par ailleurs, côté féminin, Petra Kvitova (n°6) a déclaré forfait pour le tournoi de Toronto, qui se jouera la même semaine. Elle n’est pas encore remise d’une blessure au bras droit qui l’a handicapée toute la saison et l’avait déjà contrainte à déclarer forfait pour Roland-Garros. Son retrait du tournoi entraîne l’arrivée de Serena Williams (n°9) parmi les huit têtes de série. Venus Williams (n°50), qui avait bénéficié d’une wild card, prend la place libérée par Kvitova et intègre directement le tableau principal, tandis que son invitation est remise à la Russe Svetlana Kuznetsova (n°108).

7/ Samedi 03/08 : Tirage au sort difficile pour Rafael Nadal à Montréal

Dans la nuit de vendredi à samedi, le tirage au sort du Masters 1000 de Montréal a eu lieu au Canada. En l’absence de Novak Djokovic (n°1) et Roger Federer (n°3), l’Espagnol Rafael Nadal (n°2), tenant du titre, sera le grand favori. Ce dernier n’a cependant pas été épargné, puisqu’il devra certainement affronter Alex De Minaur (n°25), vainqueur du tournoi ATP 250 d’Atlanta, pour son entrée en lice au deuxième tour. L’Australien affrontera en effet un qualifié au premier tour… David Goffin (n°18), Fabio Fognini (n°9), Stefanos Tsitsipas (n°6) et Kei Nishikori (n°7) sont également dans sa partie de tableau. En bas du tableau, l’Autrichien Dominic Thiem (n°4), tête de série n°2, ouvrira son tournoi contre Denis Shapovalov (n°31) ou Pierre-Hugues Herbert (n°38). Il aura fort à faire face au Russe Daniil Medvedev (n°10), qu’il pourrait retrouver en quarts de finale. Enfin, l’Allemand Alexander Zverev (n°5), vainqueur à Montréal en 2017, aura des débuts plus faciles, même s’il pourrait croiser la route de Jo-Wilfreid Tsonga (n°70), bénéficiaire d’une wild card, et de Karen Khachanov (n°8) en quarts de finale. Notez tout de même quelques beaux affrontements au premier tour : le Suisse Stan Wawrinka (n°21) retrouvera le Bulgare Grigor Dimitrov (n°57), alors que l’Australien Nick Kyrgios (n°52) affrontera le Britannique Kyle Edmund (n°34) et le Français Benoît Paire (n°30) défiera son compatriote Richard Gasquet (n°68).

Crédit photos : @HTSportsNews, @sportnewsheadli

À LIRE AUSSI : 

Novak Djokovic : je t’aime, moi non plus…

Australian Open : changement de surface en vue pour 2020

Publicités

2 réflexions au sujet de “Murray de retour en simple, Halep à Wuhan, Tsonga invité à Montréal et le tirage au sort : les 7 infos de la semaine”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s