Résultats

Les Frenchies de la semaine : premier trophée pour Fiona Ferro, Gautier et Armitano titrés en ITF

Cette semaine aura vu des joueuses et des joueurs peu habitués à soulever des trophées s’imposer. Ainsi, Fiona Ferro a remporté son tout premier titre sur le circuit WTA, alors que Alexis Gautier a ouvert son compteur au niveau professionnel sur le circuit Futures. Enfin, Mathilde Armitano, seulement âgée de 22 ans, a remporté son deuxième titre en ITF. On vous l’a dit, ce sont de nouveaux visages que vous allez découvrir ici, pour notre plus grand plaisir !


Ferro ouvre son compteur, Gautier et Armitano triomphent en ITF

Ce dimanche, Fiona Ferro (n°98) a ouvert son compteur de titre sur le circuit WTA, en remportant le tournoi International Event de Lausanne, disputé sur terre battue. Pour parvenir à remporter ce premier titre sur le circuit principal, la Française a dominé une compatriote en finale. En effet, elle a pris le meilleur sur Alizé Cornet (n°48), battue en trois sets 6-1, 2-6, 6-1 après une heure et quarante minutes de jeu. Sur son parcours, Ferro aura respectivement battu Mona Barthel (7-6 (3), 6-2) au premier tour, la tête de série n°4 Mihaela Buzarnescu (1-6, 7-6 (2), 7-5) au deuxième tour, Samantha Stosur (6-4, 6-2) en quarts de finale et enfin Bernarda Pera (6-1, 6-4) en demies. Une semaine plus que satisfaisante pour la jeune joueuse de 22 ans, qui connaîtra son meilleur classement ce lundi avec une 74ème ou une 75ème place mondiale. On peut dire qu’elle a reçu la récompense pour les progrès réalisés depuis quelques mois et qu’elle peut stabiliser sa place dans le Top 100 féminin !

EAATCHyWkAEs0IJ.jpg

Par ailleurs, sur le circuit Futures, Alexis Gautier (n°492 ITF), inconnu du grand public, a triomphé au tournoi d’Uriage (France, M15, terre battue). Pour acquérir son tout premier titre professionnel, il a battu son compatriote Gabriel Petit (n°162 ITF), tête de série n°5, en trois sets 7-5, 2-6, 6-4 en finale. Avant cette finale, le Français n’aura pas perdu un seul set, dominant notamment Maxime Hamou (n°564), tête de série n°2, en deux sets 6-2, 7-5 au deuxième tour et Gianni Mina (n°1544 ITF) en deux sets 6-4, 6-4 en demi-finales.

Enfin, sur le circuit ITF féminin, Mathilde Armitano (n°721) a remporté ce dimanche le tournoi de Dijon (France, W15, dur extérieur). Pour y parvenir, elle a dominé en finale la Suédoise Susanne Celik (n°651), tête de série n°2, en deux sets 6-1, 6-3. Une victoire satisfaisante, qui permet à la Tricolore de soulever son deuxième trophée sur le circuit professionnel après le titre obtenu en 2018 au 15 000 $ des Contamines-Montjoie. Tout au long de son parcours, Armitano n’aura perdu qu’un seul set, en quarts de finale face à sa compatriote Marie Villet (n°518 ITF), finalement éliminée en trois sets 3-6, 6-4, 6-4. Notez également qu’elle a sorti la tête de série n°1 du tournoi en demi-finales, la Colombienne Maria Fernanda Herazo Gonzalez (n°422), en deux sets 6-3, 6-3.

EABFJeAXsAAblF9.jpg

Quelques regrets pour Alizé Cornet et Enzo Couacaud…

Malgré la défaite en finale, la semaine d’Alizé Cornet (n°48), tête de série n°3 du tournoi International Event de Lausanne, aura été bonne. On pourrait jouer les rabats-joie et pointer que la joueuse française n’a pas affronté de joueuse mieux classée qu’elle et qu’elle n’a affronté une membre du Top 100 qu’en finale, mais il fallait repartir sur terre battue après Wimbledon et elle l’a fait avec pas mal de succès. En effet, la Niçoise a successivement battu Martina Trevisan (6-4, 6-4) au premier tour, Jasmine Paolini (6-1, 6-1) au deuxième tour, Natalia Vikhlyantseva (4-6, 6-1, 6-3) en quarts de finale et Tamara Korpatsch (6-3, 6-4) en demies. Dommage pour elle que ce tournoi se solde par une défait en trois sets 6-1, 2-6, 6-1 en finale face à sa compatriote Fiona Ferro (n°98).

EAAjv07XYAAxcjM.jpg

Sur le circuit Challenger, Enzo Couacaud (n°201) s’est hissé jusqu’en finale à Gatineau (Canada, Challenger 80, dur extérieur), où il était tête de série n°15. Malheureusement, il a perdu ce dimanche face à l’Australien Jason Kubler (n°211), tête de série n°10, en deux sets 6-4 6-4. Le parcours du Français reste quand même beau sur les courts en dur canadiens, puisqu’il a dominé la tête de série n°2 du tournoi, le Sud-Coréen Soonwoo Kwon (n°115) en deux sets 7-5, 7-5 au troisième tour. Il a ensuite enchaîné deux belles victoires, face à l’Australien Marc Polmans (6-1, 6-4) en quarts de finale et contre le Barbadien Darian King (6-2, 6-4) en demies. Il s’en est fallu de peu pour que Couacaud soulève son deuxième trophée en Challenger

Sur le circuit ITF, c’est Jules Okala (n°587) qui a perdu en finale à Kassel (Allemagne, M25, terre battue). Il a été dominé par l’Allemand Lucas Gerch (n°474), tête de série n°7, en trois sets 6-7 (3), 6-3, 6-4. Le Tricolore enchaîne tout de même les bons résultats après son titre obtenu à Getxo (Espagne, M25, terre battue) la semaine dernière.

Enfin, Mathieu Perchicot (n°80 ITF) a échoué ce dimanche en finale du tournoi de Tanger (Maroc, M15, terre battue). Tête de série n°1, il a perdu en finale face au Marocain Lamine Ouahab (n°170 ITF), tête de série n°2, en deux sets 6-0, 6-2.

Quelques bons résultats à mettre à l’honneur

Parmi les autres bons résultats de la semaine, commençons par la belle demi-finale d’Ugo Humbert (n°48), sur gazon, au tournoi ATP 250 de Newport. Après un parcours plus qu’honorable à Wimbledon, il a enchaîné en ne perdant qu’en demi-finales face à un bon John Isner (n°15), en trois sets 6-7 (4), 7-6 (5), 6-3 avec un seul break concédé dans al troisième manche. Sur le circuit ITF, la belle performance à mettre en avant est celle de Julie Gervais (n°438), qui a de son côté atteint les demi-finales du tournoi de Palmela (Portugal, W25, dur extérieur). Elle n’a échoué que contre la tête de série n°3, l’Espagnole Eva Guerrero Alvarez (n°282), en deux sets 6-3, 6-1.

Crédit photos : @WTA, @SudOuest_Sport, @YahooSportFr

À LIRE AUSSI :

Zverev jouera à Hambourg, Kerber change d’entraîneur et la liste des inscrits à l’US Open : les 8 infos de la semaine

Nicolas Mahut s’explique sur la finale de Wimbledon et évoque son avenir en double

Publicités

1 réflexion au sujet de “Les Frenchies de la semaine : premier trophée pour Fiona Ferro, Gautier et Armitano titrés en ITF”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s