Reportages

US Open Series : Quels sont les tournois à suivre sur dur cet été jusqu’à l’US Open ?

Les US Open Series, ce sont tous ces tournois sur dur extérieur, disputés sur le continent nord-américain, qui mèneront jusqu’à l’US Open, le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison qui démarrera le 26 août prochain. Petit tour d’horizon des tournois à suivre, et des joueuses et joueurs qui disputeront chacun d’entre eux.


1ère étape : Atlanta (ATP 250)

Le tournoi ATP 250 d’Atlanta est le fief de l’Américain John Isner (n°14), qui cherchera à ajouter un sixième titre à sa collection. Il sera d’ailleurs tête de série n°1, devant son compatriote Taylor Fritz (n°32), l’Australien Alex De Minaur (n°34) et le Français Pierre-Hugues Herbert (n°39), qui ouvrira par ailleurs sa tournée sur dur. Un autre joueur de renom a accepté une invitation pour disputer ce premier tournoi : il s’agit du Bulgare Grigor Dimitrov (n°53), qui tentera de se relancer cette saison. enfin, un autre joueur tricolore sera dans le tableau : Ugo Humbert (n°46), qui sort d’une très belle saison sur gazon avec une demi-finale au tournoi ATP 250 de Newport la semaine dernière. Ce premier tournoi des US Open Series débute ce lundi, et il est difficile d’imaginer qu’un joueur puisse stopper le règne d’Isner, en particulier après avoir son titre à Newport ce dimanche, qui a dû lui donner un surplus de confiance.

2ème étape : Washington (ATP 500 & WTA International)

Le tournoi ATP 500 de Washington se déroulera du 27 juillet au 4 août prochain. Andre Agassi, qui a remporté cinq fois l’épreuve, en est le recordman. Cette année, le changement majeur au sein de ce tournoi est une section réservée aux sièges VIP, le Stadium Club, où les fans pourront profiter des matches dans un confort climatisé pendant que les joueurs transpireront sur le court. En ces temps de fortes chaleurs, le public en sera certainement ravi ! Cette année, les meilleurs joueurs au monde démarreront leur tournée estivale dans la capitale américaine. Le Grec Stefanos Tsitsipas (n°6), le Japonais Kei Nishikori (n°7) et le Canadien Milos Raonic (n°21) ont tous  les trois rejoint le peloton, pour n’en nommer que quelques-uns. Seul l’Allemand Alexander Zverev (n°5) fait figure d’exception. Il ne participera pas au tournoi pour défendre son titre acquis l’an passé. Parmi les joueurs français, on peut d’ores et déjà citer Gaël Monfils (n°19), qui avait remporté ce tournoi en 2016. Pendant ce temps côté féminin, Cori Gauff (n°143), la future superstar qui s’est fait un nom à Wimbledon, attend actuellement de voir si elle pourra participer aux qualifications du Citi Open. L’acceptation de Gauff dépend du nombre de joueuses classées plus haut sur la liste qui choisissent de continuer à disputer le tournoi. Son classement antérieur à Wimbledon (n°313) est ce qui déterminera en fin de compte son destin.

3ème étape : San Jose (WTA Premier)

La même semaine que Washington, les dames joueront également à San Jose, un tournoi de majeure importance dans le calendrier de la WTA. C’est le seul et unique tournoi entièrement féminin des US Open Series. Il a vu s’affronter certaines des plus grandes joueuses, notamment Billie Jean King, Margaret Court, Kim Clijsters et Serena Williams. Le tournoi a été transféré à San Jose l’année dernière après 20 ans passés à Stanford. L’Ukrainienne Elina Svitolina (n°7) est l’une des plus grandes stars à surveiller cette année. Sa demi-finale à Wimbledon pourrait lui donner l’avantage dont elle a besoin pour remporter le titre. Vous pourrez également compter sur l’Américaine Venus Williams (n°51), qui a déjà remporté ce tournoi deux fois lorsqu’il se disputait à Stanford, et qui cherchera à rebondir après sa défaite au premier tour à Wimbledon.

4ème étape : Rogers Cup (ATP Masters 1000 & WTA Premier 5)

C’est l’événement préféré des fans de tennis au Canada, d’autant plus qu’une joueuse locale sera à suivre de près : la Canadienne Bianca Andreescu (n°24), qui a très peu joué depuis son titre à Indian Wells au mois de mars. Elle cherchera à se faire remarquer dans son pays d’origine et sa victoire au titre d’Indian Wells cette année montre qu’elle a ce qu’il faut pour remporter un autre événement Premier 5. Bien sûr, Simona Halep (n°4) ne lui facilitera pas la tâche, car la récente championne de Wimbledon et championne en titre de la Rogers Cup, qui se déroulera à Toronto cette année chez les dames, veut rester sur sa lancée. Tous les membres du Top 20 se joindront à Halep et Andreescu à Toronto, tandis que les hommes joueront cette année leur Masters 1000 à Montréal.

L’Espagnol Rafael Nadal (n°2) avait remporté le titre l’an dernier face au Grec Stefanos Tsitsipas (n°6). Ils seront de retour cet été avec le Serbe Novak Djokovic (n°1) et les espoirs canadiens Milos Raonic (n°21), Félix Auger-Aliassime (n°23) et Denis Shapovalov (n°29). Le Suisse Roger Federer (n°3) devait également disputer ce tournoi mais il a préféré se reposer plus longtemps après son magnifique parcours à Wimbledon, qui l’a vu perdre sur le fil en finale face au n°1 mondial.

5ème étape : Cincinnati (ATP Masters 1000 & WTA Premier 5)

L’été est vraiment le meilleur moment pour être un fan de tennis ! Après la Rogers Cup, le tournoi de Cincinnati est le deuxième de grande envergure à réunir le meilleur des circuits masculins et féminins. Les meilleures joueurs de la planète seront donc présent pour préparer l’US Open du 11 au 18 août prochain. Chez les messieurs, un certain Roger Federer (n°3) détient le record de sept victoires, qu’il pourrait encore augmenter. Mais la concurrence sera rude avec des joueurs comme le Serbe Novak Djokovic (n°1), champion à Wimbledon, Rafael Nadal (n°2), Stefanos Tsitsipas (n°6) et bien d’autres. Côté féminin, on retiendra les noms d’Angelique Kerber (n°13), Naomi Osaka (n°2) et Ashleigh Barty  (n°1).

6ème étape : Winston-Salem (ATP 250) & Bronx (WTA International)

Une semaine avant le début de l’US Open, en plein tournoi qualificatif, deux tournois de moindre envergure auront lieu pour permettre aux joueuses et aux joueurs d’effectuer leurs tous derniers réglages. Chez les messieurs, ce sera le tournoi ATP 250 de Winston-Salem, remporté en 2018 par le Russe Daniil Medvedev (n°9). rien ne nous dit qu’il sera présent pur défendre son titre,  lui qui doit désormais confirmé les espoirs placés en lui dans les tournois du Grand Chelem. En revanche, l’un des plus grands joueurs à surveiller sera le Tchèque Tomas Berdych (n°108), ancien finaliste qui a perdu contre Isner dans un thriller en trois sets en 2012. Le Tchèque, blessé et redescendu au classement, a accepté un wild card cette année.

Chez les dames, ce sera la première édition du tournoi du Bronx. Plusieurs membres du Top 100 devrait participer à ce nouveau tournoi, qui devra s’imposer dans un calendrier déjà bien chargé. Parmi elles, on devrait retrouver la Chinoise Qiang Wang (n°14) ainsi que la Britannique Johanna Konta (n°15). Alizé Cornet (n°53) est la seule joueuse française annoncée pour l’instant, alors que la récente demi-finaliste de Wimbledon, Barbora Strycova (n°32), sera aussi de la partie.

Crédit photo : @usopen

À LIRE AUSSI :

Les Frenchies de la semaine : premier trophée pour Fiona Ferro, Gautier et Armitano titrés en ITF

Zverev jouera à Hambourg, Kerber change d’entraîneur et la liste des inscrits à l’US Open : les 8 infos de la semaine

3 réflexions au sujet de “US Open Series : Quels sont les tournois à suivre sur dur cet été jusqu’à l’US Open ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s