Infos

Après la Coupe Davis, la Fed Cup en danger ?

Comme l’a annoncé la BBC ce lundi, la Fed Cup pourrait connaître le même sort que la Coupe Davis. Ainsi, un nouveau tournoi remanié pourrait avoir lieu dès le mois d’avril 2020…

dudbtdcu4aellos.jpg


C’est la nouvelle de la semaine concernant les compétitions par équipe. Une finale de la Fed Cup renouvelée – comprenant 12 équipes – pourrait être opérationnelle dès le mois d’avril prochain, dans une sorte de copie conforme de la nouvelle formule de la Coupe Davis. D’après nos confrères britanniques de BBC Sport, des sites seraient actuellement recherchés en Europe, au Moyen-Orient et sur la côte est des États-UnisLe rythme de la réforme de la Fed Cup a été beaucoup plus lent que celui de son penchant masculin. Martina Navratilova a déclaré à la BBC que la compétition était devenue une « pensée après-coup ». Deux groupes mondiaux distincts de huit équipes et la difficulté de gagner des promotions de compétitions dans les différentes zones ont longtemps frustré les joueuses et les capitaines. Cependant, l’ITF a doublé le montant des prix au niveau du groupe mondial cette année et se prépare maintenant pour une finale d’une semaine regroupant 12 équipes.

dzdnuyswwaadzy_.jpg

Huit matches de qualification à domicile et à l’extérieur devraient être organisés en février, ce qui signifie que 20 équipes auront la chance de participer chaque année. Dans une interview à BBC Sport le mois dernier, Gerard Pique (le grand instigateur de la réforme de la Coupe Davis) a suggéré que la Coupe Davis et la Fed Cup pourraient devenir un événement combiné dans un « avenir proche ». On ne sait pas encore si Kosmos souhaite participer aux projets de l’ITF pour 2020. La Fed Cup, créée en 1963, est la plus grande compétition internationale par équipes du sport féminin. Selon les règles actuelles, la Grande-Bretagne est à une victoire d’effectuer un retour dans le groupe mondial pour la première fois depuis 1993. La promotion dans le groupe mondial II serait le prix de la victoire contre le Kazakhstan à Londres en avril prochain. Au même moment, la France du capitaine Julien Benneteau jouera pour une place en finale face à la Roumanie de Simona Halep (n°2), sur terre battue intérieure à Rouen.

D1Zd-uLX0AAbqmV.jpg

Cependant, si la compétition se réformait à temps pour l’année prochaine, une victoire contre le Kazakhstan garantirait presque certainement la participation de l’équipe d’Anne Keothavong. « L’ITF s’est engagée à améliorer la compétition de tennis par équipe féminine de la Fed Cup », a déclaré l’organisation dans un communiqué. « Rien n’a été décidé, mais l’ITF a discuté des formats avec les nations et les joueuses pour augmenter la taille du groupe mondial de la Fed Cup à 16 pays. Après l’AGA 2018 (assemblée générale, ndlr), l’ITF a annoncé une augmentation de 100% de la compensation des prix de la Fed Cup à partir de 2019 et a déclaré qu’il envisageait d’apporter des modifications à la Fed Cup pour 2020. » Comme un nouveau feuilleton qui viendrait de débuter, on a envie de dire… la suite au prochain épisode !

Crédit photos : @DillonDavis, @TennisAuFeminin, @AFPSport, @BritishTennis

À LIRE AUSSI :

Indian Wells – Qui est Hubert Hurkacz, le prochain adversaire de Roger Federer ?

 

Rencontre avec… Hugo Grenier

Publicités

2 réflexions au sujet de “Après la Coupe Davis, la Fed Cup en danger ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s