Reportages

Nadal, Federer, Murray, Djokovic, Williams et consorts : où en sont-ils pour démarrer 2018 ?

Ça y est, après quelques jours de vacances et environ trois à quatre semaines de préparation foncière, les joueurs et les joueuses de tennis professionnels vont repartir faire le tour de la planète tennis, pour une saison 2018 qui s’annonce une nouvelle fois passionnante. Êtes-vous prêts à suivre cela avec nous ? Pour vous aider, nous allons faire à travers ce reportage un petit tour d’horizon de ce qui nous attend pour ce début de saison. Qui est blessé et restera sur la touche lors des premières semaines de compétition, par quels tournois vont débuter les principaux joueurs et les principales joueuses, mais aussi comment se prépare l’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem qui débutera le 15 janvier 2018. Pour tout savoir et ne rien manquer de ce début d’année, suivez le guide !


sfx186485
Nadal, Murray, Djokovic, Wawrinka, Azarenka etc… Encore de nombreuses absences en Australie ?

DSIlHjAXkAAVTSrCommençons par le cas du n°1 mondial Rafael Nadal. Blessé au genou droit fin 2017, après une saison phénoménale qui l’aura vu faire son retour au premier plan, le taureau de Manacor semble encore payé ses efforts.Il a d’ores et déjà déclaré forfait pour l’exhibition d’Abu Dhabi qui a débuté le 28 décembre, et il sera aussi absent du tournoi de Brisbane. Il sera à Melbourne à partir du 4 janvier pour préparer l’Open d’Australie, où il espère démarrer sa saison 2018. En ce qui concerne Andy Murray, Novak Djokovic  et Stan Wawrinka, absents des courts toute la fin de saison 2017, ils ont quelque peu repoussé leur retour : Murray devait jouer à Abu Dhabi mais a déclaré forfait (au final, il jouera un match exhibition ce vendredi 29 décembre après le forfait de Djokovic) ; Djokovic était aligné à Abu Dhabi mais il a ressenti des douleurs au coude donc il a préféré renoncer au dernier moment ; Wawrinka n’est aligné sur aucun tournoi avant l’Open d’Australie, et on n’est pas encore sûr qu’il y participe. Dans la case forfaits en ce début de saison, il faut ajouter le Canadien Milos Raonic, le Japonais Kei Nishikori et l’Américaine Sloane Stephens, qui ont renoncé à démarrer leur saison à Brisbane mais qui sont bien inscrits pour l’Open d’Australie. En revanche, un autre Canadien a déclaré forfait pour le premier Grand Chelem de la saison : il s’agit du jeune Felix Auger-Aliassime. Enfin, la Biélorusse Victoria Azarenka sera à nouveau absente en début d’année, comme à l’US Open, et pour les mêmes raisons : la bataille pour la garde de son fils Leo, qui l’empêche de quitter les États-Unis. Elle devait débuter sa saison à Auckland mais sera forfait. Elle a cependant demandé une wild-card pour pouvoir entrer dans le tableau de l’Open d’Australie (elle est actuellement n°210). La vainqueur des éditions 2012 et 2013 sera-t-elle à Melbourne en 2018 ?

Des retours très attendus et une première pour des Français.

DR47pasXkAAwgWcLes tenants du titre à l’Open d’Australie seront bien de retours sur le circuit, où ils sont très attendus. Après avoir donné naissance à son premier enfant, Serena Williams doit effectuer son grand retour. Elle ne semble inscrite à aucun tournoi de préparation, mais elle devrait bien être sur les courts de Melbourne pour défendre son titre et remonter au classement, elle qui est redescendue à la 22ème place mondiale. N°2 mondial fin 2017, auteur d’une très grande saison (bien que fatigué sur la fin et en perte de vitesse), Roger Federer démarrera en Australie pour jouer la Hopman Cup aux côtés de sa compatriote Belinda Bencic. Le Suisse est apparu heureux sur les réseaux sociaux, et on peut penser qu’il sera prêt à défendre sa couronne à Melbourne, face à ses éternels rivaux (si ces derniers sont revenus à leur meilleur niveau !).

DSOMFp1X4AE6U3m

DQg5KuKW0AAQ5uZDu côté des Français, deux d’entre-eux feront leur première en Grand Chelem : Corentin Moutet, 18 ans et n°156 chez les hommes, et Jessika Ponchet, 21 ans et n°270 chez les femmes. La FFT a joué la carte de la jeunesse en leur attribuant une wild-card pour disputer l’Open d’Australie. Ces deux joueurs ont montré en 2017 l’étendue de leurs progrès, et on a hâte de les voir plonger dans le grand bain !

Autres infos : des Français à la peine, et Bernard Tomic qui fait encore parler de lui…

DR-THXCWsAA7j6CDu côté des tricolores, tout ne va pas pour le mieux pour tout le monde : si Caroline Garcia, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet, ou encore Gaël Monfils se veulent rassurant sur leur préparation, Jo-Wilfried Tsonga a vu la sienne perturbée par une blessure au poignet. Le Manceau devait démarrer 2018 à Doha, mais il a préféré déclarer forfait et il lancera sa saison lors de l’Open d’Australie. Autre déconvenue tricolore, elle concerne Nicolas Mahut (n°104) : l’Angevin devra passer par les qualifications s’il veut jouer dans le tableau de simple, car son classement ne lui permet pas d’entrer directement dans le grand tableau.

Du côté des dames, la place de n°1 mondiale devrait être très disputée en ce début de saison : en effet, Simona Halep ne compte que 40 points d’avance sur sa dauphine Garbiñe Muguruza. D’ailleurs, Muguruza sera tête de série n°1 à Brisbane, suivie par Karolina Pliskova (n°4) et Elina Svitolina (n°6). Halep, quant à elle, démarrera à Shenzhen où elle sera tête de série n°1.

DSM8wDSX4AAm35VEnfin, comment ne pas évoquer le cas de Bernard Tomic (n°142). Au vu de son classement, l’Australien doit passer par les qualifications s’il veut jouer l’Open d’Australie, ce qui lui arrive pour la première fois depuis 2008. L’année passée, il a quitté le Top 100 et son manque d’effort a rendu sa fédération furieuse. Ils ont préféré donner une wild-card à Thanasi Kokkinakis (longtemps blessé et jeune espoir) )qu’à Tomic, qui n’avait qu’une chance de ne pas passer par les qualifs : participer au Wild-Card Play-Offs organisés au mois de décembre 2017. Le vainqueur de ce tournoi obtient une wild-card pour le tableau principal, mais Tomic a refusé d’y participer. Sera-t-il sur les courts de Melbourne en janvier ? Rien n’est moins sûr…

 

Publicité

2 réflexions au sujet de “Nadal, Federer, Murray, Djokovic, Williams et consorts : où en sont-ils pour démarrer 2018 ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s