Ça y est, nous sommes en 2018 et le tennis reprend ses droits ! Chaque lundi, nous allons faire un tour d’horizon de tous les résultats, que ce soit lors des tournois les plus importants, mais aussi les Challengers et les ITF. Cette semaine, pour la reprise de la compétition, cap sur l’Australie, où de nombreux tournois ont été joués à tous les niveaux. À Brisbane, tournoi mixte, Nick Kyrgios et Elina Svitolina ont ouvert leurs compteurs. La n°1 mondiale Simona Halep a aussi remporté un titre (Shenzhen), tandis que deux Français ont ouvert leur saison de la meilleure des manières (Monfils à Doha et Simon à Pune). Sans oublier le succès de Roger Federer et Belinda Bencic à la Hopman Cup, cette exhibition prise très au sérieux… Petit tour d’horizon de tous les résultats de la semaine, avec également les premiers tournois Challenger et les ITF ! Prêt ? Suivez le guide…
ATP
-
Brisbane (Australie, ATP 250) :
La saison débute bien pour l’Australien Nick Kyrgios (n°21), qui s’impose à domicile à Brisbane. Après avoir sorti Grigor Dimitrov (n°3) en demi-finales en trois sets 3-6, 6-1, 6-4, Kyrgios domine en finale l’Américain Ryan Harrison (n°47) en deux sets 6-4, 6-2 et 1h13 de jeu. Tête de série n°3, Kyrgios n’aura pas connu un parcours facile, mais il aura été sérieux et constant tout au long de la semaine, ce qu’il ne montre pas toujours… Après le forfait d’Andy Murray, toujours blessé à la hanche, et le retour un peu raté de Milos Raonic (défaite au deuxième tour contre le jeune Alex de Minaur), Harrison a bien profité d’un tableau plus que dégagé. Aucun Français n’avait pris part à ce tournoi.
-
Doha (Qatar, ATP 250) :
Après les forfaits de plusieurs joueurs du Top 10, le tournoi de Doha a vu un Français triompher, et pas des moindres. En effet, il s’agit de Gaël Monfils (n°46), longtemps blessé en 2017 et qui est apparu affûté, bien qu’irrégulier par manque de compétition. En finale, Monfils a battu le jeune Russe Andrey Rublev (n°39) en deux sets 6-2, 6-3 et à peine une heure de jeu. En demies, le Parisien avait bénéficié du forfait de la tête de série n°1, Dominic Thiem (n°5), cloué au lit par la fièvre. Mais avant cela, il avait réussi à prendre le dessus sur Paolo Lorenzi (6-3, 3-6, 6-4), Jan-Lennard Struff (6-3, 1-6, 6-3) et Peter Gojowczyk (6-3, 7-6(6)). Un autre Tricolore était dans le tableau au Qatar : Richard Gasquet (n°31), qui a perdu au deuxième tour contre le jeune Grec Stefanos Tsitsipas (n°91), en deux sets 6-3, 6-4.
-
Pune (Inde, ATP 250) :
En remplacement du tournoi de Chennai, qui avait pour habitude d’ouvrir la saison, a désormais lieu le tournoi de Pune, toujours en Inde. Pour sa première édition, c’est le Français Gilles Simon (n°89) qui s’est imposé, et avec la manière ! Après une saison 2017 en demi-teinte, le Tricolore a vaincu coup sur coup les têtes de série n°1 et n°2 : Marin Cilic (n°6) en demies 1-6, 6-3, 6-2, avant de prendre le dessus sur le Sud-Africvain Kevin Anderson (n°14) en finale, en deux sets 7-6 (4), 6-2. Simon avait même sorti la tête de série n°3 du tableau au deuxième tour, en la personne de Roberto Bautista Agut (n°20) en deux sets 6-3, 7-6 (5). De bon augure pour la saison 2018, qu’on espère meilleure pour le Français. Deux autres joueurs français étaient en lice en Inde : Benoît Paire (n°41) s’est hissé jusqu’en demi-finales, où il a été stoppé par Anderson en trois sets 6-7 (6), 7-6 (2), 6-1 ; Pierre-Hugues Herbert (n°81) a échoué en quarts contre Cilic, battu 6-3, 6-2.
WTA
-
Brisbane (Australie, Premier Event) :
Elle avait remporté cinq titres en 2017, et elle commence l’année 2018 avec une soif de victoires intacte ! L’Ukrainienne Elina Svitolina (n°6 mondiale), remporte le tournoi de Brisbane, réalisant une préparation parfaite pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison aux antipodes. Pour soulever le trophée, Svitolina a dominé en finale la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (n°88) en deux sets 6-2, 6-1 après seulement 1h05 de jeu. Largement battue en finale, Sasnovich aura tout de même réalisé un beau parcours : issue des qualifications, elle a sorti au passage la Française Alizé Cornet (n°38) 3-6, 6-2, 6-3 en quarts de finale et la tête de série n°7, Anastasija Sevastova (n°16) 7-6 (3), 6-4 en demies. De son côté, Svitolina a pris le dessus sur Karolina Pliskova (n°4) 7-5, 7-5 en demi-finales. Du côté des Tricolores, mis à part le beau parcours d’Alizé Cornet, elles ont toutes perdues dès le premier tour : Caroline Garcia (n°8) a dû abandonner à un set partout face à Cornet, à nouveau blessée au dos ; et Kristina Mladenovic (n°11) a échoué face à Sasnovich en trois sets 1-6, 6-3, 7-5. À noter que la tête de série n°1 du tournoi, Garbiñe Muguruza (n°2) a perdu sur abandon pour cause de crampes au deuxième tour face à Aleksandra Krunic (n°53).
-
Shenzhen (Chine, International Event) :
En 2018, la Roumaine Simona Halep ne compte pas laisser sa place de n°1 mondiale si facilement ! Et pour la garder, elle commence l’année de la meilleure des façons : en remportant un titre. En effet, Halep s’est imposée en Chine, à Shenzhen, pour la seizième fois de sa carrière. En finale, elle a battu la Tchèque Katerina Siniakova (n°48) en trois sets 6-1, 2-6, 6-0. Sur son parcours, Siniakova avait éliminé la Russe Maria Sharapova (n°60) en demies, 6-2, 3-6, 6-3. De son côté, Halep avait déjà perdu un set, contre Ying-Ying Duan (n°91) au deuxième tour (victoire 3-6, 6-1, 6-2). La seule Française présente en Chine était Pauline Parmentier (n°80), qui a perdu d’entrée face à la Kazakhe Zarina Diyas (n°66) en deux sets 6-3, 6-4.
-
Auckland (Nouvelle-Zélande, International Event) :
Tête de série n°1 en Nouvelle-Zélande, Caroline Wozniacki (n°3) n’a pas réussi à remporter son premier trophée de 2018 dès la première semaine de compétition. En effet, l’Allemande Julia Goerges (n°14), tête de série n°2, l’a stoppée en finale. Goerges l’a emporté en deux sets 6-4, 7-6 (4), pour empocher le quatrième titre de sa carrière. Aucune joueuse française n’avait fait le déplacement jusqu’à Auckland.
ATP Challenger
-
Noumea (Nouvelle-Calédonie, 75 000 $) :
Le premier tournoi Challenger de la saison 2018 a été remporté par un joueur américain, dans un duel 100% yankee. À Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, Noah Rubin (21 ans, n°201) remporte son troisième titre dans cette catégorie de tournois en battant en finale son compatriote Taylor Fritz (20 ans, n°104) en deux sets 7-5, 6-4. Plusieurs joueurs français étaient de la partie, avec des fortunes diverses : deux d’entre-eux ont échoué en demies face aux deux jeunes américains. Il s’agit de Gleb Sakharov (n°162), qui a perdu face à Rubin 7-5, 6-3 et de Kenny De Schepper (n°158), qui a échoué contre Fritz 6-3, 6-7 (5), 7-6 (2). Par ailleurs, Corentin Moutet (n°155) est allé jusqu’en quarts, lui aussi battu par Rubin 5-7, 6-4, 6-2. Geoffrey Blancaneaux (n°302), Stéphane Robert (n°217) et Vincent Millot (n°188) ont passé un tour avant de perdre au deuxième tour. Enfin, Maxime Janvier (n°387) et Mathias Bourgue (n°160) ont été sortis d’entrée, tout comme Julien Benneteau (n°56), tête de série n°1, battu par le Hongrois Zsombor Piros (n°631) 3-6, 7-5, 6-1. Inquiétant pour le Bressan ?
-
Playford (Australie, 75 000 $) :
À Playford, en Australie, c’est un joueur local, issu des qualifications, qui s’est imposé. Jason Kubler (n°341) a pour cela battu le Canadien Brayden Schnur (n°220) en finale, en deux sets 6-4, 6-2. Kubler remporte ainsi son deuxième titre en Challenger, après Traralgon en 2017. De plus, il n’aura perdu aucun set sur son parcours. Seul Français en lice en Australie, Hugo Grenier (n°412) a passé un tour avant d’échouer au deuxième tour contre le Slovaque Norbert Gombos (n°132) en trois sets 6-4, 4-6, 6-1.
-
Bangkok (Thailand, 50 000 $) :
Titré à quatre reprises sur le circuit ATP, l’Espagnol Marcel Granollers (n°177) débute la saison en gagnant son cinquième trophée en Challenger, le premier depuis 2016 ! Pour s’imposer à Bangkok, il a battu en finale le qualifié allemand Mats Moraing (n°274) en trois sets 4-6, 6-3, 7-5. Un autre Allemand était tête de série n°1 en Thaïlande : Yannick Maden (n°147), contraint d’abandonner avant même de jouer son match du deuxième tour. Il n’y avait aucun joueur tricolore engagé dans ce tournoi.
ITF et autres compétitions
En ce qui concerne les tournois ITF, aucun joueur tricolore n’en a remporté pour cette semaine de reprise. La meilleure performance est à mettre au compte de Jessika Ponchet (n°271), qui jouera l’Open d’Australie grâce à la wild-card offerte par la FFT. Engagée au tournoi de Playford (25 000 $), en Australie, elle a malheureusement dû déclarer forfait en demi-finales. Elle affrontait l’Australienne Alexandra Bozovic (n°614), mais à 4-1 elle a dû jeter l’éponge…
-
Hopman Cup (Perth, Australie) :
Tous les ans, lors de la première semaine de compétition, se déroule un tournoi exhibition par équipe de pays : il s’agit de la Hopman Cup, qui a lieu à Perth, en Australie. En 2017, la France avait soulevé ce trophée, représentée par Kristina Mladenovic et Richard Gasquet, qui avaient battu en finale les États-Unis, représentés par Coco Vandeweghe et Jack Sock. Cette année, et pour la troisième fois, c’est la Suisse qui a gagné l’épreuve. Représentée par Roger Federer et Belinda Bencic, l’équipe helvète a battu en finale l’Allemagne d’Alexander Zverev et Angelique Kerber. En simple, Federer a dominé Zverev en trois sets 6-7 (4), 6-0, 6-2 avant que Kerber ne batte Bencic en deux sets 6-4, 6-1. Le double mixte allait être décisif, la paire Bencic / Federer l’emportant en deux sets 4-3 (3), 4-2 sur la paire Kerber / Zverev. À noter que Federer est resté invincible en simple, remportant quatre matchs sur quatre et ne perdant qu’un seul set en finale. De quoi montrer à ses concurrents qu’il est déjà en forme à quelques jours de débuter la défense de son titre à Melbourne !
2 réflexions au sujet de “Federer déjà en forme lors de la Hopman Cup, Monfils et Simon titrés à Doha et Pune, Svitolina et Halep en grande forme.”