Après avoir battu Novak Djokovic (n°1) pour la deuxième fois d’affilée, Holger Rune (n°7) a prouvé une fois de plus qu’il fait déjà partie des meilleurs joueurs du monde. Qualifié pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome, il a aussi montré qu’on pouvait clairement le placer parmi les favoris au titre pour Roland-Garros, à dix jours du début du tournoi.
Carlos Alcaraz (n°2) éliminé au troisième tour du Masters 1000 de Rome, Novak Djokovic (n°1) encore affaibli physiquement et stoppé en quarts de finale, Rafael Nadal (n°14) absent depuis janvier et incertain pour Roland-Garros… Et si Holger Rune (n°7) en profitait pour s’imposer dans la capitale romaine et faire figure de favori du côté de la Porte d’Auteuil ? Finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo, titré au tournoi ATP 250 de Munich en avril, le joueur danoisnnaura pas volé son rôle de prétendant au titre. Ce mercredi, Holger Rune a fait chuter le n°1 mondial, Novak Djokovic, en trois sets 6-2, 4-6, 6-2. Six mois après avoir déjà battu le Serbe en finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, le joueur de 20 ans est de nouveau parvenu à faire déjouer le meilleur joueur du monde. « Ça fait deux fois de suite que j’arrive à lui rendre la vie difficile », a-t-il notamment déclaré en conférence de presse après sa victoire. « J’adore jouer contre lui, ça me montre là où je dois progresser et ce qui fonctionne. Si ça fonctionne contre Novak, ça fonctionne contre quasiment tout le monde. »

Capable de varier les zones en permanence, de faire des changements de vitesse et de varier les effets, Holger Rune a fini par user le n°1 mondial, dominé dès que l’échange durait. « Il va très, très vite », a d’ailleurs reconnu Novak Djokovic. « Il anticipe super bien. C’est un joueur très talentueux et dynamique. Il a été trop bon pour moi une bonne partie du match. » Pourtant, après avoir dominé la première manche, le joueur danois aurait pu se laisser reprendre par le joueur de 35 ans, qui parvenait à hausser son niveau de jeu au milieu du deuxième set. Aidé, qui plus est, par une erreur d’arbitrage qui coûtait son engagement à Holger Rune. À 3-2, le juge de ligne puis l’arbitre de chaise, Mohamed Lahyani, annonçaient bonne une balle qui, selon le Hawk-Eye, était dehors. Breaké dans la foulée, le 7ème joueur mondial passait alors ses nerfs sur l’arbitre de chaise. « Tu es sanctionné quand tu te trompes ? Tu es une immense blague », lui lançait-il, avant d’ajouter vers son clan : « C’est toujours l’arbitre qui me fait passer pour le sale mec. » Par ailleurs, l’interruption due à la pluie aurait ou plomber le moral du Danois, mené 5-4, 0/30 à ce moment-là. Mais, après avoir perdu le deuxième set, il a rapidement pris les devants 4 jeux à 0 dans la troisième manche. « Je suis content d’avoir su garder mon sang-froid et bien jouer quand il le fallait », a-t-il analysé après coup.

De son côté, Novak Djokovic a fait 35 fautes directes, ce qui est assez inhabituel pour lui. Gêné au coude ces dernières semaines, ce serait l’épaule qui aurait grincer à Rome, ce qui n’est pas rassurant à dix jours de Roland-Garros. « J’espère être à 100 % de ma forme à Paris », a déclaré le Serbe. « Je sais que je peux mieux jouer. J’ai toujours toutes mes chances en Grand Chelem, au meilleur des cinq sets, contre n’importe qui et sur n’importe quelle surface. » En attendant, il ne compte que cinq victoires sur terre battue en trois tournois et manquera le dernier carré du Masters 1000 italien pour la première fois depuis dix ans. Ce qui pourrait donner une occasion à Holger Rune d’accrocher un deuxième trophée en Masters 1000 à son palmarès, au meilleur moment avant le début du Grand Chelem parisien. Mais pour cela il devra battre le Norvégien Casper Ruud (n°4) en demi-finales, et un adversaire de la rempe de Daniil Medvedev (n°3) ou Stefanos Tsitsipas (n°5) par la suite. Pas de quoi lui faire peur.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @InteBNLdItalia
À LIRE AUSSI :
Fabian Marozsan, vainqueur de Carlos Alcaraz à Rome : de l’anonymat à la célébrité
2 réflexions au sujet de “Holger Rune, un nouveau prétendant au titre à Roland-Garros ?”