Pour la première fois depuis 2004, Rafael Nadal (n°14) va manquer Roland-Garros. Ce forfait de l’homme qui a remporté quatorze fois le trophée Porte d’Auteuil – un record – fait forcément réagir. De son compatriote, Carlos Alcaraz (n°2) à la directrice du tournoi, Amélie Mauresmo, voici ce qu’ils ont dit suite à la conférence de presse du joueur de 36 ans.
Pour la jeune génération, une édition de Roland-Garros sans Rafael Nadal (n°14), voilà qui sera un inédit. Ceci étant dit, la décision du Majorquin de ne pas participer à cette édition 2023 a fait réagir, notamment du côté des autres joueurs engagés dans le tournoi. A commencer par son compatriote, Carlos Alcaraz (n°2), qui pourrait se placer parmi les favoris au titre du côté de la Porte d’Auteuil. « Tout mon soutien Rafa », a écrit le joueur de 20 ans sur ses réseaux sociaux. « C’est très douloureux et très triste pour tout le monde d’apprendre que tu ne seras pas là à Roland-Garros ou que tu pourrais ne plus jouer cette année. J’espère que 2024 sera une grande saison pour toi et que tu pourras et que tu pourras te retirer comme le grand champion que tu es ! » De son côté, Daniil Medvedev (n°3) a été interrogé sur l’absence du joueur de 36 ans, en conférence de presse, après sa qualification pour les demi-finales du Masters 1000 de Rome. « Même s’il n’était pas à 100 % physiquement et qu’il avait décidé de jouer, il aurait été l’un des favoris », a souligné le joueur russe. « J’espère qu’il pourra revenir aussi vite que possible, parce que c’est un joueur fantastique, un athlète incroyable, l’un des meilleurs de l’Histoire. J’espère qu’il pourra revenir et jouer quelques Grands Chelems de plus. »
Grand fan de Rafael Nadal, Nicolas Mahut a longuement réagi, à son tour, au forfait de Rafael Nadal. Il a notamment répondu à plusieurs questions pour nos confrères du quotidien L’Equipe, quelques minutes seulement après s’être qualifié pour les demi-finales du double du Challenger 175 de Bordeaux. « Je pense que l’ombre de Rafa va planer sur Roland, c’est évident », a notamment confié le joueur tricolore. « Quand on a autant marqué de son empreinte un tournoi comme lui l’a fait à Roland, c’est forcément un coup de tonnerre. Même si on espérait tous, moi le premier, qu’il soit rétabli, on s’y attendait un petit peu malheureusement. À titre personnel, je suis assez triste parce que ce n’est un secret pour personne, c’est le joueur qui m’a le plus inspiré. Mais au-delà, tous les fans de tennis attendaient Nadal à Roland. Son absence va beaucoup peser. Quand tu as un joueur qui a gagné 14 fois, qui a sa statue dans le stade, quand il ne vient pas, ça fait quelque chose. » Pour le spécialiste du double, l’annonce de la future retraite de Rafael Nadal, qui ne fait aucun doute pour la saison 2024, représente la fin d’une ère, entamée en 2022 avec les retraites de légendes du jeu comme Roger Federer ou encore Serena Williams. « Avec ce qu’il nous avait habitués à faire, comme quand il gagne Roland l’an passé, on a eu l’impression que ça ne s’arrêterait pas », a ajouté Nicolas Mahut. « Et puis Roger a arrêté, chez les femmes, Serena a arrêté. Et finalement on se demande combien de temps il nous reste avec Rafa, on voit que Novak est un peu en difficulté et ça nous rappelle que ces légendes-là vont elles aussi arrêter de jouer. Il faut essayer d’en profiter. Après, attention, je suis Rafatologue moi, donc je pense qu’il va revenir à Roland-Garros, à un très bon niveau et que l’année prochaine il faudra compter sur lui. »

Directrice de Roland-Garros, Amélie Mauresmo a elle aussi réagi au forfait du roi de la terre battue. « Je suis extrêmement déçue pour Rafael Nadal », a-t-elle précisé. « Je le suis également pour le public de la Porte d’Auteuil ainsi que pour tous les fans de tennis, qui seront privés cette année de cet immense champion. Rafael Nadal, dont le destin est intimement lié à celui du tournoi de Roland-Garros qu’il a remporté à quatorze reprises, va évidemment énormément nous manquer. » Enfin, Richard Gasquet (n°44), lui aussi qualifié pour les demi-finales du Challenger 175 de Bordeaux – en simple -, a réagi à l’annonce du taureau de Manacor. « C’est vraiment qu’il ne peut pas, parce que je pense qu’il a à cœur de jouer », a déclaré le Biterrois. « Je suis déçu pour lui, c’est très dur d’être blessé. Je pense qu’il vit des moments compliqués. Il a dit qu’il ne voulait pas finir sur une conférence de presse, je sais qu’il reviendra. Il mérite d’être sur le court à nouveau, de se faire plaisir et surtout que les gens le revoit encore et encore. J’espère qu’il va pouvoir se soigner du mieux possible pour revenir. Sans lui, sans Federer, forcément ce n’est pas la même chose. Ce sont les deux plus grands joueurs de l’histoire. Il y aura peut-être une période de creux derrière mais des jeunes arrivent comme Alcaraz. Personne n’est irremplaçable, mais c’est vrai qu’ils ont marqué l’histoire du tennis, quand ils ne sont pas là ça fait toujours un peu bizarre. »
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @CarlosAlcaraz, @ATPChallenger
À LIRE AUSSI :
Holger Rune, un nouveau prétendant au titre à Roland-Garros ?
Fabian Marozsan, vainqueur de Carlos Alcaraz à Rome : de l’anonymat à la célébrité
3 réflexions au sujet de “Quand les joueurs réagissent au forfait de Rafael Nadal pour Roland-Garros…”