Au cœur de l'action

En immersion au cœur du Challenger 175 de Bordeaux

Alors que les rencontres du tableau principal du Challenger 175 de Bordeaux débutent ce lundi, nous avons profité d’un dimanche ensoleillé pour nous rendre sur place, au club de la Villa Primrose. Nous avons ainsi vécu une belle journée, entourés d’un public venu en nombre pour assister aux qualifications et voir les stars du tennis mondial s’entraîner avant le début officiel de la compétition…


Un changement de statut bien visible pour Bordeaux

En 2023, le BNP Paribas Primrose est passé du statut de Challenger 125 à celui de Challenger 175. Ce changement a été visible dès le lancement du tournoi, lors de ce dimanche réservé aux qualifications. Premier changement : le Court n°1 a été déplacé et une belle tribune a été montée pour permettre au tournoi d’avoir deux courts avec du public. Deuxième changement : on a pu voir plusieurs stars, dont des vainqueurs de Grand Chelem, s’entraîner au club de la Villa Primrose. Enfin, dernière évolution : il y avait déjà énormément de monde dans les allées, pour assister aux premiers matches des qualifs ou aux entraînements des plus grandes stars du tennis mondial. Dès notre arrivée, en fin de matinée, nous avons ainsi pu voir du beau monde sur les deux courts d’entraînement situés à côté du club house. En effet, Arthur Fils (n°119) tapait la balle avec l’Australien Thanasi Kokkinakis (n°104), lauréat à Bordeaux en 2015. Un peu plus loin, un autre joueur tricolore, Corentin Moutet (n°67), était en train de réciter ses gammes avec le Bielorusse Ilya Ivashka (n°73). Et ce n’était qu’un début, ce qui prouvait bien le haut standing de cette édition 2023, qui est plus relevée que jamais.

Du beau monde à l’entraînement

Tout au long de l’après-midi, nous avons ainsi pu voir deux triple vainqueurs de Grand Chelem se préparer avant le début du Challenger 175 de Bordeaux. Après une première session matinale, le Suisse Stan Wawrinka (n°84) a peaufiné son retour de revers à une main avec son entraîneur suédois, Magnus Norman. Quel bonheur de le voir jouer d’aussi prêt et de le voir répondre aux sollicitations des (nombreux) fans se trouvant déjà sur place ! Puis, quelques minutes plus tard, ce fut la cohue dans les allées du club : le Britannique Andy Murray (n°42) débarquait à l’entraînement, aux côtés du Suédois Mikael Ymer (n°52). Les deux hommes sont longtemps restés sur le court, sous les yeux d’un grand nombre d’amateurs de la petite balle jaune. Pour le plaisir des petits et des grands, l’Écossais s’est donné à fond, lui qui a remporté le Challenger 175 d’Aix-en-Provence il y a quelques jours. Dans les allées, nous avons pu croiser les nombreux Français qui disputeront le tournoi : Richard Gasquet (n°44), Adrian Mannarino (n°45), Ugo Humbert (n°50) ou encore Luca Van Assche (n°85)… sans oublier les anciens, comme Paul-Henri Mathieu, Marc Gicquel et Mansour Bahrami. De quoi avoir des étoiles plein les yeux et ne plus savoir où donner de la tête !

Et les qualifs, dans tout ça ?

D’autant plus qu’il en restait un, et pas des moindres, à voir à l’œuvre. En fin d’après-midi, l’Allemand Jan-Lennard Struff (n°28), tête de série n°1 à Bordeaux et récent finaliste du Masters 1000 de Madrid, est entré sur le court. En effet, il s’est entraîné avec Arthur Fils et c’est peu dire que les deux hommes se sont donné à fond. À quelques mètres seulement des deux joueurs, nous avons pu goûter à leur puissance et à ce bruit cristallin quand ils cognent dans la balle. Quant aux qualifications, elles se sont déroulé comme prévu, sans accroc ni une seule goutte de pluie. Nous avons pu voir quelques Français gagner, dont Antoine Escoffier (n°199), Kyrian Jacquet (n°428) et Ugo Blanchet (n°338), mais aussi un vétéran qui n’a pas connu la même joie, l’Espagnol Fernando Verdasco (n°292) – éliminé d’entrée, trahi par son physique. Les huit joueurs restant au deuxième tour des qualifications tenteront de valider leur billet pour le tableau principal, ce lundi. Avant le début, dans la foulée, des rencontres de ce grand tableau. Cette semaine en terres bordelaises s’annonce déjà riche, avec notamment un duel entre Benoît Paire (n°160) et Dominic Thiem (n°96) dès le premier tour, et un potentiel affrontement entre Andy Murray et Stan Wawrinka au second tour.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @BNPPprimrose, @ATPChallenger

À LIRE AUSSI :

La semaine des Tricolores : Benoît Paire s’incline en finale, Clément Tabur titré

Avant Roland-Garros, Grégoire Barrere monte en puissance !

Publicité

2 réflexions au sujet de “En immersion au cœur du Challenger 175 de Bordeaux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s