En fin de saison dernière, le Danois Holger Rune (n°9) a franchi un cap en remportant le Masters 1000 de Paris-Bercy, le premier gros titre de sa jeune carrière. Cette semaine, il porte le dossard de tête de série n°1 au tournoi ATP 250 de Montpellier, une grande première là encore. D’ailleurs, Holger Rune est le joueur le plus performant en indoor depuis l’US Open 2022.
Il a remporté 21 victoires en indoor, pour seulement trois défaites, depuis la fin de l’US Open en septembre dernier. Ainsi, Holger Rune (n°9) est de loin le meilleur joueur en indoor sur les six derniers mois. La série de succès du joueur danois a débuté lors de sa victoire au tournoi ATP 250 de Stockholm, où il avait notamment battu Stefanos Tsitsipas (n°3) en finale. Puis, on s’en souvient, il avait enchaîné pr son premier trophée en Masters 1000 à Paris-Bercy, en battant Novak Djokovic (n°1) en finale. Ce qui lui avait valu d’entrer dans le Top 10 avant l’âge de 20 ans. « Le dur indoor convient parfaitement à mon jeu », avait notamment expliqué le Danois en conférence de presse après son entrée en lice à l’Open Sud de France de Montpellier. « Ce n’est pas particulièrement ma surface préférée, mais mon jeu est très efficace en indoor, et aussi sur dur extérieur. Je dois faire en sorte que maintenant, ça soit pareil sur toutes les surfaces, et c’est ce que j’essaye de faire, je travaille dur pour cela. J’ai déjà eu des bons résultats sur terre battue, c’est encourageant. »
Holger Rune en est désormais à huit victoires consécutives en indoor… et il ne compte pas s’arrêter là ! Présent au tournoi ATP 250 de Montpellier pour la première fois de sa carrière, le joueur de 19 ans est tête de série n°1 et grand favori du tournoi, avec la tête de série n°,2 l’Italien Jannik Sinner (n°17). Ce vendredi, le joueur danois s’est montré solide pour se défaire du Français Grégoire Barrere (n°75) en deux sets 7-6 (2), 7-6 (5). Il y a eu une belle bagarre et il était content de s’en être sorti en deux manches. « C’était un match difficile », a reconnu le 9ème joueur mondial. « J’ai trouvé le bon tennis quand j’en avais besoin. » Pas au mieux en début de rencontre, Holger Rune s’est fait breaker le premier pour être mené 4-2 dans la première manche. Mais il est parvenu à remonter son retard pour emmener le joueur tricolore dans un jeu décisif, rondement mené. Dans le deuxième set, aucun des deux joueurs n’est parvenu à prendre le service adverse et il n’a fallu qu’une balle de match au Danois pour rallier les demi-finales. « Ce serait formidable de commencer mieux et plus fort pour le prochain match, d’être super concentré et de jouer librement », a-t-il ajouté. « Je veux faire de mon mieux ici, je me concentre sur ce tournoi en ce moment. » On peut le dire : Holger Rune est clairement candidat au titre.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @OpenSuddeFrance
À LIRE AUSSI :
Arthur Fils, premier joueur né en 2004 en quarts de finale d’un tournoi ATP
Clément Chidekh, une première expérience prometteuse sur le circuit ATP
2 réflexions au sujet de “Depuis six mois, Holger Rune est le joueur le plus performant en indoor”