Reportages

Hyeon Chung, de retour sur le circuit Challenger, se montre reconnaissant de pouvoir rejouer

Depuis la semaine dernière, le Sud-Coréen Hyeon Chung est de retour sur les courts, parès de très longs mois d’absence et de galère. Il a ainsi fait deux apparitions sur le circuit Challenger, à domicile, et se montre reconnaissant d’avoir de nouveau l’opportunité d’évoluer en tant que joueur professionnel.


Il fut un temps où Hyeon Chung était l’un des jeunes talents les plus prometteurs du circuit ATP. Premier vainqueur des Next Gen ATP Finals, en 2017, le Sud-Coréen a depuis souffert, pendant de longs mois, de plusieurs blessures. Cependant, le joueur de 26 ans est désormais sur le chemin du retour. En effet, Hyeon Chung a disputé son premier match en simple en deux ans et demi, il y a deux semaines, lors du Challenger 125 de Séoul, sur dur extérieur. Ce mardi, il a également démarré son tournoi au Challenger 125 de Busan. Si l’ancien 19ème joueur mondial a perdu son premier match contre l’Australien Jordan Thompson (n°80) en deux sets, il a montré des signes d’amélioration lors d’une défaite en trois sets, il y a deux jours, face au Japonais Yasutaka Uchiyama (n°240). « C’est quand même dommage que je n’aie pas gagné », a reconnu le joueur sud-coréen dans des propos relayés par le site officiel de l’ATP. « J’ai fait de mon mieux sur chaque point… J’ai joué pendant plus de deux heures, donc je suis satisfait de la façon dont j’ai joué aujourd’hui. Pour ma part, je voudrais me féliciter d’avoir terminé le match sans blessure ni douleur, et enfin et surtout, j’ai donné tout ce que j’avais sur chaque point. » Par ailleurs, le joueur de 26 ans était satisfait d’avoir l’opportunité de se battre sur le court pendant deux heures et trente-cinq minutes. « Cela aurait été mieux si j’avais largement utilisé le court, mais j’étais trop rigide et mon adversaire m’a fortement fait courir », a déclaré Hyeon Chung. « La chose la plus remarquable à propos du match d’aujourd’hui est que j’ai fini par jouer plus de deux heures. Malgré un entraînement de plus de deux heures, je n’ai jamais joué plus longtemps. »

Les fans du joueur sud-coréen ont certainement pu remarquer un changement dans le mouvement de service de Hyeon Chung. En effet, il amène désormais son bras droit en « position de trophée » avant de lancer la balle et de servir. « C’est le mouvement de service le moins sujet aux blessures et le moins inconfortable », a-t-il expliqué en interview. « Pour le moment, éviter les blessures est plus important que de pouvoir effectuer un service puissant. » Le joueur de 26 ans espérait pouvoir jouer plusieurs matchs à Busan pour reprendre du rythme et s’habituer à nouveau à enchaîner les matches. Ceci dit, après avoir disputé deux tournois en Corée du Sud, il va bientôt recommencer à voyager à l’étranger. « Pour le moment, il n’y a pas de tournois qui peuvent être joués dans mon pays », a confié l’ancien 19ème joueur mondial. « Mon équipe et moi allons revoir le calendrier des compétitions à l’étranger et les classements protégés afin que je puisse disputer autant d’événements ATP que possible. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que je vais essayer à nouveau de jouer des tournois à l’étranger. »

Hyeon Chung s’est concentré sur la rééducation, et il pense qu’il sera en mesure de se concentrer davantage sur l’entraînement sur le court maintenant que son corps semble enfin aller mieux. Le Sud-Coréen espère que cela l’aidera à revenir à son meilleur niveau, lui qui avait atteint les demi-finales de l’Open d’Australie en 2018. Pour l’instant, il est simplement heureux d’avoir fait son retour en simple, à domicile. « Je suis tellement reconnaissant d’avoir un match de retour à Séoul et à Busan », a conclu le joueur de 26 ans. « Merci beaucoup à mes fans et à l’organisation du tournoi d’être venus me voir et de m’avoir donné cette incroyable opportunité. Je ferai de mon mieux pour que mes fans voient les meilleures performances que je puisse offrir. »

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @WeAreTennis, @atptour, @Tiempodetenis1

À LIRE AUSSI :

Polémique : De Madrid à Rome, Ons Jabeur contre les WTA 1000 sur douze jours

La semaine des Tricolores : Ugo Humbert, un huitième trophée en Challenger

Publicité

2 réflexions au sujet de “Hyeon Chung, de retour sur le circuit Challenger, se montre reconnaissant de pouvoir rejouer”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s