Reportages

Polémique : De Madrid à Rome, Ons Jabeur contre les WTA 1000 sur douze jours

Ce mardi, Ons Jabeur (n°7) est apparue en conférence de presse, en marge du tournoi WTA 1000 de Rome, quelques jours avant son entrée en lice. La joueuse tunisienne s’est ainsi exprimée sur le nouveau format de certains tournois de cette categorie, comme Madrid et Rome, qui s’étendent deso sur douze jours. Elle a notamment affirmé que la plupart des joueuses ne sont pas convaincues par cette durée…


Cette saison, quatre tournois WTA 1000 ont vu leur durée s’étendre sur douze jours : Madrid, Rome, l’Open du Canada (Toronto/Montréal) et Cincinnati. Ces quatre épreuves ont aussi la particularité d’être mixtes, ce qui n’est pas le cas d’un cinquième tournoi masculin qui va aussi allonger sa durée en 2023, le Masters 1000 de Shanghai. Tous ces tournois rejoignent ainsi Indian Wells et Miami, qui remplissent le mois de mars, à eux deux, depuis de longues années. Interrogée mardi sur cette réforme en conférence de presse à Rome, Ons Jabeur (n°7) n’a pas mâché ses mots à l’heure de donner son avis sur la question. « Je ne suis pas une grande fan. Je ne suis pas une grande fan », a répété la joueuse tunisienne aux journalistes. « Je préfère qu’on ne change pas le format des tournois. Je comprends que c’est peut-être mieux pour avoir plus de repos mais je ne pense pas que ce soit bon pour nous, ni pour vous les journalistes. »

Au passage, la 7ème joueuse mondiale a lâché une bombe, révélant que plusieurs joueuses n’étaient pas convaincues non plus par cette évolution. « Je ne sais pas pas ce qu’il va se passer dans le futur mais j’entends que de nombreux joueurs parlent à ce sujet », a ajouté Ons Jabeur. « Je pense que la meilleure chose à faire est d’en parler directement à la WTA car je peux vous affirmer que 90 % des joueuses ne sont pas d’accord avec ce nouveau format. » Cependant, il fait noter que Ons Jabeur entend faire peser son nouveau statut dans la balance. « Je peux vous assurer que lorsqu’on est une top joueuse, notre voix a plus de poids », a affirmé la joueuse de 28 ans. « Je pense qu’il est de notre devoir de se lever pour prendre la parole et d’aider nos collègues en soulevant cette problématique. » À la fin de sa conférence de presse, Ons Jabeur a espéré que d’autres joueuses, sur le circuit féminin, se feront entendre. « À mon avis, tout le monde devrait prendre la parole à ce sujet », a-t-elle conclu.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JJlovesTennis

À LIRE AUSSI :

La semaine des Tricolores : Ugo Humbert, un huitième trophée en Challenger

En manque de compétition avant Roland-Garros, pourrait-on voir Rafael Nadal au Challenger de Bordeaux ?

Publicité

2 réflexions au sujet de “Polémique : De Madrid à Rome, Ons Jabeur contre les WTA 1000 sur douze jours”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s