Analyses

Open d’Australie (Q) : Des Bleus ambitieux, emmenés par Gilles Simon ! 

Les qualifications de l’Open d’Australie s’ouvrent ce lundi 10 janvier, à Melbourne. Et ce n’est pas moins de onze joueurs français que l’on va retrouver sur la ligne de départ de ce périlleux exercice.


Trois joueurs tricolores parmi les favoris

Le premier d’entre eux, Gilles Simon (n°122), est le plus expérimenté de la bande. Après une année 2021 compliquée avec seulement 6 victoires sur le circuit principal, Gilou repart pour une nouvelle année (la dernière ?) et va tenter de franchir les trois tours de ce tableau. L’ancien n°6 mondial n’a plus disputé des qualifications en Grand Chelem depuis 2006, mais il sera protégé au tirage au sort. De son côté, Hugo Grenier (n°150) est en pleine progression. Vainqueur du Challenger de Roanne en novembre dernier, il disputera pour la première fois des qualifications de Grand Chelem. Tête de série n°29 du tableau, il a l’occasion de franchir un nouveau cap. Dernière tête de série française : Quentin Halys (n°151), qui est un habitué de l’exercice. L’année dernière, il avait brillamment passée les trois tours de ces qualifications, alors délocalisées à Doha pour cause de Covid-19, et s’était malheureusement  incliné en trois sets contre l’Espagnol Pablo Andujar (n°91) au premier tour du tableau principal.

L’expérience jouera-t-elle en faveur des habitués ?

Grégoire Barrère (n°166) doit se relancer en 2021. Il est certes expérimenté (ancien 80ème joueur mondial, il a participé à plusieurs tournois du Grand Chelem), a un jeu très complet mais il est en perte de confiance. N’ayant pas participé à des tournois du circuit Challenger sur le sol australien, difficile de savoir où il en est dans sa préparation. En pleine forme en Australie (finaliste OU VAINQUEUR au Challenger de Bendigo cette semaine), Enzo Couacaud (n°179) – bien que plus à l’aise sur terre battue – participe pour la quatrième fois de sa jeune carrière à ces qualifications et espère enfin rentrer dans le grand tableau après avoir échoué au deuxième tour à chaque fois à Melbourne. Quant à Mathias Bourge (n°211), Alexandre Muller (n°224) et Constant Lestienne (n°228), ce sont des habitués de l’épreuve, même s’ils n’ont encore jamais réussis à passer les trois tours. Il faut y croire pour cette édition 2022 !

Prime à la jeunesse et aux grandes premières

Geoffrey Blancaneaux (n°235) a remporté  son premier tournoi Challenger, en 2021, à Maia (Portugal). Ancien vainqueur de Roland-Garros chez les Juniors en 2016, le Parisien semble avoir trouvé la maturité pour éclore au plus haut niveau et vise le Top 200 cette saison. Il vient d’abandonner au Challenger de Traralgon, contre Gilles Simon, à cause d’une gêne à l’orteil. Mais il devrait être remis pour le premier tour qui démarre ce lundi. Manuel Guinard (n°243) participe pour la première fois à ces qualifs. Ayant déjà participé à celles de Roland-Garros grâce des wild card de la fédération, le Breton – partenaire d’entraînement d’Arthur Rinderknech (n°58) – vient pour la première fois en Australie et compte bien continuer sa belle progression entamée en 2020.  Le dernier entrant est le jeune Harold Mayot (n°419), qui a reçu une invitation de la part de l’organisation du tournoi. Vainqueur de l’édition Junior en 2020, il vient malheureusement, lui aussi, d’abandonner au Challenger de Traralgon, blessé à une cheville sur un court rendu très glissant par la pluie. On espère le voir remis pour les qualifs. Rendez-vous  en fin de  semaine pour faire le bilan, et allez les Bleus ! En attendant, voici ci-dessous le programme complet pour la première journée, celle du lundi 10 janvier.

Article rédigé par Sébastien Lebreton
Crédit photos : @TeregaOpen, @FFTennis, @AustralianOpen

À LIRE AUSSI :

L’incroyable erreur de la fédération australienne, qui a déclenché l’affaire Djokovic

Avant l’Open d’Australie, des conditions sanitaires allégées à Melbourne ?

2 réflexions au sujet de “Open d’Australie (Q) : Des Bleus ambitieux, emmenés par Gilles Simon ! ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s