Résultats

Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov sur le podium, Michael Mmoh et Lloyd Harris dans le Top 10 : la Race to Milan

Après le début de la tournée asiatique, il y a eu très peu de changement en haut du classement de la Next Gen. Le podium reste inchangé depuis plusieurs semaines, avec le n°5 mondial Alexander Zverev en tête, suivi du Grec Stefanos Tsitsipas et du Canadien Denis Shapovalov. Juste derrière, il n’y a aucun changement non plus jusqu’à la huitième place. En revanche, les neuvième et dixième ont bougé, puisque le Polonais Hubert Hurkacz et le Français Ugo Humbert ont été boutés hors du Top 10. À leur place, l’Américain Michael Mmoh, auteur d’un bel enchaînement sur deux semaines, et le Sud-Africain Lloyd Harris (une première) font leur entrée dans le haut du tableau et pourraient même prétendre à aller chercher une place pour le Masters de la Next Gen, qui se déroulera au mois de novembre à Milan. Bilan sur ce classement, à une semaine de la fin de la tournée asiatique avec en apothéose le Masters 1000 de Shanghai.


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

DorWFH3WwAEPcZxL’Allemand n’avait plus joué en compétition officielle depuis l’US Open. Il avait certes participé à la Laver Cup, mais il a effectué son retour officiel à la compétition au tournoi ATP 500 de Pékin pour lancer sa tournée asiatique. Alexander Zverev n’a en revanche pas eu le succès escompté, puisqu’il n’a passé qu’un seul tour, perdant au deuxième tour face au Tunisien Malek Jaziri (7-6 (4),2-6,6 -4). Cela n’a aucune conséquence sur le classement de la Next Gen, puisque Zverev compte toujours une avance considérable sur ses poursuivants. Avec 4 410 points, l’Allemand compte la bagatelle de 2 538 points sur le deuxième de la « Race to Milan ». Mais comme nous le répétons souvent, Zverev devrait disputer les ATP Finals de Londres et laissera donc une place vacante pour le Masters de la Next Gen. Nous avons tout de même hâte de voir s’il se reprendra cette semaine lors du Masters 1000 de Shanghai.

2/ Stefanos Tsitsipas (20 ans) :

DoutvlnW4AApUqZLe Grec a entamé sa tournée asiatique au tournoi ATP 250 de Shenzhen, où il a perdu dès son entrée en lice au deuxième tour face au Français Pierre-Hugues Herbert (6-3, 7-6 (4)). La semaine dernière, il a disputé le tournoi ATP 500 de Tokyo, où il a atteint les quarts de finale, battu par le Japonais Kei Nishikori (6-3, 6-3) après des victoires sur Taro Daniel et Alex de Minaur. Stefanos Tsitsipas n’est pas encore revenu au niveau qui était le sien cet été, et il semble un peu accuser le coup physiquement. Nous attendons de voir ce qu’il fera cette semaine au Masters 1000 de Shanghai, où il a battu le Français Gaël Monfils en trois sets ce lundi au premier tour. À la « Race to Milan », il compte 1872 points, soit 432 points d’avance sur son premier poursuivant. Il devrait, si tout va bien, être la principale tête d’affiche du Masters de la Next Gen au mois de novembre.

3/ Denis Shapovalov (19 ans) :

DovZz1jX0AA5SsMDepuis la fin de l’US Open, le Canadien ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Après avoir atteint les quarts de finale du tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg, il a entamé sa tournée asiatique au tournoi ATP 250 de Shenzhen, où il a été sorti dès le deuxième tour par le Japonais Yoshihito Nishioka (7-6 (5), 3-6, 7-5). Puis, la semaine dernière, il s’est hissé jusqu’en demi-finales du tournoi ATP 500 de Tokyo, où il n’a perdu que face au futur vainqueur, Daniil Medvedev (6-3, 6-3). Toujours troisième à la « Race to Milan », Denis Shapovalov grignote quelques points pour se rapprocher de la deuxième place et sécurise son rang sur le podium. Il compte désormais 1 440 points, soit 222 points d’avance sur son premier poursuivant. Cette semaine, il participe lui aussi au Masters 1000 de Shanghai.

4/ Alex de Minaur (19 ans) :

Do9mXl9U0AADC0ILa tournée asiatique avait bien démarré pour l’Australien, qui avait atteint les demi-finales du tournoi ATP 250 de Shenzhen. Alex de Minaur avait alors perdu sur le fil face au Français Pierre-Hugues Herbert (7-5, 2-6, 7-6 (8)). La semaine dernière, il était engagé au tournoi ATP 500 de Tokyo, où il a été sorti plus tôt, au deuxième tour face à Stefanos Tsitsipas (63, 5-7, 6-1). Une défaite plutôt logique face à un autre membre de la Next Gen qui a explosé cette année au niveau mondial. De Minaur conserve cependant sa quatrième place au classement de la Next Gen, lui qui compte 1 218 points, soit 173 points d’avance sur son premier poursuivant. L’Australien est engagé cette semaine au Masters 1000 de Shanghai et il a passé le premier tour, ce qui devrait lui permettre d’engranger encore quelques points pour la « Race to Milan ».

5/ Frances Tiafoe (20 ans) :

Do_cJFVU0AE8IlQL’Américain a entamé sa tournée asiatique seulement la semaine dernière, en allant disputer le tournoi ATP 500 de Tokyo. Au Japon, Frances Tiafoe n’a passé qu’un seul tour, se faisant logiquement battre au deuxième tour par le Sud-Africain Kevin Anderson (6-3, 3-6, 6-2). S’il lui a pris un set, le membre du Top 10 était finalement trop fort pour le jeune américain. Au classement de la Next Gen, il boucle le Top 5 avec 1 045 points, une belle avance de 217 points sur son premier poursuivant. Il reste cependant à quelques belles longueurs de la quatrième place occupée par Alex de Minaur. Tiafoe participe également cette semaine au Masters 1000 de Shanghai, où il a déjà été éliminé dès le premier tour ce lundi. Conséquence, il ne ramènera pas de points de Chine et voit le podium de la « Race to Milan » s’éloigner un peu plus…

6/ Taylor Fritz (20 ans) :

Dogra6LV4AAR3S0La tournée asiatique de l’Américain a débuté au tournoi ATP 250 de Chengdu, où Taylor Fritz a seulement été éliminé en demi-finales par l’Italien Fabio Fognini (6-7 (5),6-0, 6-3). Un bon parcours, que le jeune américain n’a pas su reproduire la semaine au tournoi ATP 500 de Tokyo, où il a été battu d’entrée par le Suisse Stan Wawrinka (6-3, 6-4). Conséquence, Fritz est toujours classé sixième à la « Race to Milan », où il compte désormais 828 points. S’il est encore assez loin du Top 5, il garde une petite avance de 88 points sur son premier poursuivant. Cette semaine, l’Américain s’est extirpé des qualifications du Masters 1000 de Shanghai, et il a même passé le premier tour ce lundi en battant le Hollandais Robin Haase en deux sets.

7/ Andrey Rublev (20 ans) :

DVgIs28W0AAwF2pAprès avoir disputé à domicile le tournoi ATP 250 de Saint-Pétersbourg, le Russe n’a entamé sa tournée asiatique que la semaine dernière en jouant le tournoi ATP 500 de Pékin. Il n’y a passé qu’un seul tour en battant le Portugais Joao Sousa (6-0, 6-4). Il a ensuite perdu au deuxième tour contre l’Italien Fabio Fognini (6-4, 6-3). Cette semaine, Andrey Rublev dispute le Masters 1000 de Shanghai, où il a déjà été éliminé ce lundi d’entrée par l’Espagnol Roberto Bautista Agut. Au classement de la Next Gen, le jeune russe reste septième, avec 740 points. Il garde cependant un avance de 99 points sur son premier poursuivant et devrait se qualifier pour le Masters de la Next Gen qui se déroulera à Milan au mois de novembre.

8/ Jaume Muñar (21 ans) :

DnKNg4DXcAAozitAprès avoir disputé le tournoi ATP 250 de Metz, l’Espagnol s’est aligné sur le Challenger d’Orléans. Il a malheureusement été éliminé d’entrée par le Russe Alexei Vatutin (6-4, 6-4) et n’a plus rejoué depuis. En effet, Jaume Muñar n’a pas participé à la tournée asiatique, au même point qu’il n’a pas encore rejoué en Challenger depuis. Cette semaine, le jeune espagnol reprend la compétition, toujours en Challenger, à Ortisei, en Italie, sur dur extérieur. Tête de série n°3, il démarrera son tournoi ce mardi face à un qualifié. À la « Race to Milan », Muñar est toujours huitième avec 641 points, soit 100 points d’avance sur son premier poursuivant. Dernier qualifié potentiel pour le Masters de la Next Gen du mois de novembre, il devra tout de même s’en méfier et tenter d’engranger de précieux points d’ici la fin de saison.

9/ Michael Mmoh (20 ans) :

Doc4lW0V4AMzTSjL’Américain se retrouve propulsé neuvième de la « Race to Milan » grâce à ses récents résultats en Challenger. En effet, Michael Mmoh a enchaîné deux titres coup sur coup après l’US Open, toujours sur le sol américain. Le premier, il l’a remporté à Columbus, en battant en finale l’Australien Jordan Thompson (6-3, 7-6 (4)). Le deuxième, il l’a gagné à Tiburon, où il a dominé l’Espagnol Marcel Granollers (6-3, 7-5) en finale. il a ainsi enchaîné pas moins de dix victoires consécutives, ce qui lui permet aujourd’hui de compter 541 points au classement de la Next Gen. S’il reste à quelques longueurs de la huitième place, il n’a que 38 points d’avance sur le dixième, dont il devra se méfier dans les semaines à venir. À noter qu’il ne joue aucun tournoi cette semaine et qu’il a pris un repos bien mérité ! 

10/ Lloyd Harris (21 ans) :

DpCa6OFUUAAyLTHPour la première fois cette saison, le Sud-Africain se retrouve propulsé dans le Top 10 de la « Race to Milan ». Il a enchaîné deux belles semaines, participant d’abord au tournoi ATP 250 de Chengdu, où il a passé un tour face au Français Gaël Monfils (3-6, 6-2, 6-1) avant de perdre au tour suivant contre l’Australien Bernard Tomic (7-6 (5),2-6, 7-6 (6)). Ensuite, la semaine dernière, il s’est aligné en Challenger, remportant le titre à Stockton, aux États-Unis, en dominant en finale l’Australien Marc Polmans (6-2, 6-2). Grâce à ces bons résultats, Lloyd Harris compte désormais 503 points au calssement de la Next Gen et passe devant Hubert Hurkacz, relégué onzième et le Français Ugo Humbert. Harris pourrait encore engranger de précieux points pour conserver sa place dans le Top 10 cette semaine, puisqu’il joue le Challenger de Fairfield, toujours sur le sol américain où il semble à l’aise.

  • Les autres Français :

DlY-0uXXcAAk_oYAprès un petit tour dans le Top 10 du classement de la Next Gen, Ugo Humbert (20 ans, n°12, photo ci-contre) a perdu deux places, surtout à cause des performances de ses concurrents directs. De son côté, il a participé au Challenger d’Orléans, où il a perdu au deuxième tour contre l’Allemand Daniel Brands (6-2, 3-6, 6-3). Cette semaine, le Tricolore participe au Challenger d’Ortisei, en Italie. Il devra renouveler ses belles performances de l’été s’il veut à nouveau faire partie des dix meilleurs jeunes de la saison. Corentin Moutet (19 ans, n°17) a encore perdu une petite place à la « Race to Milan ». Comme Humbert, il a perdu au deuxième tour du Challenger d’Orléans face au Néerlandais Tallon Griekspoor (6-4, 6-3) et n’a plus rejoué depuis. Il n’est engagé sur aucun tournoi cette semaine et voit ainsi de plus en plus le Top 10 s’éloigner… Enfin, Elliot Benchetrit (20 ans, n°39) a encore perdu une place à la « Race to Milan ». Engagé aux qualifications du Challenger d’Orléans, il a perdu lors de son deuxième tour face au Hollandais Tim van Rijthoven (6-4, 6-4). La semaine dernière, il participait également aux qualifications du Challenger de Stockton, aux États-Unis, où il a dû abandonner, blessé, alors qu’il était mené 5-3 dans le premier set. Conséquence, il ne jouera pas cette semaine et va perdre de précieux points au classement de la Next Gen.

Crédit photos : @AllSport4You, @livetennis, @TVASports, @OddsComAu, @rinrinrin9076, @mom_tama, @WeAreTennisFR, @OpenRouen, @Tennischannel, @ATPChallenger


À LIRE AUSSI :

Richard Gasquet en demies à Tokyo, Caroline Garcia dans le dur, Sibille, Jomby, Muller, Crépatte et Jacq titrés en ITF : la semaine des Bleus

 

 

Simona Halep blessée, fin de saison pour David Goffin, Roger Federer à Halle en 2019, Martina Hingis maman : les infos de la semaine

2 réflexions au sujet de “Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov sur le podium, Michael Mmoh et Lloyd Harris dans le Top 10 : la Race to Milan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s