Interviews

Rencontre avec… Harmony Tan

Harmony Tan est une joueuse au parcours atypique dans le paysage français. Très peu en vue chez les Juniors, elle a démarré sa carrière professionnelle dès l’âge de 14 ans. À 18 ans, elle remportait son premier titre ITF et aujourd’hui, elle en compte cinq au total. Le dernier en date, elle l’a remporté au Brésil, sur terre battue, il y a de cela une semaine et demi. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions pour savoir où elle en est et apprendre à mieux la connaître. Et même si Harmony dit être une joueuse « multi surfaces », il semblerait que la terre battue soit celle où elle a eu ses meilleurs résultats. De quoi lui donner des objectifs pour Roland-Garros, où elle a déjà joué les qualifications deux fois, ce qui ne l’empêche pas de rêver au grand tableau. Pourquoi pas cette année ?


ob_e4240a_tan-8

Bonjour Harmony, pour commencer, pouvez-vous nous retracer votre parcours : d’où venez-vous et quel a été votre parcours chez les juniors ?

J’ai été formée à la Ligue du Val de Marne jusqu’à l’âge de 12 ans. Puis j’ai eu un coach privé afin d’intégrer l’INSEP à 16 ans, l’année où j’ai fait finale d’un 25 000 $ et atteint la 390ème place à la WTA. J’ai fait très peu de tournois Juniors car mes parents préfèrent que j’ai une vie scolaire aussi « normale » que possible, je suis passée au CNED qu’en seconde (beaucoup de joueuses sont passées en cours par correspondance très jeune). Les ITF Juniors que j’ai fait sont en France comme Beaulieu ou Istres (grade 2), où j’avais atteint la demi-finale, ce qui m’a propulsé au rang de 400ème Junior. Mon meilleur classement en WTA est 324ème mondiale.

ob_e9b345_tan-5Quand avez-vous fait vos premiers pas dans le monde professionnel ? La transition n’a pas été trop difficile ?

J’ai commencé le circuit professionnel à l’âge de 14 ans. J’ai mis cinq ou six mois pour avoir mes trois premiers points. Oui ce n’est pas donné d’avance. Il fallait pouvoir enchaîner les matches.

Vous êtes jeune, vous avez 20 ans, et vous êtes peu connue du grand public. Pouvez-vous définir votre jeu et nous dire quel sont vos points forts et vos faiblesses, les points sur lesquels vous axez votre travail à l’entraînement ?

J’ai un jeu varié axé vers l’avant. Sur dur, l’essentiel de mon jeu est le service volée et mon revers long ligne. Sur terre battue, je varie plus avec mon chip, en amortie et du lift. Mes points forts sont justement mon revers long ligne, mon service et ma variation. On ne peut pas parler de points faibles chez moi c’est plutôt les coups qui sont « moyens » comme mon coup droit que j’avais déjà énormément amélioré pendant ma période foncière durant laquelle j’ai beaucoup travaillé mon physique et le jeu vers l’avant. Et aussi la prise de balle tôt.

Est-ce que vous côtoyez d’autres joueuses françaises quand vous évoluez sur le circuit ITF, et si oui lesquelles ?

Oui, forcément quand on fait le circuit on côtoie d’autres françaises comme Fiona Ferro ou Jessica Ponchet.

Il y a une semaine et demi, vous avez remporté le tournoi de Campiñas (15 000 $), au Brésil sur terre battue. Pouvez-vous nous parler de cette victoire et de votre état de forme du moment ? La terre battue semble être votre meilleure surface ?

Harmony TanJ’ai fait une tournée au Brésil avec deux tournois 25 000 $ et un tournoi 15 000 $. La première semaine, j’avais attrapé la fièvre et la toux, pas top pour jouer mais je me tenais debout pour jouer mon match perdu 6/4, 6/3 contre une bonne joueuse de terre battue, classée 245ème à la WTA. Mais ma forme physique ne m’avait pas permis de mettre correctement mon jeu en place. J’étais quand même en finale du double car je n’ai que la moitié du terrain à couvrir et j’assure les volées, donc ça allait ! Au deuxième tournoi, j’ai perdu au deuxième tour contre la gagnante du tournoi, la n°240 à la WTA. Au troisième tournoi, ayant retrouvé la pleine possession de mes moyens physiques, je n’ai pas perdu un set durant tout le tournoi. En finale, j’ai gagné 6/2 6/0 ! J’ai un jeu multi surfaces car je sais faire tous les coups, tout dépend de la surface sur laquelle je joue et j’adapte mes coups, mon jeu, ma stratégie et ma variation de jeu selon l’adversaire.

En juillet 2017, vous avez atteint votre meilleur classement (324ème mondiale). Aujourd’hui, vous êtes 360ème, sentez-vous que vous pouvez remonter et vous rapprocher de votre meilleure marque ?

Oui, après une bonne saison d’été où j’ai joué beaucoup de quarts de finale, ce qui m’a permis d’atteindre la 324ème place, j’ai été blessée au talon pendant deux mois, et j’attaquais ma période foncière. J’ai repris par de gros tournois comme le 60 000 $ d’Andrézieux où j’ai passé les trois tours de qualifications pour atteindre le tableau final. Je suis convaincue que maintenant mon niveau de jeu me permet de battre les tops 250/200.

Avez-vous déjà joué un tournoi du Grand Chelem chez les pros, ou est-ce un rêve ? Pourriez-vous prétendre à une invitation pour jouer Roland-Garros ou même les qualifs cette année ?

34828101426_b5b92473b9_bLa Fédération m’avait déjà fait confiance deux fois en m’accordant deux invitations aux qualifs de Roland-Garros. L’année dernière, j’ai perdu contre une n°180 (ancienne 35ème), actuellement n°88 à la WTA, en trois sets alors que je gagnais le premier set 6/4 et menait 4/2 au deuxième… Et plouf plus rien ! D’ici Roland-Garros, j’ai encore six tournois pour atteindre mon objectif : rentrer dans le tableau des qualifications de Roland Garros … En espérant y rentrer avec mon classement sans wild-card cette fois !

Pour finir, vous avez aujourd’hui 20 ans, vous n’êtes pas loin du Top 300 mondial, avez-vous des objectifs en terme de classement pour la saison 2018 ? Et pouvez-vous nous donner votre programme pour les semaines à venir ?

Mon prochain tournoi c’est le 60 000 $ de Croissy Beaubourg, puis des entraînements pour rentrer dans ma saison de terre battue pour préparer peut-être … Roland Garros.

Merci beaucoup Harmony de nous avoir répondu, on vous souhaite le meilleur pour la saison 2018 avec encore plein de succès !

Propos recueillis par Yannick Giammona pour Jeu, Set Et Match

1 réflexion au sujet de “Rencontre avec… Harmony Tan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s