Même si son parcours a été semé d’embûches, Dominic Thiem (n°116) a de nouveau connu les joies d’une finale, au tournoi ATP 250 de Kitzbühel, ce qu’il n’avait plus vécu depuis son premier et unique titre en Grand Chelem à ce jour, lors de l’US Open en 2020. Presque trois ans de disette, à cause d’une blessure au poignet et d’une énorme perte de confiance. Est-ce enfin la lumière au bout du tunnel pour le joueur autrichien ?
Ce samedi, Dominic Thiem (n°116) a échoué en finale du tournoi ATP 250 de Kitzbühel. En effet, il a perdu face à l’Argentin Sebastian Baez (n°72) en deux sets 6-3, 6-1. Mais ce n’est pas le plus important. Pour l’Autrichien, détenteur d’un titre en Grand Chelem (US Open 2020), retrouver enfin une finale près de trois ans après son dernier trophée est déjà un beau progrès. Car, depuis son sacre à New York en pleine ère Covid, il a vécu de nombreuses galères. Et il suffisait de voir ses larmes, après sa victoire en demi-finales du tournoi autrichien, où il a sauvé cinq balles de match face à Laslo Djere (n°38) pour comprendre l’importance que revêt cette semaine à domicile pour lui. Car le chemin est si long pour retrouver le plus haut niveau, à cause de deux facteurs essentiels…

Tout d’abord, il y a eu cette déchirure au poignet droit, qui a contraint Dominic Thiem à s’éloigner des courts pendant neuf mois, de juin 2021 à mars 2022. Ce qui a amené au deuxième problème : un manque constant de confiance, qui lui a fait perdre sa place dans le Top 100, ainsi que des matches serrés qu’il remportait auparavant grâce à sa force mentale. L’un des derniers en date a eu lieu sur le gazon de Wimbledon, lorsque le joueur autrichien avait perdu face au Grec Stefanos Tsitsipas (n°5) en cinq sets 3-6, 7-6 (1), 6-2, 6-7 (5), 7-6 (8). À lui seul, ce march reflète les derniers mois du joueur de 29 ans : si près et si loin à la fois. Voilà pourquoi il était si heureux, vendredi soir, de se retrouver en finale d’un tournoi sur terre battue se disputant dans son pays. « C’est très spécial aujourd’hui, ma première finale sur le circuit depuis ma blessure au poignet », a-t-il ainsi déclaré dans des propos relayés sur le site officiel de l’ATP. « Je ne pourrais pas être plus heureux que cela arrive ici, en Autriche, à la maison. »

Désormais, Dominic Thiem est prêt à retourner dans le Top 100, lui qui sera 89ème mondial. Ce n’est pas la première fois de la saison qu’il revient parmi l’élite, mais cette fois-ci il est bien décidé à y rester. Et s’il n’a pas soulevé le trophée, l’ancien n°3 mondial s’est rassuré sur une chose : il est au point physiquement, lui qui a été capable d’enchaîner trois rencontres en trois sets lors de cette semaine à Kitzbühel. Même s’il est logiquement apparu fatigué en finale, il devra repartir de l’avant sur dur, avec le souvenir de cet US Open victorieux il y a trois ans. En espérant qu’il ait un tirage au sort plus clément qu’à Londres, il pourrait presque faire figure d’outsider à New York. Attendons cependant de voir comment l’Autrichien s’adaptera au changement de surface et au décalage horaire, mais il laisse de l’espoir pour la suite, lui qui court depuis de nombreux mois derrière son meilleur niveau.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour
À LIRE AUSSI :
Il était une fois… 2016, quand Gaël Monfils remportait son plus beau titre à Washington
Alina Korneeva, encore une joueuse de la génération 2007 prête à exploser au grand jour
2 réflexions au sujet de “Dominic Thiem, enfin de retour là où il devrait être ?”