L’un vient de remporter son tout premier trophée sur le circuit ATP, faisant une entrée fracassante dans le Top 100 avant Roland-Garros. Et il n’a que 18 ans. Les deux autres se sont extirpé, avec brio, des qualifications. Et il faudra les suivre de près, car elles font déjà parler d’elles. Voici trois jeunes pousses qui seront à suivre de près du côté de la Porte d’Auteuil.
Arthur Fils, un nouveau statut à assumer
En quelques jours, Arthur Fils (n°112) vient de changer de statut. Engagé au tournoi ATP 250 de Lyon, il souhaitait en profiter pour se régler avant le début de Roland-Garros, où il apparaît dans le tableau principal grâce à une invitation. Mais il a fait plus que de la figuration : il a remporté, au courage son tout premier titre sur le circuit principal ! Et avec la manière, même s’il a bénéficié du forfait de Félix Auger-Aliassime (n°10), tête de série n°1, en quarts de finale. En demies, il a sorti l’Américain Brandon Nakashima (n°52), au courage, en trois sets 7-5, 4-6, 7-6 (5). Le tout après avoir connu un bel ascenseur émotionnel quand il a perdu le point, sur sa première balle de match, avec un petit litige car la balle avait été annoncée faute par le juge de ligne, tout de suite déjugé par l’arbitre de chaise. Samedi, en finale le joueur de 18 ans a également dû puiser dans ses réserves mentales, se faisant débreaker chaque fois qu’il prenait le service adverse dans la deuxième manche… jusqu’à 6 jeux à 5, où il a enfin confirmé son break. Finalement, il a battu l’Argentin Francisco Cerundolo (n°28) en deux sets 6-3, 7-5. Par conséquent, Arthur Fils débarque à Roland-Garros avec le dossard de 63ème joueur mondial et il sera assurément à suivre. Au premier tour, rien ne sera facile face à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°34), dans un format au meilleur des cinq sets, mais le Tricolore aura à cœur de confirmer et il pourrait créer une petite surprise qui plaira, à coup sûr, au public parisien.

Mirra Andreeva, le prodige
Il a fallu que la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°2) croise sa route, lors du tournoi WTA 1000 de Madrid, pour que Mirra Andreeva (n°143) goûte à sa première défaite sur le circuit professionnel. Après avoir perdu la finale perdue de l’Open d’Australie, chez les Juniors, la joueuse russe a empoché deux tournois 60 000 $ sur le circuit ITF (Bellinzona et Chiasso), avant de devenir la plus jeune joueuse de l’histoire à rallier les huitièmes de finale d’un WTA 1000, à Madrid. Bilan : 16 victoires consécutives pour lancer sa carrière… rien que ça ! Selon son coach, Jean-René Lisnard, interrogé par nos confrères du quotidien L’Equipe, Mirra Andreeva est « un prodige, un projet éponge », qui assimile chaque conseil prodigué à vitesse grand V. Au troisième tour des qualifications de Roland-Garros, la droitière de 16 ans a assommé la tête de série n°1, la Colombienne Camila Osorio (n°84), de ses variations. Score final : 7-6 (8), 6-4. Pour sa première entrée dans le tableau principal d’un tournou du Grand Chelem, elle a désormais rendez-vous avec l’Américaine Alison Riske (n°85), qui a le double de son âge. Elle sera également à suivre, car nous ne sommes pas à l’abri d’un premier coup d’éclat sur la terre battue parisienne !

Brenda Fruhvirtova, un défi inédit
Avant même de souffler sa seizième bougie, en avril dernier, Brenda Fruhvirtova (n°146) avait déjà trempé le bout des pieds dans le grand bain. À la faveur d’une année 2022 remarquable, ponctuée de huit titres sur le circuit ITF, la jeune joueuse tchèque a su valider son billet pour le tableau principal à l’Open d’Australie, en janvier dernier. Bis repetita du côté de la Porte d’Auteuil, où la petite sœur de Linda Fruhvirtova (n°59) – plus jeune joueuse du Top 100, du haut de ses 18 ans – n’a concédé qu’un set, à la Croate Antonia Ruzic (n°230), avant de disposer de la joueuse du Liechtenstein, Katinka Von Deichmann (n°393), puis d’éteindre les espoirs de premier Grand Chelem de la Française Alice Robbe (n°190), battue en deux sets 6-3, 6-0. À Roland-Garros, un défi d’une ampleur encore inédite attend Brenda Fruhvirtova : elle affrontera pour la première fois une Top 5 mondiale, qui plus est l’une des favorites du tournoi : Elena Rybakina (n°4). Un duel à ne pas manquer !

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @babolat, @WeAreTennisFR, @rolandgarros
À LIRE AUSSI :
Fiona Ferro, qualifiée pour Roland-Garros : la résurrection
Roland-Garros : les cinq rencontres du premier tour à ne manquer sous aucun prétexte !
2 réflexions au sujet de “Roland-Garros – Arthur Fils, Brenda Fruhvirtova, Mirra Andreeva : les jeunes à suivre”