Ce jeudi, le tirage au sort de l’édition 2023 de Roland-Garros a eu lieu du côté de la Porte d’Auteuil. Ainsi, nous savons déjà que Carlos Alcaraz (n°1) et Novak Djokovic (n°3) sont dans la même moitié de tableau, où on retrouve également Stefanos Tsitsipas (n°5). De l’autre côté, Daniil Medvedev (n°3) se retrouve avec Casper Ruud (n°4), Holger Rune (n°6) ou encore Jannik Sinner (n°8). Mais le plus important, pour lancer le tournoi, n’est-il pas de vous donner les cinq matches du premier tour à ne manquer sous aucun prétexte ?
Benoît Paire vs Cameron Norrie
Invité par les organisateurs du tournoi après avoir retrouvé le chemin de la victoire sur le circuit secondaire, Benoît Paire (n°149) aura fort à faire pour son entrée en lice dans ce Roland-Garros. En effet, il affrontera le Britannique Cameron Norrie (n°14), qui reste un client solide sur toutes les surfaces. Cependant, le demi-finaliste de Wimbledon en 2022 n’a pas fait de gros coup lors de la préparation sur terre battue ! S’il reste un adversaire difficile à aller chercher, nous ne serons pas à l’abri d’une surprise. D’autant plus que le joueur tricolore a repris sa carrière en main, lui qui a connu un réel découragement suite aux années Covid. Récemment, Benoît Paire a atteint la finale du Challenger 75 de Francavilla, en Italie. On peut regretter qu’il ne soit pas parvenu à enchaîner, perdant d’entrée au Challenger 175 de Bordeaux et au tournoi ATP 250 de Genève. Difficile de prédire dans quelles dispositions il arrivera à Paris mais ce que l’on sait, c’est qu’il a enfin retrouvé sa motivation. Tout reste donc possible avec un tel joueur, toujours imprévisible !
Félix Auger-Aliassime vs Fabio Fognini
Tout comme Benoît Paire, Fabio Fognini (n°130) a la réputation d’être un joueur fantasque. S’il est proche de la retraite, l’Italien aide 36 ans a refait parler de lui grâce à ses résultats. Il a ainsi atteint le troisième tour du Masters 1000 de Rome, en battant notamment Andy Murray (n°41) et Miomir Kecmanovic (n°36), alors que plus personne ne l’attendait. Ce qui a suffi à le motiver pour faire un bon tournoi à Roland-Garros. Par ailleurs, on sait que le transalpin aime les ambiances chaudes et le public italien sera certainement de la partie à l’heure où il affrontera Félix Auger-Aliassime (n°10). Sans résultat probant en ce début de saison, le Canadien n’aura pas beaucoup de repères, si ce n’est un quart de finale qu’il jouera ce jeudi au tournoi ATP 250 de Lyon. Mis à part ça, il a été défait d’entrée lors des Masters 1000 de Madrid et de Rome et ce premier tour pourrait être un piège pour lui. D’autant plus qu’il aura un huitième de finale à défendre à Roland-Garros et qu’il voudra au moins faire aussi bien. Et si la pression lui faisait perdre ses moyens et profitait à Fabio Fognini ?
Arthur Fils vs Alejandro Davidovich Fokina
Voilà un bon test pour Arthur Fils (n°112), à l’heure de disputer son premier grand tableau de Roland-Garros ! On le sait, Alejandro Davidovich Fokina (n°34) est un client, notamment sur terre battue, avec son côté accrocheur. Finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo la saison passée, le joueur espagnol peine cependant à réitérer le même type de performance. Il est un peu plus en recul cette saison, mais il reste un adversaire dangereux. Pas de quoi faire peur au jeune joueur tricolore ! En effet, Arthur Fils est sur la oente ascendante et il aura à cœur de bien jouer du côté de la Porte d’Auteuil. Quart de finaliste au tournoi ATP 250 de Lyon cette semaine, il sera préparé pour le combat et voudra engranger de l’expérience. La seule chose qui peut jouer contre lui c’est l’inconnu d’un match en cinq sets. Comment gèrera-t-il cela si l’Espagnol l’emmène dans un marathon ? Nous attendons de voir mais ce qui est sûr, c’est que ce d’une devrait détonner et être agréable à voir entre ces deux puncheurs !
Adrian Mannarino vs Ugo Humbert
Un des trois duels franco-français du premier tour. D’un côté, Ugo Humbert (n°38), qui a enchaîné deux titres en Challenger 175, à Cagliari et Bordeaux. Il est en pleine bourré, de retour au premier plan après avoir connu plusieurs galères. Habituellement peu à l’aise sur ocre, le Messin apprend à dompter cette surface et il le fait bien. Il aura envie d’enchaîner et de se qualifier, pour la première fois de sa carrière, pour la deuxième semaine à Roland-Garros. De l’autre côté, Adrian Mannarino (n°47), qui peut souffler le chaud et le froid sur terre battue. Si ce n’est pas sa meilleure surface, il a essayé d’y jouer le plus possible pour arriver prépare du côté de la Porte d’Auteuil. Mais son bilan est plutôt maigre : deux victoires seulement pour sept défaites. Éliminé au deuxième tour du tournoi ATP 250 de Genève par Ilya Ivashka (n°86), on ne peut pas dire qu’il partira favori de ce duel. Petit avantage donc pour Ugo Humbert, qui devra tout de même se méfier du coup de patte de son adversaire et qui devra surtout gérer le fait d’affronter un compatriote à Paris. Mais ça, il la déjà fait avec brio à Bordeaux !
Richard Gasquet vs Arthur Rinderknech
Et un deuxième duel entre deux joueurs tricolores ! Dommage, car on aurait voulu voir ces deux-là aller le plus loin possible. Cependant, difficile de prédire qui sortira vainqueur de cette rencontre. Richard Gasquet (n°50), qui joue encore pour le plaisir, voudra vibrer avec le public français. Mais son physique peut parfois le trahir, même si son génie peut parfois le sauver. Encore capable de coups d’éclat, comment son corps réagira-t-il si le match dure ? Impossible à savoir. Demi-finaliste du Challenger 175 de Bordeaux mais battu d’entrée au tournoi ATP 250 de Lyon, le Biterrois compte quatre victoires pour sept défaites sur ocre. De son côté, Arthur Rinderknech (n°78) a un peu de mal à redémarrer après avoir été blessé. Il a repris la compétition lors du Masters 1000 de Rome et compte à ce jour deux victoires pour trois défaites sur terre battue. Difficile de savoir réellement où il en est mais il aura à cœur de bien faire face à un joueur comme Richard Gasquet. En cas de victoire, il pourrait d’ailleurs bien repartir de l’avant, avec la perspective d’un bel affrontement face à Taylor Fritz (n°9), sur un grand court, au tour suivant. Quoiqu’il en soit, ce duel pourrait tourner au long court et nous offrir un long match, à couper le souffle !
2 réflexions au sujet de “Roland-Garros : les cinq rencontres du premier tour à ne manquer sous aucun prétexte !”