Reportages

Australian Open 2018 : les forces en présence et les absents

L’Open d’Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, débute déjà lundi prochain, le 15 janvier. Alors, nous avons décidé de vous faire voyager un peu à Melbourne. Non, il ne s’agit pas d’une vidéo vous présentant la ville, ou même le site du tournoi. Pour vous faire voyager, nous avons décidé de faire le point sur les forces en présence : où en sont les joueurs et les joueuses inscrits au tournoi?  Et qui en sont les grands absents, encore blessés ou ne se sentant pas encore assez en forme pour faire le déplacement en Australie ?


1/ Honneur aux dames : qui sont les favorites ?

Si l’on prend en compte la première semaine de compétition, deux joueuses peuvent être placées parmi les grandes favorites du tournoi. Il s’agit de la n°1 mondiale Simona Halep, qui s’est imposée à Shenzhen, et de l’Ukrainienne Elina Svitolina, vainqueur à Brisbane. Mais attention, il y a tout de même un petit bémol : les deux joueuses n’ont encore jamais triomphé en Grand Chelem. Halep a déjà fait des finales, mais si elle a remporté le titre à Shenzhen, elle n’a cependant battu que des joueuses classées au-delà du Top 40. Svitolina a en revanche battu Johanna Konta et Karolina Pliskova (dont on ne sait pas trop où elles en sont actuellement), et elle a une grande confiance après une excellente saison 2017. Elle sera donc très difficile à battre à Melbourne

DTBCJ_pWAAAoPw6Ensuite, on peut nommer Caroline Wozniacki et Julia Goerges, respectivement finaliste et vainqueur au tournoi d’Auckland. Wozniacki est remontée à la deuxième place mondiale après une belle saison 2017, ponctuée par une victoire aux Masters. Elle est la plus grosse menace au fauteuil de n°1 mondiale de Simona Halep, et elle semble déjà en forme, prête à remporter son premier titre du Grand Chelem. Goerges sera aussi à surveiller : elle fait une parfaite outsider, elle qui en 2017 a effectué une belle remontée au classement. 54ème mondiale fin 2016, elle pointe désormais au 12ème rang. 

DSsIHpaWkAEVJIXDerrière ces quatre joueuses, il est difficile de trouver d’autres réelles favorites. Garbiñe Muguruza, n°3 mondiale, a abandonné lors de son match de reprise à Brisbane, à cause de crampes… Inquiétant quand la saison vient juste de débuter, non ? Venus Williams, n°5 et finaliste l’an passé contre sa sœur Serena, vient de subir une sévère défaite au deuxième tour à Sydney, battue en trois sets par la revenante Angelique Kerber. L’Allemande qui pourrait bien faire un coup d’éclat, au souvenir de sa victoire à Melbourne en 2016 ! Du côté de Sloane Stephens, vainqueur du dernier US Open, ou de Maria Sharapova, revenue sur les courts l’an dernier après une suspension, dur de savoir où elles en sont. Ce qui est aussi le cas pour Jelena Ostapenko, la Lettone de 20 ans qui avait surpris son monde en triomphant à Roland-Garros.

DSXBR1ZWAAAQVsLEt les Françaises dans tout ça ? La mieux classée, Caroline Garcia (n°8), pourrait commencer à jouer les premiers rôles en Grand Chelem, si elle reste sur sa fin de saison 2017 époustouflante. Seulement voilà, pour sa reprise à Brisbane, la Tricolore a abandonné au premier tour face à Alizé Cornet, ressentant des douleurs au dos, blessure qui l’avait fortement handicapée début 2017… On verra donc où elle en sera à Melbourne. De son côté, Kristina Mladenovic (n°11) n’a toujours pas renoué avec la victoire : sur les deux premiers tournois de l’année, elle a subi deux défaites précoces. Certes, au premier tour à Sydney ce dimanche, elle a dû jeter l’éponge à cause d’un coup de chaud car elle jouait sous 43° (!). Mais tout cela est-il rassurant pour la Française qui en est à quatorze défaites d’affilée ? Enfin, Alizé Cornet (n°41), semblait mieux débuter sa saison, grâce à un quart de finale du côté de Brisbane. Mais une défaite d’entrée à Hobart cette semaine n’a rien eu de rassurant ; on ne sait pas trop où en est la Niçoise, et nous ne le saurons que lorsque l’Open d’Australie aura débuté.

2/ Chez les hommes, des certitudes et beaucoup de doutes.

DS2bJaoX0AA0ljsDu côté des messieurs, la seule certitude vient de Roger Federer (n°2), le tenant du titre : il semble en grande forme, comme il l’a démontré lors de la Hopman Cup. Sur quatre matchs disputés en simple, il a gagné quatre fois, ne lâchant qu’un seul petit set face à Alexander Zverev, et encore au tie break ! Ensuite, il a déroulé… Alors, sera-t-il capable, à 36 ans, de conserver son titre et remporter un 20ème Grand Chelem ?

DTF6IEmW4AAxFeYDerrière le maestro suisse, c’est le flou artistique : pas encore totalement remis de leurs blessures, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Stan Wawrinka sont dans l’inconnu. Pour Nadal, qui a effectué une saison gargantuesque en 2017, il s’agissait de ce genou qui l’aura embêté tout au long de sa carrière. Il n’a plus rejoué depuis sa défaite lors de son premier match aux Masters, donc on ne sait pas réellement où il en est. Les cas de Djokovic et Wawrinka sont différents : les deux joueurs ont repoussé leurs reprises, eux qui n’ont plus joué depuis le milieu de la saison 2017. Ils vont donc reprendre sur un format en cinq sets après plus de six mois loin des courts. Il est difficile de savoir où ils en sont, et seule la réalité du terrain pourra répondre à nos questions.

DS8Q92zXkAEIhpXEn revanche, attention à certains jeunes qui pourraient venir jouer les troubles-fête. Nick Kyrgios (n°17) vient de remporter à Brisbane son premier titre à domicile. cela peut lui donner de la confiance pour se surpasser devant son public. De plus, il a battu en demies le n°3 mondial, Grigor Dimitrov. Ce dernier, qui en 2017 a remporté son premier Masters 1000 et a conclu par une victoire aux Masters, pourrait également faire figure d’outsider. S’il continue sur la lancée de sa fin de saison, Dimitrov pourrait être très dangereux. Un autre joueur du Top 10 pourrait s’avérer être un grand danger : le Belge David Goffin (n°7). Il reprendra sur les courts de Melbourne, et avec ce qu’il a montré fin 2017 (victoire sur Nadal et Federer pour atteindre la finale aux Masters), il fait déjà partie des outsiders. Quid d’Alexander Zverev (n°4) et Dominic Thiem (n°5) ? On ne sait pas trop où ils en sont en ce début d’année 2018, mais s’ils arrivent à être en forme, ils peuvent jouer les premiers rôles. Cependant, Zverev ne s’est pas montré sous son meilleur jour lors de la Hopman Cup, alors que Thiem est resté cloué au lit par une fièvre, abandonnant avant même de jouer sa demi-finale à Doha.

Et les Français dans tout ça ? Nos deux meilleurs chances devraient être Jo-Wilfried Tsonga (n°15) et Lucas Pouille (n°18). Mais nous ne les avons pas encore vu jouer pour pouvoir nous prononcer. Tsonga a repoussé sa reprise, blessé et ne pouvant pas jouer à Doha. Pouille n’a joué aucun tournoi pour l’instant, mais sa victoire lors du cinquième match décisif en finale de Coupe Davis pourrait lui servir de levier pour passer un cap. Derrière, Adrian Mannarino (n°28) vient juste de reprendre, et il suit son chemin à Sydney. Richard Gasquet (n°31) a perdu au deuxième tour à Doha, mais il vient de battre Nadal pour la première fois en exhibition. Il semble en forme physiquement, donc il est capable du meilleur… Et si les deux meilleurs Tricolores à Melbourne étaient Gaël Monfils (n°39) et Gilles Simon (n°57) ? Ils ont débuté leur saison de la meilleure des manières, en remportant un titre chacun : Monfils à Doha et Simon à Pune. On attend donc de les revoir en Australie pour juger ! 

3/ Les absents ont toujours tort…

DSU6RdeX4AAMdsqCette année, l’Open d’Australie aura une saveur particulière, notamment dans le tableau féminin. Vainqueur en 2017, alors qu’elle était enceinte, Serena Williams n’a plus rejoué depuis. On pensait la voir faire son retour à Melbourne, mais elle a préféré repousser. Elle ne se sent pas encore prête à 100%, ce qui en fait la grande absente du premier Grand Chelem de la saison. Vainqueur en 2012 et 2013, Victoria Azarenka va encore manquer un grand tournoi, après avoir déclaré forfait lors du dernier US Open. Bloqué en Californie, et au cœur d’une bataille pour la garde de son fils Léo, elle ne peut toujours pas voyager. C’est là un grand frein à la carrière de l’ex-numéro une mondiale, qui sera elle aussi une grande absente du tournoi.

DTCPkzKWAAAb5k4Dans le tableau masculin, le grand absent sera Andy Murray. Absent depuis Wimbledon, il n’est toujours pas remis de sa blessure à la hanche. Il vient d’ailleurs de se faire opérer à Melbourne, et espère être de retour pour la saison sur gazon. C’est dire s’il va encore manquer plusieurs tournois, et pas des moindres ! Autre absence significative, celle du Japonais Kei Nishikori : blessé au poignet, il a manqué lui aussi toute la fin de saison 2017. Il a repris le chemin des courts, mais il ne se sent pas encore prêt à disputer des matchs au meilleur des cinq sets. Nishikori fait là preuve d’humilité, car il a même prévu de retourner sur le circuit Challenger pendant le premier Grand Chelem de la saison, pour reprendre le rythme petit à petit.


Ce jeudi, le tirage au sort de l’Open d’Australie aura lieu à Melbourne. Nous vous ferons un point détaillé des tableaux de simple, pour vous permettre d’y voir plus clair sur les premières rencontres à suivre, mais aussi pour vous projeter sur les affrontements finaux qui mèneront les top players vers le titre.

 

1 réflexion au sujet de “Australian Open 2018 : les forces en présence et les absents”

Laisser un commentaire