C’est la fin d’une époque. Un des plus grands joueurs de double du tennis français a tiré sa révérence, durant le Rolex Paris Masters. Associé à Grigor Dimitrov pour son ultime tournoi, Nicolas Mahut a fait ses adieux au tennis. Il a également été honoré, ce samedi, en marge des demi-finales du Masters 1000 de Paris. Une page se tourne…
Le mardi 28 octobre 2025 restera une date unique pour Nicolas Mahut. En effet, c’est ce jour-là qu’il a disputé le dernier match de sa carrière professionnelle, battu en double lors du Rolex Paris Masters, alors qu’il était associé au Bulgare Grigor Dimitrov. Le Français de 43 ans, devenu pro en 2000, a ainsi mis un terme à une carrière qui aura duré un quart de siècle. Ses faits de gloire : les quatre titres du Grand Chelem remportés en double (avec son partenaire historique, Pierre-Hugues Herbert), quatre tournois gagnés en simple, une victoire en Coupe Davis et le plus long match de l’histoire de l’ère Open, en 2010 à Wimbledon (11 heures et 5 minutes au premier tour face à l’Américain John Isner).
Ce samedi, jour de demi-finales du tableau de simple du Rolex Paris Masters, Nicolas Mahut a fait ses adieux au tennis, et il a même eu droit à une ovation du public parisien. Le joueur français a également prononcé un discours rempli d’émotion, les larmes aux yeux. « C’est un chapitre qui se renferme, ce n’est pas forcément évident », a-t-il notamment déclaré, dans des propos relayés par nos confrères du quotidien L’Equipe. « Je ne pensais pas mériter autant d’attention. Merci pour votre bienveillance pendant vingt-cinq ans. Vous allez me manquer. Mais je vous emporte avec moi. Ma passion pour ce sport est éternelle. Je ne serai jamais très loin des courts. »

Le néo-retraité a également eu des mots remplis de tendresse pour son fils Natanel (14 ans), qui l’a ensuite rejoint sur le court du Rolex Paris Masters : « Tu es celui qui m’a permis d’aller plus loin, de repousser mes limites, de continuer. Je n’ai pas souvent été présent. Mais je te promets d’être un peu plus présent. » Nicolas Mahut a ensuite pris la pose pour une photo en compagnie de Gilles Moretton, le président de la FFT, et de Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters.