Ce samedi, Benjamin Bonzi (n°63) a sorti un très gros match pour s’offrir Lorenzo Musetti (n°10) au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati. Programmé aux heures les plus chaudes de la journée, il a montré qu’avec la volonté d’aller vers l’avant, il s’ouvrait la possibilité de surprendre les meilleurs joueurs mondiaux…
Fin juin, Benjamin Bonzi (n°63) battait Daniil Medvedev (n°15) au premier tour de Wimbledon. Un premier exploit, suivi d’un autre ce samedi au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati. En effet, le joueur tricolore s’est offert le scalp de Lorenzo Musetti (n°10) en trois sets 5-7, 6-4, 7-6 (4). Pourtant, la rencontre avait mal commencé, avec la perte du premier set après avoir été mené 3-0 en ne marquant… Qu’un seul point ! « J’ai vraiment mal commencé« , a-t-il expliqué à nos confrères du quotidien L’Equipe. « J’ai eu du mal à trouver mon rythme. J’avais l’impression que le terrain était un peu plus rapide que celui du premier tour. J’ai mis un peu de temps à m’adapter. (…) Non, en fait, j’ai juste fait un très mauvais jeu de service pour commencer. » Heureusement pour le joueur français, la suite a été bien meilleure, avec cette victoire attachée lors du jeu décisif de la troisième manche.

Éliminé d’entrée lors du tournoi ATP 500 de Washington mais aussi au Masters 1000 de Toronto, Benjamin Bonzi a beaucoup travaillé entre ces deux tournois, avant de s’envoler pour Cincinnati. « On a essayé de mettre des choses en place, notamment sur la teneur des matches », a confié le joueur de 29 ans. Et il s’est ensuite concentré sur ces petits détails, qui parfois peuvent faire la différence sur un match. En témoigne cette agressivité dans l’échange, et surtout cette volonté d’aller vers l’avant pour finir le point à la volée. S’il a rapidement pris l’ascendant dans le deuxième set, le Tricolore a ensuite eu « des jeux de service qui devenaient compliqués » dans le dernier acte. De l’autre côté du filet, Lorenzo Musetti commençait à s’agacer, car il sentait que le match lui échappait. « C’était dur sur tous les points », a indiqué Benjamin Bonzi. « Mais je suis content du caractère que j’ai montré sur ce match. Content de m’être forcé à y aller, à faire les efforts pour aller vers l’avant. C’était la même idée qu’au premier tour, arriver à être agressif, prendre ma chance sur les deuxièmes balles. »

Grâce à cette belle victoire, Benjamin Bonzi a ajouté une troisième victoire face à un membre du Top 10 à son palmarès (après Casper Ruud et Daniil Medvedev). Par ailleurs , il valide l’énorme charde de travail qu’il s’impose au quotidien et s’enlève un poids des épaules. « Gagner deux matches ici, c’est la récompense des entraînements », a-t-il déclaré. « Je suis content de voir que ça fonctionne face à un joueur du top 10 qui aime dicter le jeu et qui n’est pas évident à bouger. Quand Musetti arrive à prendre le jeu à son compte avec son coup droit, ce n’est pas facile de renverser la vapeur. Et en revers, il varie beaucoup et il n’est pas facile à attaquer. On pourra parler de réussite, oui, mais j’ai surtout réussi à mettre en place ce que je voulais. » Reste maintenant à bien récupérer en prenant de nombreux bains froids : « Mais on récupère toujours mieux quand on gagne. Et le jour de repos avant le prochain match, je prends ! » Ce prochain match, ce sera lundi contre le Grec Stefanos Tsitsipas (n°29), ancien membre du Top 10.