Pris dans un étau entre sa motivation et son je-m’en-foutisme vis-à-vis du tennis, Alexander Bublik (n°62) a toujours été à part dans le paysage du circuit ATP. Pourtant, ce lundi, il s’est qualifié pour les quarts de finale à Roland-Garros. Et l’émotion qu’il a montré une fois la victoire acquise n’était pas feinte. Au point qu’il a lui-même évoqué le « meilleur moment de [s]a vie. »
Il n’avait jamais dépassé le deuxième tour à Roland-Garros, même quand il disputait le tournoi chez les Juniors. Ce lundi, Alexander Bublik (n°62) s’est qualifié pour les quarts de finale en créant la surprise face au finaliste du Masters 1000 de Madrid, Jack Draper (n°5), en quatre sets 5-7, 6-3, 6-2, 6-4. Cette victoire a ainsi fait de lui le premier joueur kazakh de l’histoire à atteindre les quarts de finale en simple dans un tournoi du Grand Chelem. Le tout en battant deux membres du Top 10, puisqu’il s’était débarrassé d’Alex de Minaur (n°9) au deuxième tour. « Parfois, dans la vie, il n’y a qu’une seule chance, et j’avais le sentiment que c’était la mienne, et je ne pouvais pas la laisser filer », a déclaré le joueur de 27 ans, visiblement très ému, lors de l’interview sur le court, après avoir profité de l’ovation du public du Court Suzanne-Lenglen. « Être ici, c’est le plus beau moment de ma vie, point final. »

Classé au 62ème rang mondial au classement ATP, Alexander Bublik est le joueur le moins bien classé à avoir remporté deux victoires sur des Top 10 à Roland-Garros depuis le finaliste de 1999, Andrei Medvedev (alors classé 100ème mondial), qui s’était offert les scalps de Pete Sampras et Gustavo Kuerten. Alexander Bublik, qui a atteint son meilleur classement, une 17ème place mondiale, en mai dernier, est désormais proche de revenir dans le Top 40 grâce à ses quatre victoires du côté de la Porte d’Auteuil. Contre Jack Draper, le Kazakh a remporté 79 % de ses premières balles de service et a converti cinq de ses six balles de break. Cette victoire était sa première en trois confrontations face au n°1 britannique.

Alexander Bublik avait déjà atteint une fois les huitièmes de finale en Grand Chelem, à Wimbledon en 2023. La plus grande surprise n’est pas qu’il ait franchi une marche de plus en atteignant les quarts de finale, mais qu’il l’ait fait sur la terre battue de Roland-Garros. En effet, ses quatre titres sur le circuit ATP, ainsi que ses 11 finales, ont été remportés sur dur ou sur gazon. Ses 25 victoires et son taux de réussite de 41 % sur terre battue avant Roland-Garros sont ses plus faibles performances toutes surfaces confondues. Cette saison, il a atteint le quatrième tour du Masters 1000 de Madrid et a remporté le Challenger 175 de Turin, sur ocre. Alexander Bublik tentera de poursuivre son rêve de demi-finales à Roland-Garros face à Jannik Sinner (n°1), qui partira forcément comme le grand favori. Mais avec le Kazakh, on peut s’attendre à tout.
1 réflexion au sujet de “Qualifié pour les quarts de finale à Roland-Garros, Alexander Bublik vit une véritable renaissance”