Tout le monde l’a suivi durant la première semaine de Roland-Garros. Le Brésilien João Fonseca (n°65) était l’attraction du public, même s’il a été surclassé samedi au troisième tour par Jack Draper (n°5). Malgré la défaite, João Fonseca laisse déjà son empreinte sur Roland-Garros…
Il n’a que 18 ans, mais João Fonseca (n°65) attire déjà les foules. Il faut dire que son coup droit explosif a de quoi impressionner. Grâce à sa popularité déjà bien présente, les courts 7 et 14 ainsi que le Court Suzanne-Lenglen ont fait carton plein chaque fois qu’il évoluait. Ce samedi, le joueur brésilien s’est pourtant incliné au troisième tour de Roland-Garros, face au Britannique Jack Draper (n°5) en trois sets 6-2, 6-4, 6-2. Pendant 1h47 minutes de jeu, il n’y a pas eu de match. Ce qui n’a pas empêché João Fonseca de déjà laisser son empreinte sur le tournoi. La défaite est peut-être lourde, mais elle fait partie de son apprentissage. Car il ne faut pas oublier que ce jeune joueur de 18 ans porte tous les espoirs de son pays sur les épaules, le peuple brésilien cherchant depuis des années un héritier à Gustavo Kuerten. « Il n’a que 18 ans, il faut laisser du temps au temps », a ainsi indiqué Jack Draper en conférence de presse, dans le rôle du sage alors qu’il n’a lui-même que 23 ans. « Il est déjà impressionnant et à cet âge-là on change énormément ne serait-ce qu’en une année. C’est un joueur très agressif, très physique, qui essaye d’être à fond sur toutes les balles et parfois il est obligé d’en faire trop. Il va gagner en expérience, affiner son jeu et il sera très vite en mesure de créer des exploits. »

D’ailleurs, son profil rappel un tantinet celui de Carlos Alcaraz (n°2), attendu des son plus jeune âge et qui, malgré son premier titre en Grand Chelem glané à 19 ans, peut parfois en faire trop. Rappelons également que João Fonseca ne disputait que son deuxième grand tableau dans un tournoi du Grand Chelem. Il s’est tout de même offert Hubert Hurkacz (n°28) au premier tour, suivi d’un duel face au public tricolore du Court 14 au moment d’affronter et de battre Pierre-Hugues Herbert (n°147) en trois sets. On se souvient également que lors de l’Open d’Australie, en janvier dernier, João Fonseca s’était extirpé des qualifications avant d’éliminer son premier membre du Top 10, Andrey Rublev (n°17), dès le premier tour. Quelques semaines après, il remportait son premier trophée lors du tournoi ATP 250 de Buenos Aires. Ça fait déjà beaucoup pour ce début de saison 2025. « Si je veux faire de grandes choses dans ce sport, il faut savoir jouer contre ce type de joueur et cette fois j’ai beaucoup appris », a-t-il indiqué, samedi, après sa défaite cinglante face au n°5 mondial à Roland-Garros. « Je le prends comme de l’expérience en plus, j’apprends encore à jouer en cinq sets contre un membre du Top 5. Je n’ai pas réussi à le mettre suffisamment en difficulté, j’ai parfois manqué de patience, mais c’est comme ça. J’ai beaucoup appris et maintenant je vais repartir au boulot. Je veux jouer dans les grands tournois et intégrer rapidement le Top 40, j’aimerais me mettre comme objectif d’être tête de série à Melbourne au début de l’année prochaine. C’est juste le début. » Et il a raison, car à Roland-Garros, le public se souviendra du nom de João Fonseca.
3 réflexions au sujet de “Malgré la défaite, João Fonseca laisse déjà son empreinte sur Roland-Garros”