En 2024, il avait raté un total de six mois de compétition, à cause de pépins physiques. Kyrian Jacquet (n°204) démarre fort la saison 2025, puisqu’il a déjà remporté un titre, pour son deuxième tournoi de l’année. En effet, dimanche, le joueur français a triomphé au Challenger 100 de Chennai, en Inde.
2024 aura été une année difficile pour Kyrian Jacquet (n°204). En effet, il a d’abord manqué quatre mois de compétition à cause d’une déchirure aux ischio-jambiers ; en fin de saison, le joueur tricolore a encore été sur la touche durant deux mois, après une autre blessure au même endroit. « Cette saison aura été extrêmement dure physiquement mais surtout mentalement », expliquait le joueur de 23 ans sur ses réseaux sociaux. « Je sais que le niveau de jeu est là, mais le physique ne veut pas tenir. » Quelques mois plus tard, son acharnement est enfin récompensé. Ainsi, le Lyonnais vient de remporter le Challenger 100 de Chennai, en Inde, où il a soulevé le trophée ce dimanche. Et dire que qui n’était que son deuxième tournoi de l’année ! Alors qu’il n’était pas tête de série, Kyrian Jacquet a survolé le tournoi, ne perdant qu’un petit set sur son parcours.

La finale, contre le Suédois Elias Ymer (n°26u), aura été le meilleur exemple. Malgré quelques baisses d’intensité, à plusieurs moments du match, le joueur français a globalement été au-dessus de son adversaire, pourtant tout proche du Top 100 il y a quelques années. Kyrian Jacquet a été plus solide mentalement, Elias Ymer lui offrant même le match et le titre sur une double faute. Agressif, notamment en contre, le joueur de 23 ans a débordé le Suédois, qui avait pourtant sorti les têtes de série n°1 et n°3 avant cette finale. Mais le niveau de jeu de Kyrian Jacquet, bien supérieur à son classement, aura eu raison de lui.

Le Lyonnais, pensionnaire de la All-In Academy, a désormais un classement plus en raccord avec son niveau de jeu sur le terrain. Il est tout proche du Top 200, grâce aux 100 points engrangés avec ce trophée. Et la voie est libre pour monter encore plus au classement, étant donné qu’il n’a aucun point à défendre d’ici mai. Un retour aux alentours de la 180èmee place mondiale – son meilleur classement – devrait se produire, et même plus encore. Avec deux titres remportés en Challenger en un an et demi, il entre dans une nouvelle catégorie de joueurs dont il faudra se méfier comme candidat au titre sur chaque tournoi. Il va continuer, pendant trois semaines supplémentaires cette tournée sur dur extérieur en Inde plutôt relevée, mais dans des conditions qu’il semble adorer. Il s’est d’ailleurs déjà qualifié pour les quarts de finale du Challenger 75 de New Delhi, où il bénéficie d’un tableau plutôt dégagé.
2 réflexions au sujet de “Après les blessures, qui ont ralenti sa progression, Kyrian Jacquet connaît enfin le succès !”