Dimanche, Mario Vukovic est devenu le premier Français à remporter Les Petits As depuis Mathilde Ngijol-Carré en 2021. Et le premier chez les garçons depuis Rayane Roumane, en 2014. Sans vouloir lui mettre la pression, ce Francilien au jeu déjà très complet sera à suivre dans les années à venir.
Ce dimanche, Mario Vukovic a survolé les Petits As de Tarbes, le fameux championnat du monde des moins de 14 ans. Tout au long de son parcours, le jeune joueur français n’a jamais été inquiété : 6-1, 6-2 au premier tour ; 6-3, 6-1 au deuxième tour ; 6-2, 6-0 en huitièmes de finale face à un autre Tricolore, Thomas Grevoul ; 6-2, 6-1 en quarts ; puis 6-4, 6-2 son score le plus serré du tournoi, face à son ami Samuel Dakessian en demies. Et enfin, une victoire en deux sets 6-1, 6-0 en finale, contre l’Américain Tristan Ascenzo. « Les scores ne reflètent pas les matchs », a modestement déclaré Mario Vukovic, dans des propos relayés sur le sire officiel de la FFT. « En finale par exemple, il y a eu des longs points et de longs échanges. Mais je suis très content d’avoir gagné ce tournoi. C’est beaucoup d’émotions car c’était vraiment un objectif très fort. Avant la finale, on a beaucoup parlé avec mon coach, et j’ai bien réussi à appliquer la tactique. »

Malgré son palmarès prestigieux, les Petits As de Tarbes reste un tournoi jeunes, qui ne garantit en rien une carrière réussie pour son vainqueur. Il n’y a qu’à regarder le nom du dernier vainqueur tricolore : Rayane Roumane, qui n’aura jamais réussi à percer au plus haut niveau. Cependant, la performance de Mario Vukovic, déjà classé 2/6 en France, reste bluffante. D’autant qu’elle ne sort pas de nulle part. Quelques jours avant, le Francilien avait remporté un tournoi catégorie 1 à Bolton, là aussi sans perdre un set. « C’est la continuité de son travail et de sa progression », a expliqué François Mottier, entraîneur fédéral du comité de Seine-et-Marne qui s’occupe de Mario Vukovic depuis que ce dernier a huit ans. « La semaine dernière, il avait déjà très bien joué à Bolton. À Tarbes, il avait donc l’ambition d’aller au bout. Son niveau de jeu est élevé depuis plusieurs mois. Il a aussi joué quelques tournois dans des catégories plus âgées pour se stabiliser au niveau des émotions. »

Si ce titre ne garantit rien, il démontre tout de même les qualités tennistiques et physiques du joueur de 13 ans. À son âge, Mario Vukovic pratique déjà un tennis particulièrement complet. « Il est explosif et très rapide, avec une bonne qualité de frappe », a analysé son entraîneur. « Son service devient assez percutant, Mario commence à faire la différence sur les entames de points, et ça c’est vraiment intéressant. Il joue beaucoup avec son coup droit, il aime bien diriger le jeu avec. Il commence aussi à développer un jeu vers l’avant intéressant, grâce à une volée de plus en plus efficace. Maintenant, j’essaye de l’aider à mieux se connaître, à mieux gérer ses émotions pour qu’il soit plus stable sur le terrain. » Une préparation tennistique et mentale que le coach et l’élève peaufinent à Croissy Beaubourg avec l’aide du préparateur physique Geoffroy Solvès. Mario Vukovic suit actuellement une scolarité à distance pour optimiser sa gestion des tournois et la vie familiale. Avec Evan Giurescu et Samuel Dakessian, également quarts de finaliste aux Petits As, il est l’un des espoirs de cette génération 2011 prolifique.
1 réflexion au sujet de “Vainqueur des Petits As à Tarbes, Mario Vukovic sera un jeune talent à suivre”