Ce vendredi, les organisateurs de l’Open d’Australie ont révélé les noms de neuf joueurs invités à disouter le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Vainqueur en 2014, Stan Wawrinka (n°161) figure sur une liste où il est logiquement accompagné par huit joueurs et joueuses australiens.
Neuf wild-cards ont été attribuées pour l’Open d’Australie, qui se tiendra à partir du 12 janvier 2025. Stan Wawrinka (n°161), qui a remporté le titre à Melbourne en 2014, a reçu une invitation qui lui permettra de dompter le tournoi pour la 19ème fois de sa longue carrière. « Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir reçu une wild-card pour l’Open d’Australie 2025 », a déclaré le joueur de 39 ans. « Melbourne occupe une place particulière dans mon cœur – c’est là que j’ai remporté mon premier Grand Chelem et c’est l’une des plus grandes étapes de ma carrière. La ville, les gens, les fans bruyants et l’atmosphère électrique rendent l’Open d’Australie si spécial pour moi et j’ai vraiment hâte de revenir sur le court à Melbourne. »

Dans le tableau masculin, le Suisse sera accompagné par les Australiens Tristan Schoolkate (n°168), Li Tu (n°175) et James McCabe (n°256). Après être sorti des qualifications lors de l’US Open, et avoir poussé Carlos Alcaraz (n°3) dans un quatrième set, notez que Li Tu voit sa belle progression récompensée. « Je suis incroyablement enthousiaste et reconnaissant envers Tennis Australia pour cette formidable opportunité », a-t-il déclaré. « J’ai hâte de montrer mon meilleur tennis à Melbourne Park devant mon public. Je pense que ce sera une excellente façon de commencer mon année et de me préparer pour une grande année 2025, en espérant que ce soit ma meilleure année à ce jour. »

Chez les femmes, cinq joueuses australiennes ont obtenu une invitation : Daria Saville (n°107), Ajla Tomljanovic (n°108), Maya Joint (n°116), Talia Gibson (n°141) et Emerson Jones (n°378). Après une sérieuse blessure au genou, Daria Saville reviendra à Melbourne, un tournoi où elle avait atteint les huitièmes de finale en 2016 et 2017. Elle a bien progressé en 2024, se rapprochant de nouveau du Top 100 au classement WTA (elle était au-delà du Top 200 en début de saison). « Je suis ravie d’avoir une nouvelle opportunité de participer au tableau principal de l’Open d’Australie », a déclaré Daria Saville. « Je tiens à remercier Tennis Australia pour son soutien continu et pour m’avoir permis de participer à mon Grand Chelem national. Je suis incroyablement motivée et je travaille dur pour revenir dans le top 100 et retrouver mon meilleur classement en carrière, la 20ème place. L’été australien est ma période préférée de l’année pour jouer à domicile et j’espère qu’il donnera le ton pour une saison 2025 solide. » Après avoir atteint trois fois les quarts de finale en Grand Chelem, Ajla Tomljanovic est une autre revenante qui voit ses efforts récompensés. « Il n’y a rien de mieux que de jouer à Melbourne devant tous les fans australiens », a déclaré la joueuse de 31 ans. « Je suis tellement excitée et reconnaissante d’être de retour en compétition à l’Open d’Australie. » Notez que Maya Joint, tout juste 18 ans, a quant à elle explosé aux yeux de tous en 2024 : 684ème en début de saison, elle est désormais 116ème et ses adversaires devront se méfier d’elle à Melbourne.