Il y a quelques jours seulement, la joueuse italienne Camila Giorgi (n°116) faisait état de sa retraite sportive. Sans pour autant l’annoncer officiellement à la WTA. Depuis, les spéculations n’ont cessé mais il semblerait que la néo-retraitée ait pris la fuite pour les États-Unis afin de fuir le fisc italien.
Où est passée Camila Giorgi (n°116) ? C’est la question que se pose le monde du tennis depuis sa disparition des radars. Ce mardi 7 mai, la WTA a appris un peu par hasard la fin de carrière de la joueuse italienne. En effet, Camila Giorgi, âgée de 32 ans, s’est déclarée retraitée sur le site de l’International Tennis Integrity Agency (ITIA), se soustrayant au devoir d’être localisable en tout temps par les enquêteurs de l’antidopage. Vainqueur de quatre titres sur le circuit WTA, l’Italienne de a officialisé cette retraite, ce samedi 11 mai, après plusieurs jours de rumeurs et spéculations autour de son avenir. « Je vous prie de faire confiance à cet Instagram pour des informations véridiques », a-t-elle commencé son message sur son compte Instagram. Cependant, selon la presse italienne et la très sérieuse Gazetta dello Sport, Camila Giorgi serait poursuivie par le fisc italien. Sacrée au tournoi WTA 1000 de Montréal en 2021 (son plus beau succès), elle aurait même fui son pays pour échapper au fisc et ainsi rejoindre les États-Unis. Sa communication avec le monde extérieur a été coupée depuis plusieurs joueurs et personne ne parvenait à la joindre, jusqu’à cette story postée samedi soir. C’est également le cas des membres de sa famille (son père, sa mère, ses frères Leandro et Amadeus), injoignables et qui présentent « plusieurs lacunes dans leurs déclarations fiscales », comme l’explique le quotidien italien.
Ce qui n’a pas empêché la joueuse d’écrire, sur ses réseaux sociaux : « À mes adorables fans, je suis heureuse d’annoncer officiellement ma retraite de ma carrière de joueuse de tennis. Je suis tellement reconnaissante pour votre amour et votre soutien pendant tant d’années. Je chéris tous ces beaux souvenirs. Il y a eu beaucoup de rumeurs inexactes sur mes projets d’avenir, alors je me réjouis de vous donner plus d’informations sur les opportunités passionnantes qui s’offrent à moi. C’est une joie de partager ma vie avec vous, et continuons ce voyage ensemble. Avec beaucoup d’amour, Camila. » Un compte Instagram sur lequel la quart de finaliste des Jeux Olympiques de Tokyo compte près de 750 000 abonnés et sur lequel elle publiait fréquemment des clichés en lingerie, malgré sa carrière professionnelle, faisant la promotion notamment de sa marque Giomila. Notez que la joueuse italienne a été 26ème mondiale, à son meilleur, en octobre 2018. Par ailleurs, elle a atteint les huitièmes de finale à Roland-Garros et les quarts à Wimbledon. Elle n’était plus apparue sur le circuit depuis le 23 mars dernier et sa défaite face à Iga Swiatek (n°1) au deuxième tour du tournoi WTA 1000 de Miami.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @WTA
À LIRE AUSSI :
Admis pour les qualifs de Roland-Garros, le cas de Jules Marie semble déranger…
Insolite – Novak Djokovic, blessé par une gourde à sa sortie du court au Masters 1000 de Rome
1 réflexion au sujet de “La folle histoire de Camila Giorgi, néo-retraitée et poursuivie par le fisc italien”