Issu des qualifications, Lucas Pouille (n°273) a franchi le premier tour, ce jeudi, au Masters 1000 d’Indian Wells. Il regoûte ainsi au frisson des grands tournois, après de nombreuses galères. Ce qui lui redonne faim et envie de revenir au plus vite dans le Top 100.
Jeudi dernier, Lucas Pouille (n°273) s’inclinant au deuxième tour du Challenger 100 de Lille. Le lendemain, il s’envolent pour Indian Wells, avec sa femme et sa fille, après avoir revu une invitation pour disputer les qualifications du premier Masters 1000 de la saison. Arrivé samedi matin complètement en jet lag à cause du décalage horaire, le joueur de 30 ans s’est tout de même aligné en Californie, même si son équipe n’était pas convaincue que ce soit la meilleure chose à faire. « Mon staff était plutôt contre, en me disant que ça laissait peu de temps, que c’était peut-être risqué, mais j’avais vraiment envie de venir parce que je sentais que je jouais bien « , a-t-il déclaré après sa victoire au premier tour du tableau principal contre l’Allemand Daniel Altmaier (6-4, 6-3), dans des propos relayés par L’Equipe. Et on les comprend quand on sait que Lucas Pouille est arrivé aux États-Unis à trois heures du matin le samedi, avec seulement quelques heures de sommeil au compteur. « La nuit a été compliquée, j’ai dormi deux-trois heures », a ajouté le Nordiste. « J’avais demandé à mon préparateur physique de m’envoyer une séance de muscu pour tonifier mon corps. Puis j’ai fait un entraînement de quarante-cinq minutes avec un sparring. Le lendemain j’ai tapé une heure avec Goffin et j’étais prêt à jouer lundi. J’ai tout fait parfaitement de A à Z pour être en forme. Je suis très content. »

Au cours des qualifications, il a battu son premier Top 100 depuis près de deux ans, l’Australien Rinky Hijikata (n°78), puis son compatriote Harold Mayot (n°142) en trois sets 0-6, 6-4, 6-2. Ce qui lui permettait de remettre les pieds dans le tableau principal d’un Master 1000 pour la première fois depuis Madrid, en mai 2022. Et il a continué à honorer sa wild card, battant un autre membre du Top 100 ce jeudi au premier tour : Daniel Altmaier (n°53). Sur un Court n°7 sujet aux rafales de vent, Lucas Pouille a montré un jeu offensif pour s’imposer en deux sets. « Ça me montre que le niveau est là », a-t-il déclaré. « Dans ma tête, c’est à ça que j’appartiens, c’est là où j’ai envie d’être. Ça me donne beaucoup de confiance, l’envie de travailler encore plus dur et j’espère revenir dans les 100 rapidement. » En le regardant jouer, on a eu l’impression que le Tricolore avait retrouvé son coup droit, avec de la lourdeur apportée à la balle, qui lui a permis de grimper au filet de nombreuses fois. Il est ainsi monté vingt-huit fois au filet, avec dix-huit volées gagnantes (soit 64 % de réussite).

Si son jeu semble risqué, il n’en devient que plus dangereux au fur et à mesure que Lucas Pouille retrouve confiance en lui. Chaque victoire le remet sur le droit chemin, celui dont il s’est écarté à cause de blessures et d’une dépression. « Même quand ça va un peu moins bien, il ne faut pas douter ni tout remettre en question », a précisé le joueur de 30 ans. « Parfois, c’est un peu moins précis, mais ce n’est pas grave, il faut l’accepter et continuer. C’est un facteur hyper important pour moi depuis le 1er janvier : l’attitude a toujours été parfaite sur chaque match. Et ça, c’est indispensable pour que ça revienne. » Il faut dire que le Nordiste n’a pas non plus été épargné par les blessures et qu’il doit aujourd’hui redoubler d’attention s’il veut éviter de se blesser à nouveau. « Ça me coûte dans la rigueur parce que je suis obligé de faire attention à tout », a-t-il confié. « C’est un peu plus long, parfois un peu plus chiant. Quand il me fallait quarante minutes avant pour me préparer, maintenant c’est 1h30. Tous les matins, j’arrive, je prends mon café, derrière je vais faire mon déverrouillage, mon échauffement, je vais sur le court… Mais s’il faut passer par là pour être en bonne santé, gagner des matches et profiter de ces moments-là, je le ferai, c’est sûr. » Au deuxième tour du Masters 1000 d’Indian Wells, il aura de quoi profiter. En effet, il affrontera Stefanos Tsitsipas (n°11) sur un grand court, le Stadium 3. « Je vais essayer de faire le meilleur match possible et d’aller chercher un troisième tour, ça serait génial », a conclu Lucas Pouille, un joueur que l’on est heureux de revoir sur le devant de la scène.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @couvercelleanto, @FFTennis
À LIRE AUSSI :
The Netflix Slam : que retenir de l’exhibition qui a opposé Carlos Alcaraz à Rafael Nadal ?
2 réflexions au sujet de “Lucas Pouille : une wild card honorée de la meilleure des manières à Indian Wells”