Parfois, on se demande comment il peut perdre au premier tour d’un tournoi Challenger pour ensuite nous faire vibrer comme il l’a fait ce lundi soir ! Quoiqu’il en soit, Benoît Paire (n°112) a bel et bien remporté sa première victoire sur le circuit ATP depuis le mois d’août 2022. Et avec la manière, en sortant un Andy Murray (n°49) qui avait pourtant bien démarré…
C’était le 2 août 2022, au tournoi ATP 500 de Washington. De quoi parlons-nous ? De la dernière victoire sur le circuit principal de Benoît Paire (n°112). Depuis, le joueur français a galéré en Challenger, sans pour autant arrêter de travailler sans l’ombre. Et le voici enfin récompensé. Lundi soir, l’Avignonnais a ainsi franchi le premier tour du tournoi ATP 250 de Montpellier en battant Andy Murray (n°49), tête de série n°5, en trois sets 2-6, 7-6 (5), 6-3. Une victoire qui fait su bien et qui était attendue depuis longtemps. « Ça faisait longtemps, aussi, que je n’avais pas joué des tournois de ce niveau », a indiqué Benoît Paire en conférence de presse. « J’ai passé une année à jouer des Challengers, mis à part Roland-Garros où j’ai une wild-card. C’était une année compliquée, mais je n’avais pas d’autre choix que de repasser par les Challengers pour prendre des points et remonter au classement. Mon objectif était de finir l’année dans le Top 100 et je n’y suis pas arrivé, je termine 115. Depuis le Covid, c’est difficile et je n’ai pas de très bons résultats. Mais ici, en plus sur le court Patrice-Dominguez, qui est une personne qui m’a beaucoup aidé quand j’étais jeune, ça me touche. J’étais en finale ici il y a onze ans, je n’y ai que de bons souvenirs. Battre Andy, c’est top, c’est magique. »
Dominé par le joueur britannique lors du premier set, Benoît Paire a pu compter sur le soutien du public montpelliérain, qui l’a porté jusqu’au bout. Plus agressif, il a parfaitement géré me jeu décisif de la deuxième manche, avant un troisième set qius haute tension. Qu’il a conclu grâce à un petit break d’avance. De quoi lui faire vivre des émotions qu’il n’avait plus ressenties depuis sa dernière victoire sur le circuit ATP, il y a quasiment un an et demi. « J’étais 18ème mondial, j’ai joué des gros tournois », a déclaré le joueur de 34 ans. « Et je me retrouve à ne jouer que des Challengers pendant un an. Et contre des mecs qui jouent bien. Et j’entends continuellement ces critiques comme quoi je ne fais que boire de l’alcool et que ça ne sert à rien que je joue au tennis… Au quotidien, c’est difficile. Mais je trouve que j’ai fait pas mal d’effort et j’en suis récompensé. En plus, je n’ai pas eu de douleur à mon tendon d’Achille, donc tout est positif et ça restera une super victoire. C’est pour ça que je joue encore au tennis. »

Le joueur tricolore a d’ailleurs expliqué ce qui le poussait à continuer à jouer, alors qu’il a enchaîné les galères et approche des 35 ans. Une telle victoire peut lui redonner du baume au cœur et l’envie de poursuivre ces efforts. « J’ai toujours la passion du tennis, l’envie de jouer sur des grands courts et de faire de gros matches », a précisé Benoît Paire. « Je joue pour ça, pas pour jouer des Challengers. Je pense que j’ai encore le niveau pour jouer les tournois que j’aime. Physiquement, et si la tête suit, je pense que je peux encore faire de beaux résultats. Je n’ai pas envie de finir sur des tournois inférieurs et d’avoir des regrets. Je suis conscient depuis longtemps que je peux battre de bons joueurs. Même l’an dernier, je me disais qu’avec cette qualité de tennis en étant sur le circuit principal, j’aurais battu de bons mecs. Cette victoire me prouve que quand la tête et le physique sont là, je suis encore capable de faire de gros coups. OK, Murray est peut-être sur la fin de sa carrière, mais ça reste un joueur difficile à battre. J’ai fait une grosse perf. J’aime jouer ce type d’adversaire. Et sur un grand court, je suis capable de faire de belles choses. Mais pour jouer sur un grand court, il faut repasser par les Challenger et ça n’a pas été facile. » Espérons que l’Avignonnais se donne une chance de retrouver le Top 100 en participant au tournoi ATP 250 de Montpellier. Grâce à cette première victoire, il remonte déjà de quelques places (110ème mondial sil en restait là). Au prochain match, il aura peut-être une chance ajouter face à un de ses compatriotes : Harold Mayot (n°144) ou Lucas Pouille (n°315).
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @OpenSuddeFrance, @TennisMagazine1
À LIRE AUSSI :
Pas de répit pour les champions : tout ce qu’il faut savoir sur l’Open Sud de France de Montpellier
Jannik Sinner, vainqueur de l’Open d’Australie : l’avènement d’un champion !
3 réflexions au sujet de “Avec la manière, Benoît Paire a remporté sa première victoire sur le circuit ATP depuis 2022 !”