Arthur Reymond (n°710) n’est pas le plus connu des joueurs français et pourtant, nous avions parlé de lui quand, en plein Covid, il avait remis en état un vieux court de tennis afin de pouvoir s’entraîner avec son père. Cette fois-ci, c’est avec des nouvelles moins bonnes que nous évoquons ce joueur attachant : victime d’un grave accident de la route en juillet 2023, il tente toujours de redevenir un joueur de tennis. Rien de plus.
Pour le journal La Dépêche, Arthur Reymond (n°710) a accepté de parler du 17 juillet 2023, date à laquelle sa vie a failli basculer. Le joueur de 24 ans était alors passager d’une 4L, à Moissac, quand il a été victime d’un terrible accident de la route, deux jours après son sacre en double sur la terre battue du Challenger de Braunschweig (Allemagne). « Je venais de remporter un titre en double aux côtés de Pierre-Hugues Herbert sur un Challenger en Allemagne (son premier sacre dans cette catégorie de tournoi, ndlr)« , a-t-il notamment expliqué. « J’ai dû participer à un autre événement international. Mais j’ai finalement décidé de ne pas y aller car je ne pouvais y arriver que deux heures avant ma première tournée. Si j’y étais allé, peut-être que je ne serais pas là aujourd’hui… » Depuis près de six mois, Arthur Reymond espère ainsi redevenir un simple joueur de tennis. Le 17 juillet 2023, Arthur Reymond se retrouve ainsi passager à bord d’une 4L, aux côtés de son meilleur ami. « Nous étions à Moissac », a-t-il ajouté. « Vers 12h30, par forte chaleur, il y a eu une collision frontale avec le véhicule qui nous précédait. Je me souviens notamment d’avoir vu toute ma jambe gauche saigner et je pensais avoir perdu la vue du côté gauche. » Le lendemain, il postait trois photos sur son comote Instagram, avec la legende suivante : « Une journée de repos paisible qui s’est terminée en une fraction de seconde. Nous ne devrions plus être de ce monde mais je ne sais pas comment le destin en a décidé autrement. »
Épargné par les graves blessures depuis le débuts de sa carrière, ce Toulousain tente depuis ce terrible accident de se reconstruire. « Pour le moment, je ne peux courir que quelques mètres », a indiqué Arthur Reymond. « C’est ma cheville gauche qui est la plus touchée. Entre fin novembre et fin décembre, j’ai passé trois semaines à Capbreton pour ma rééducation. Je devrais en principe revoir l’équipe médicale le 11 janvier pour faire le point. Mais en attendant, c’est le flou total pour envisager une éventuelle reprise du tennis. J’arrive à jouer un peu au padel. » Sur le plan mental, le joueur tricolore a rapidement voulu vai cre ses démons en remontant tout de suite dans une voiture. « Moi aussi, j’ai repris le volant et j’essaie de passer mon permis moto », a-t-il confié. « J’ai aussi la chance de pouvoir compter sur mon entourage. » Lors des derniers Interclubs de Pro A, Arthur Reymond n’a pas pu s’empêcher d’aller voir jouer ses amis du club du Stade Toulousain. Mais on devine sa frustration. « D’une manière ou d’une autre, quand je les vois jouer sur les courts, je suis jaloux », a déclaré le Français. « J’ai aussi envie de remettre les pieds sur ces courts et d’avoir la possibilité de revenir rapidement à la compétition. Cependant, je sais que le chemin va être très long sans avoir la garantie de récupérer 100 % de mes capacités. » Revenir plus fort, c’était l’une des dernières phrases de son message sur Instagram le 18 juillet. Espérons qu’il réussisse.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @a_reymond
À LIRE AUSSI :
Pas de panique pour Novak Djokovic : même blessé, il a déjà remporté l’Open d’Australie !
2 réflexions au sujet de “La résilience d’Arthur Reymond, rescapé d’un terrible accident : « On ne devrait plus être de ce monde… »”