Dans le tennis professionnel, plusieurs joueurs qui auront 19 ans en 2024 seront à suivre de près. Lequel des cinq profils que nous vous présentons ici entrera le premier dans le Top 100 ? Si Dino Prizmic (n°166) est le plus proche, n’oublions pas que le Français Gabriel Debru (n°310) fait partie de ce groupe de jeunes loups affamés.
Qui sont donc ces cinq joueurs nés en 2005, qui auront ainsi 19 ans dans le courant de la saison 2024, et qui seront à suivre de (très) près ? Au vu de leur progression lors de la saison écoulée, nous avons relevé les noms de cinq joueurs qui pourraient éclore parmi l’élite, s’ils confirment les espoirs placés en eux. Le mieux placé, si on parle de classement, est aujourd’hui Dino Prizmic (n°166). Vainqueur de Roland-Garros chez les Juniors cette saison, il est déjà en train de faire ses armes sur le circuit Challenger depuis quelques mois. Depuis le mois d’août, il compte même trois victoires sur le circuit ATP, deux au tournoi ATP 250 d’Umag, sur terre battue, et une lors du tournoi ATP 250 de Stockholm, en indoor. Le Croate voudra assurément entrer au plus vite dans le Top 100, et cela passera d’abord par une qualification pour le tableau principal de l’Open d’Australie. Pas loin au classement, on trouve Jakub Mensik (n°168). Le Tchèque s’est révélé aux yeux du monde entier lors du dernier US Open, où il s’était extirpé des qualifications avant de rallier le troisième tour. Il a ensuite remporté un trophée en Challenger, battant également un joueur expérimenté comme Dusan Lajovic (n°52) en Coupe Davis. Mâture pour son âge, il pourrait être le premier de sa génération à rentrer dans le Top 100.

Le nom de Juncheng Shang (n°183) n’est pas à mettre de côté. Lors de la tournée nord-américaine sur dur, l’été dernier, il avait prouvé qu’il pourrait être le prochain jeune espoir à éclore. En effet, il avait atteint les huitièmes de finale au tournoi ATP 500 de Washington, échouant de peu à se qualifier pour le grand tableau de l’US Open. S’il n’a pas connu beaucoup de succès lors de la tournée asiatique, à l’automne, il faudra tout de même suivre la progression du joueur chinois car il ne lui manque plus qu’une chose : la régularité. On en a parlé car il a été invité à participer aux qualifications de l’Open d’Australie : Alexander Blockx (n°347) sera également à suivre. Vainqueur chez les Juniors à Melbourne en 2023, il devra d’abord faire ses armes sur le circuit Challenger mais nul doute qu’il gagnera en expérience et pourra se faire une place parmi l’élite. Vainqueur de deux Futures (25 000 $) cette saison, le joueur belge se sait attendu et devra poursuivre sa montée en puissance.
Enfin, comment oublier un des grands espoirs du tennis français, Gabriel Debru (n°310) ? Dans la sphère tricolore, on parle de lui depuis qu’il a environ 15 ans et on attend qu’il confirme tout son potentiel. Né le 21 décembre 2005, il est le plus jeune de cette génération, appartenant presque à la génération 2006. Une chose est sûre : à 17 ans, il a déjà montré des signes d’une belle progression en remportant un 15 000 $ sur le circuit Futures et en apparaissant régulièrement sur le circuit Challenger, notamment en France et dernièrement aux États-Unis. Le Tricolore devra d’abord remporter plus de matches sur le circuit secondaire, voire quelques trophées, avant de s’attaquer plus sérieusement au circuit ATP. Ceci dit, on le verra peut-être en Grand Chelem du côté de Roland-Garros, en mai 2024, où il pourrait recevoir une invitation, si ce n’est pour le grand tableau, au moins pour les qualifications. En 2023, il avait d’ailleurs déjà été invité aux qualifs, Porte d’Auteuil, s’inclinant malheureusement d’entrée. Il ne peut que faire mieux et commencer à se faire un nom, lui qui s’est déjà entraîné avec les meilleurs joueurs du monde et possède un fort potentiel.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ericsalliot, @rolandgarros, @gabriel_debru
À LIRE AUSSI :
Nouveau défi pour Yannick Noah, nommé capitaine de tennis-fauteuil pour les Jeux de Paris 2024
Jules Marie, pari réussi : meilleur classement atteint et qualifs de l’Open d’Australie en vue !
2 réflexions au sujet de “Emmenée par Gabriel Debru et Dino Prizmic, la génération 2005 tentera d’éclore en 2024”