Tout au long de cette année 2023, il se sera battu comme un lion avec toujours le même objectif en ligne de mire : participer aux qualifications d’un tournoi du Grand Chelem ! Mission accomplie, après avoir remporté un nouveau titre en Futures, ce dimanche. Ainsi, Jules Marie (n°226) a assuré sa présence pour l’Open d’Australie, en janvier 2024.
Après sa dernière blessure, qui l’a éloigné des courts pendant les mois d’octobre et jusqu’à la mi-novembre, c’était le flou total. Allait-il atteindre l’objectif fixé depuis son retour sur le circuit professionnel, en février 2022 ? L’idée, pour le joueur de 32 ans, a toujours été de se donner le droit de disputer les qualifications d’un tournoi du Grand Chelem. Au départ, il aurait voulu que cela se passe à Roland-Garros mais plusieurs pépins physiques (déjà) forcé à revoir son objectif : ce serait désormais l’Open d’Australie. Et c’est peu dire que Jules Marie (n°226) a tout donné, jusqu’au bout, pour se prouver et prouver aux yeux du monde entier que c’était possible ! Ce dimanche, le Normand s’est imposé au 15 000 $ de Zahra, au Koweït (au sein de l’antenne de l’académie de Rafael Nadal), en ne perdant pas un seul set. Grâce à ce nouveau titre, Jules Marie atteint en cette fin de saison son meilleur classement, une 226ème place au classement ATP, et s’offre ainsi le droit de s’envoler pour Melbourne pour y disputer les qualifications du premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2024.
Jules Marie, seulement 487ème mondial au début de l’année, a réalisé une véritable prouesse en s’ouvrant le chemin vers l’Australie. En octobre dernier, une grosse entorse de la cheville l’avait coupé en plein élan et on pensait alors que Melbourne allait lui échapper. Il a repris la compétition un mois et demi plus tard au Portugal et s’est incliné dès le premier tour. Mais la semaine suivante, le Normand a accédé à la finale d’un autre Futures portugais. Boulimique, il a enchaîné à Heraklion, en Grèce, et a de nouveau atteint la finale. Il lui fallait alors empocher quelques points supplémentaires, ce qui l’a orienté vers le Koweït. Jules Marie s’est qualifié une huitième fois cette saison pour une finale et il a remporté son cinquième tournoi de l’année. Rien que ça.
À 32 ans, Jules Marie vit ainsi la meilleure saison de sa carrière. Après de longues années loin du circuit professionnel (il avait arrêté en 2015), il avait décidé d’y retourner l’année dernière en permettant de marcher dans ses pas grâce à sa chaîne YouTube. Celle-ci lui permet de financer sa carrière. D’ailleurs, Jules Marie est une star du petit écran avec 105 000 abonnés sur YouTube, mais aussi 55 700 sur Instagram. Il est à la tête d’une petite entreprise qui filme ses matches et sa vie quotidienne sur le circuit. Son équipe pourra ainsi filmer, dès le mois de janvier prochain, ses premiers pas en Grand Chelem, lors des qualifications de l’Open d’Australie.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @JulesMarie01
À LIRE AUSSI :
Hamad Medjedovic, 20 ans, démontre pourquoi Novak Djokovic a raison de croire en lui
2024 : l’ultime défi pour Rafael Nadal, qui a annoncé son grand retour ?
4 réflexions au sujet de “Jules Marie, pari réussi : meilleur classement atteint et qualifs de l’Open d’Australie en vue !”