La paire de double composée de Fabien Reboul et Sadio Doumbia va disputer les demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï, deux semaines seulement après avoir remporté son premier titre sur le circuit ATP. C’était lors du tournoi ATP 250 de Chengdu. Ce duo, qui s’est spécialisé depuis deux ans sur le circuit de double, savoure le fait de jouer enfin dans la cour des grands.
Ce jeudi, après la qualification du duo tricolore en demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï en dominant Wesley Koolhof et Neal Skupski (n°2 mondiaux) en deux sets 7-6 (5), 6-4, Fabien Reboul se félicitait : « On a été impeccables. » Aux changements de côté, le joueur français ouvrait un petit carnet, sur lequel il avait inscrit des phrases positives ou des notes sur son jeu, pour « rester concentré sur le présent. » Car la paire avait beaucoup de pression en entrant sur le court, bien au-delà du match. « J’avais du mal à rester concentré car il y a tellement d’argent en jeu », a expliqué, de son côté, Sadio Doumbia, qui a cogité dans les vestiaires pendant l’interruption durant laquelle le toit a été fermé en raison de la pluie. « On n’a pas l’habitude d’avoir des matches avec autant d’enjeux derrière. L’an dernier, quand on jouait les Challengers on était très contents quand on prenait 1 800 euros, on a aussi connu l’époque où on perdait de l’argent en jouant des tournois, donc être en demi-finales d’un Masters 1000 aujourd’hui, c’est énorme pour nous. » En effet, grâce à son parcours, le duo est déjà certain de remproter 123 550 dollars de prize money, qui pourraient être encore olus important s’ils parviennent en finale. En termes de points au classement de double, le duo est également en train de réaliser un gros coup : en accédant au Top 40, ils s’ouvrent la porte de nouveaux tournois. « Sur les prochaines 48 heures, on peut complètement changer de dimension », a précisé Sadio Doumbia.

Depuis qu’ils ont décidé de se consacrer au double pendant le Covid, en 2020, Fabien Reboul et Sadio Doumbia n’ont cessé de progresser. Après 19 titres glanés sur le circuit Challenger, ils viennent de décrocher leur première victoire sur un tournoi ATP 250 à Chengdu, en Chine, pas plus tard qu’il y a deux semaines. « Ça a été difficile au début, car on sortait du Covid et il y avait peu de tournois », s’est souvenu Sadio Doumbia, âgé de 33 ans. « Mais ça s’est fait étape par étape, on est montés Top 100, puis on a joué nos premiers tournois du Grand Chelem et puis on a gagné plusieurs titrrs en Challenger, un ATP et maintenant, on espère gagner notre premier Masters 1000. » Cette montée en puissance est le fruit d’une complicité renouvelée depuis plusieurs années. Les deux hommes se sont rencontrés au pôle espoir de Toulouse il y a plus de 15 ans et malgré leurs cinq ans d’écart, ils ont débuté sur le circuit professionnel, en simple, quasiment au même moment. « Sadio était parti étudier aux États-Unis et en revenant il s’est inscrit au club du Stade Toulousain », a raconté Fabien Reboul. « On a commencé à voyager ensemble et on s’est tout de suite super bien entendus. » Le joueur de 28 ans a atteint son meilleur classement en simple en décembre 2018 (327ème mondial), quand Sadio Doumbia était 250ème en novembre 2016. Avant l’épidémie de Covid-19, ils se trouvaient respectivement autour de la 450ème et 400ème place. La proposition est alors venue de Fabien Reboul, lassé de la solitude du simple. « Je n’avais pas un bon état d’esprit, j’étais très critique envers moi-même et jouer ensemble ça me permettait un peu de changer ma mentalité, on avançait dans la même direction, on discutait beaucoup », a-t-il expliqué. Si Sadio Doumbia se voyait moins abandonner le simple, il aimait l’idée de voyager entre potes, partager les sensations sur les tournois avec un projet commun.

Les deux amis aux caractères très différents se complètent bien. Fabien Reboul est plus explosif, plus fort physiquement et tennistiquement (selon son partenaire), quand Sadio Doumbia est plus calme et réfléchi. « C’est ce qui fait que ça marche. » Ainsi, ils n’en finissent plus de grimper, passés de la 500ème position au classement de double en 2019, à la 150ème place en décembre 2021, pour se classer 43ème actuellement. Un classement qui leur a permis d’être la dernière paire qualifiée pour le Masters 1000 de Shanghaï. Voilà pourquoi le duo profite à fond. Quand ils ne sont pas à l’entraînement, ils arpentent les allées du tournoi pour aller voir quelques matches. Samedi, ils ont ainsi soutenu le Français Terence Atmane (n°148), battu par le Chilien Nicolas Jarry (n°22) au deuxième tour. « On est surtout des gros fans de tennis, donc là, de pouvoir jouer ces tournois-là et regarder les Top 10, Top 20 jouer et les affronter, c’est juste incroyable », s’est réjouit Sadio Doumbia après sa victoire au premier tour sur les Américains Sebastian Korda et Taylor Fritz. « Même si tu fais que du double, tu apprends encore beaucoup des simples. » Quant à 2024, avec les Jeux Olympiques de Paris à la clé, le duo préfère ne pas trop se projeter. « On adorerait faire les Jeux, ce serait un truc de dingue, mais ça nous paraît quand même encore assez loin et on sait qu’il y aura de la concurrence », a déclaré Sadio Doumbia. Complété aussitôt par Fabien Reboul : « On a une chance d’y être, donc on continue étape par étape et on verra si ça nous y mène. » Mais avant, ils devront affronter Rohan Bopanna et Matthew Ebden (n°4), samedi, pour une place en finale à Shanghaï.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ChengduOpen
À LIRE AUSSI :
Vainqueur de Stefanos Tsitsipas à Shanghai, Ugo Humbert réussit une belle tournée asiatique !
Titré à Pékin, Jannik Sinner a montré toute l’étendue de ses progrès
3 réflexions au sujet de “L’éclosion au plus haut niveau de Fabien Reboul et Sadio Doumbia, demi-finalistes à Shanghaï”