Ce samedi, l’Américaine Coco Gauff (n°7) a franchi un cap important, dans sa jeune carrière, en battant la n°1 mondiale en demi-finales du tournoi WTA 1000 de Cincinnati ! Grâce à une nouvelle mentalité, qui l’a poussée à aller plus vers l’avant, elle s’est ainsi offert sa première finale dans cette catégorie de tournois, au cœur d’un été qui semble déjà réussi…
Au début de l’été, Coco Gauff (n°7) a pris des décisions fortes, qui semblent déjà porter leurs fruits. Après la défaite de trop, qui a conduit à un changement d’équipe, la joueuse américaine semble enfin avoir le déclic que tout le monde attendait. Même si elle n’a que 19 ans – on a parfois tendance à l’oublier -, on avait l’impression que Coco Gauff stagnait depuis quelques temps. Trop souvent sur la défensive, il y avait un souci chez cette joueuse puissante, notamment au service et en coup droit. En effet, elle semblait toujours manquer d’efficacité face aux grandes cogneuses qui dominent actuellement le circuit féminin. « J’étais Top 10 donc ce n’était pas non plus comme si j’avais besoin de totalement revoir mon jeu », a-t-elle expliqué depuis Cincinnati. « Je n’ai pas non plus eu beaucoup de temps depuis Wimbledon pour faire d’énormes changements, mais il s’agit plutôt de me concentrer sur des petits ajustements comme mon jeu de jambes et mes prises de décisions. C’est surtout un nouvel état d’esprit sur le court et je me sens désormais très confiante même s’il y a encore beaucoup de choses à améliorer et même si je sais que ça va prendre du temps. » Après sa triste défaite au premier tour de Wimbledon, face à sa compatriote Sofia Kenin (n°94), Coco Gauff a modifié l’équipe qui la suit sur et en dehors des tournois. Ainsi, elle est désormais accompagnée par Pere Riba, l’entraîneur espagnol qui a récemment amené Qinwen Zheng (n°24) au plus haut niveau, mais elle est aussi conseillée par Brad Gilbert, grande figure du coaching, qui a épaulé en son temps des joueurs comme Andre Agassi, Andy Roddick ou encore Andy Murray (n°36).

Grâce à sa nouvelle équipe, Coco Gauff semble avoir compris qu’elle devait aller de l’avant et ne pas rester sur la défensive. D’ailleurs, son travail a rapidement porté ses fruits. Ainsi, la joueuse américaine s’est imposée, il y a quelques jours, lors du tournoi WTA 500 de Washington. La voici désormais finaliste du WTA 1000 de Cincinnati, à un match de soulever son plus beau trophée. Finaliste à Roland-Garros en 2022, elle a de nouveau des airs de sérieux outsider… « Depuis Wimbledon, j’ai vraiment réussi à très bien exécuter les changements décidés, et aussi à accepter le fait que ça ne va pas fonctionner tout le temps au lieu de retomber dans mes anciennes habitudes », a déclaré la 7ème joueuse mondiale. « Les résultats sont là pour prouver que je suis sur la bonne voie. » D’ailleurs, comment l’Américaine explique-t-elle les changements opérés ? Voici ce qu’elle a confié, en conférence de presse dans l’Ohio : « C’est une question d’agressivité. Il fallait plus y aller. Évidemment, je n’ai aucun problème en défense, où je me débrouille très bien, mais sur ces balles au milieu du court, j’avais beaucoup de travail à accomplir, et ce n’est pas fini. Je pense que j’ai pris mes qualités athlétiques pour acquises : je savais que je pouvais courir pendant des heures alors je n’étais pas assez aggressive alors que d’autres joueuses savent qu’elles doivent conclure les points rapidement et se concentrent sur ça. C’est la mentalité que je dois désormais avoir. »

De ce fait, avant les demi-finales du tournoi WTA 1000 de Cincinnati, Coco Gauff n’avait pas encore perdu le moindre set. Il a fallu que Iga Swiatek (n°1) sorte le grand jeu, même si cela n’a pas suffi. « Cela fait partie de mon ambition d’aller loin dans ces tournois : physiquement, c’est sans doute bien mieux de ne pas s’éterniser dans des matches en trois sets », a soutenu la joueuse américaine. « Et ça montre aussi tous les progrès déjà effectués en retour même s’il m’en reste encore beaucoup à faire : je trouve mieux mes cibles, j’ai raccourci ma préparation, essayé de changer de position et je prends aussi la balle plus tôt, parfois. Je choisis aussi mieux le moment pour prendre des risques au lieu de tenter sur tout, tout le temps. » Quand on voit que cela fonctionne et qu’elle a enchaîné dix victoires pour une seule defaite (face à Jessica Pegula, future vainqueure, en demi-finales du tournoi WTA 1000 de Montréal) lors des trois dernières semaines, on se demande pourquoi la joueuse de 19 ans n’a pas eu cette prise de conscience plus tôt. « Il y a définitivement eu des moments où, quand j’y repense, je me dis que j’aurais déjà pu intégrer ce style de jeu », s’en est-elle expliqué. « Mais je ne regarde pas derrière moi en regrettant, en me disant que j’aurais dû le faire : je me dis juste que ça fait partie de l’apprentissage. Peut-être que ce sont des erreurs que j’avais besoin de faire pour devenir plus forte. Et puis m’appuyer sur ma défense a toujours été ma force et je dois aussi me souvenir que j’ai commencé à ce niveau à un très jeune âge où je n’avais pas encore la force suffisante pour conclure les points plus vite. Quand j’étais junior, j’étais une joueuse très agressive mais en passant pro j’ai vu les balles revenir beaucoup plus vite et je me suis aussi rendu compte que mes coups gagnants n’en étaient plus. Alors j’ai dû m’appuyer sur ma défense pour rester dans les matches. Et aujourd’hui je sens vraiment que j’ai la force et l’état d’esprit nécessaires pour sortir les coups agressifs dont j’ai besoin. Je suis beaucoup plus forte désormais et j’espère bien que je le serai encore plus qu’aujourd’hui dans quelques années. » En tout cas, avec cette puissance et la confiance engrangée depuis le début de la tournée nord-américaine sur dur, Coco Gauff a de quoi inquiéter sérieusement la Tchèque Karolina Muchova (n°17), qu’elle affrontera ce dimanche pour le titre à Cincinnati.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JJlovesTennis
À LIRE AUSSI :
Et si Max Purcell n’était jamais arrivé à Cincinnati ?
Où en est Borna Coric, un an après son titre surprise à Cincinnati ?
3 réflexions au sujet de “Coco Gauff : en avant toute, à la conquête de son premier WTA 1000 à Cincinnati !”