Le tennis serait-il un sport trop édulcoré ? Les spectateurs n’ont toujours pas le droit de parler pendant un point et, quand ils se montrent trop démonstratifs, ils sont souvent repris par l’arbitre de chaise. Cependant, deux joueurs ont fait part de leur envie de voir le tennis évoluer pour se rapprocher du basket, où les fans – dans les gradins – sont libres de faire ce qu’ils veulent : Frances Tiafoe (n°14) et Coco Gauff (n°6). Deux Américains, évidemment !
On le sait : les Américains sont de grands fans de basket, grâce au succès que connaît la NBA depuis de nombreuses années. Frances Tiafoe (n°14) et Coco Gauff (n°6) n’échappent ainsi pas à la règle et sont, eux aussi, de grands amateurs de ce sport. En marge du Masters 1000 de Miami, le joueur de 25 ans a tout d’abord comparé le tennis et le basket en terme d’ambiance dans les stades. « Je pense que les fans devraient pouvoir aller et venir, se déplacer et parler pendant les matches », a-t-il déclaré il y a quelques jours dans les colonnes de Forbes, des propos rapportés par nos confrères de Tennis Majors. « Imaginez que vous assistiez à un match de basket et que vous ne disiez rien. » En effet, cela ferait mauvais genre, notamment sur les parquets des États-Unis ! Cependant, Frances Tiafoe a modéré ses propos, considérant que certains événements devraient conserver une part de tradition, comme Wimbledon ; mais « en dehors de cela, commençons à changer les choses pour amener des fans plus jeunes au jeu », a expliqué le joueur américain. Toujours démonstratif sur un court, il fait partie de ces joueurs – à l’image de Nick Kyrgios (n°24) capable de galvaniser les foules du monde entier. « Je serai toujours sur le terrain, à jouer avec le sourire en faisant participer le public et en lui donnant l’impression de faire partie de ce voyage fou qu’on appelle la vie », a-t-il ajouté pour Forbes. « Je pense qu’ils apprécient vraiment cela. Je ne me mets pas en scène pour les gens, c’est ce que je suis. J’aime que les gens soient heureux. Je suis gonflé à bloc et je veux que le public le soit également. Ils ont dépensé de l’argent durement gagné pour assister à un spectacle. J’ai juste à être ce que je suis, à faire ce que je veux et ce qui m’aide à donner le meilleur de moi-même. »

Après son entrée en lice au WTA 1000 de Miami, il a été demandé à Coco Gauff de commenter les propos de son compatriote. Et, en bonne fan de NBA elle aussi, il est plutôt clair qu’elle semble en accord avec Frances Tiafoe. « C’est très intéressant ce que Frances a dit », a t-elle déclaré à la presse après s’être qualifiée pour le troisième tour. « Je pense que ce serait plus agréable pour les fans, surtout dans le stade, mais je ne sais pas comment les joueuses pourraient être capables de le vivre. » Il est certain que toutes oes joueuses et tous les joueurs ne seront peut-être pas en accord avec cette idée, certains ayant été habitués au plus grand calme pour se concentrer avant de servir ou de recevoir. « J’ai toujours dit que le tennis n’avait pas besoin d’être complètement silencieux », a poursuivi la joueuse de 19 ans. « En grandissant, j’ai joué à Pompey Park. Il y avait toujours des matches de baseball, des entraînements de basket, de la natation. C’était tellement bruyant là-bas. Mon père me disait : ‘Je ne veux plus jamais t’entendre te plaindre du bruit pendant un match.’ C’était quand j’avais huit ou neuf ans. » Avant que l’on parle de totale revolution, la sixième joueuse mondiale a admis que trop de bruit pourrait tout de même nuire à la capacité de lire et de suivre les coups de l’adversaire. En effet, le bruit que fait la raquette d’un joueur au contact de la balle peut fournir des informations très importantes. « Je ne suis pas la joueuse qui va se plaindre du bruit », a-t-elle ajouté. « Je pense juste que cela peut affecter la trajectoire de la balle, donc je ne vais pas le dire. Peut-être qu’un peu de bruit serait le bienvenu. Je ne sais pas si nous pourrions avoir de la musique à fond. » Laissons donc la musique pour les changements de côté (et encore) mais l’idée, ce serait de laisser rentrer des spectateurs pendant le jeu, au lieu de leur faire attendre un changement de côté qui parfois se fait attendre. Ce serait plutôt sympa, n’est-ce pas ?
2 réflexions au sujet de “Frances Tiafoe et Coco Gauff : quand les Américains trouvent le tennis trop édulcoré comparé au basket”