Reportages

Après son Grand Chelem, Roland-Garros accueille les championnats de France 11-12 ans et 13-14 ans !

Depuis hier, jeudi, quarante-six jeunes âgés de 13 et 14 ans sont venus de tout le pays pour disputer les championnats de France. Ils ont ainsi pu apprécier l’expérience de jouer à Roland-Garros, quelques jours seulement après la fin du Grand Chelem parisien. Deux joueuses ont témoigné leur joie d’être là.


Alors que le Court Philippe-Chatrier s’est transformé en terrain de basket pour accueillir le troisième match de la finale du Championnat de France de Pro A, le Court 14 est devenu une sorte de Central pour les jeunes de 13 et 14 ans qui disputent les championnats de France. Pour ces jeunes, jouer un match à Roland-Garros est déjà une fête. Le gagner, c’est encore mieux. Et quand ça se passe sur le court des exploits de joueurs comme Fiona Ferro (n°398) et Lucas Pouille (n°402), le bonheur est encore plus grand. Maya Bories, jeune joueuse de la ligue d’Occitanie, classée 0, a eu la chance de participer à cette fête. Jeudi matin, dès dix heures, elle a pénétré sur le Court 14 pour jouer son premier match lors de ces championnats de France. Ainsi, la joueuse de l’ASPTT Montpellier a dominé la Guadeloupéenne Melissa Moueza. Et elle affichait son plus beau sourire à sa sortie du court. « C’était vraiment très bien », a-t-elle déclaré dans des propos relayés sur le site de la FFT. « Assez impressionnant au début mais je suis parvenue à me relâcher… J’étais tendue mais j’ai réussi à gérer ce moment. C’est cool ! C’est franchement top qu’on puisse jouer ici à Roland-Garros. C’est une grande première pour moi. J’espère rejouer sur le 14 lors de mes prochains matchs ! J’étais très heureuse quand j’ai découvert la programmation. »

De son côté, Clémence Lesdos de la ligue de Bretagne, classée 1/6, a battu Eloïse Landry (ligue d’ARA) pour son entrée en lice. Programmée sur le Court 10, elle a également apprécié ses premiers pas sur la terre battue de Roland-Garros. « C’est la première fois que j’ai la chance de jouer sur les court de Roland-Garros », a-t-elle confié. « Je suis venue cette année pour le tournoi. J’ai eu la chance de voir Zverev contre Tiafoe en session de nuit. J’ai pu voir jouer aussi Alcaraz et Djokovic. C’était super. J’espère à mon tour pouvoir jouer un jour sur le Philippe-Chatrier ! Je vais faire les efforts qu’il faut ! » Par ailleurs, la joueuse du TC Vannes a été épatée par la qualité des courts en terre battue de la Porte d’Auteuil. « Les terrains sont parfaits », a déclaré la jeune joueuse. « C’est une expérience incroyable de jouer ici. C’est hyper cool, les autres championnats de France, c’était à Rouen, c’était bien mais là on est à Roland-Garros, en plus juste après le tournoi, c’est impressionnant. »

Habituée des gradins de Roland-Garros, Clémence Lesdos a expliqué être déjà venue plusieurs fois pour admirer les olus grands champions à l’œuvre. « Quand j’étais en CE2 ou CM1, j’ai eu la chance de voir Nadal jouer ici, j’étais au premier rang sur le court Suzanne-Lenglen », s’est-elle souvenu. « J’ai vu Halep, Federer… Aujourd’hui ça fait un drôle d’effet de se dire que j’ai gagné moi aussi un match dans ce stade. Je n’ai pas très bien joué au début, à cause de l’événement… À la fin, c’était mieux. Pour la suite ? J’aimerais bien jouer sur le Court 14, il a l’air bien… » Les 13-14 ans ne sont pas les seuls à connaître le plaisir de fouler la terre battue de Roland-Garros. En effet, l’épreuve des 11-12 ans commence ce dimanche. Les frissons sont garantis pour ces jeunes passionnés en plein apprentissage.

Article rédigé par Jeu, Set et Match
Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Titré à Roland-Garros chez les Juniors, Dino Prizmic rêve des plus grands trophées

Vainqueur à Roland-Garros, Novak Djokovic serait un enfer pour son clan

2 réflexions au sujet de “Après son Grand Chelem, Roland-Garros accueille les championnats de France 11-12 ans et 13-14 ans !”

Laisser un commentaire