Ce mercredi soir, le Danois Holger Rune (n°6) s’est incliné en quarts de finale à Roland-Garros. Il a perdu en quatre sets face a un Casper Ruud (n°4) bien plus solide que lui. Sérieux pendant toute la partie, on se demande si le joueur de 20 ans n’a pas besoin d’un petit grain de folie, qu’il montre parfois sur le court, pour sortir son meilleur tennis…
Face à Casper Ruud (n°4), mercredi soir en quarts de finale de Roland-Garros, Holger Rune (n°6) a reçu une leçon de tennis, notamment dans les deux premières manches. Plus régulier que son adversaire, le Norvégien lui a montré qu’au meilleur des cinq sets, il avait encore du travail pour battre régulièrement les tout-meilleurs ; et, a fortiori, en faire partie. Éliminé en quatre sets 6-1, 6-2, 3-6, 6-3, on a eu l’impression qu’un véritable fossé séparait Holger Rune de Casper Ruud. Il faut dire que le 4ème joueur mondial a déjà disputé deux finales en Grand Chelem et son expérience a compté. À moins que ce soit le manque d’expérience qui ait manqué au joueur danois. Car, pendant deux sets, il a été aux abonnés absents. « J’ai très mal commencé malheureusement », a-t-il reconnu en conférence de presse. « Je n’ai jamais trouvé mon rythme sur les deux premiers sets, ça allait mieux au troisième mais c’est trop risqué de commencer à jouer aussi tard. Il mérite de gagner. Je n’étais pas là pendant les deux premiers sets, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre quand vous jouez Casper ou n’importe quel joueur de ce niveau. »

Par conséquent, Holger Rune a passé son temps à courir après le score, même s’il a eu quelques fulgurances dans le troisième set, qu’il a d’ailleurs remporté. Mais la marche était trop haute pour qu’il revienne de deux sets à zéro et pousse son adversaire dans un cinquième set de tous les dangers. Après son énorme combat face à l’Argentin Francisco Cerundolo (n°23) au tour précédent, avait-il encore des réserves pour se battre ? Selon lui, il était bien physiquement mais l’écart de niveau s’est quand même vu sur le Court Philippe-Chatrier. D’ailleurs, Holger Rune semble avoir saisi la différence entre un joueur habitué de ces grands rendez-vous en Grand Chelem et lui, qui ne disputait là que son deuxième quart de finale. « Casper est vraiment un super joueur », a-t-il insisté. « Comment vous expliquez ça ? Son niveau moyen est très, très élevé. Il ne baisse jamais d’intensité ou, en tout cas, vous ne le sentez pas. J’ai dû jouer mon meilleur tennis pour le battre par le passé, comme à Rome. Sur les troisièmes et quatrièmes sets, j’ai mieux joué mais, sur le quatrième, il a été meilleur sur les moments clés. »

Enfin, ce qui a pu choquer, c’est ce côté sage que l’on connaît trop peu du Danois. Dès le début de la rencontre, il semblait résigné et il ne s’est battu qu’après avoir concédé les deux premiers sets, jouant trop peu avec la foule. « Quand vous regardez comment il a joué, comment il s’est comporté… Les attentes étaient trop grandes autour lui », a déclaré Mats Wilander, consultant pour nos confreres d’Eurosport. « Trop grandes parce que je ne suis pas sûr qu’on puisse s’attendre à quelque chose de la part de Rune, c’est aussi pour ça qu’il est différent, qu’il peut devenir un vainqueur de Grand Chelem un jour. Je ne sais pas si on peut attendre de lui qu’il soit 100% impliqué professionnellement, physiquement, mentalement à chaque début de match. Je crois que ce n’est simplement pas sa personnalité. » En effet, Holger Rune ne semble pas avoir réagi dans cette rencontre, ce qui là non plus ne lui ressemble absolument pas. « J’espérais qu’il sorte de sa coquille plus tôt », a poursuivi Mats Wilander. « Casper a très bien servi et avait souvent deux ou trois points gratuits par jeu. Mais j’espérais que Rune mette le feu plus tôt, dès le deuxième set en fait. Ou au moins fasse quelque chose, qu’il parle à son box, qu’il crie… je ne sais pas. Il a fini par se réveiller quand il était du côté du box de Ruud et ça l’a motivé de les voir et les entendre parler à Casper. Il a besoin de ce genre de choses. Ca sera sa grande force mais aussi une faiblesse dans certains matches. » Ceci étant dit, n’oublions pas que le joueur danois n’a que 20 ans et qu’il a encore beaucoup de choses à apprendre. Resté à voir comment il va rebondir après cette déception.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @rolandgarros
À LIRE AUSSI :
Tomas Martin Etcheverry, quart de finaliste à Roland-Garros : un rêve devenu réalité
Elina Svitolina, de retour en quarts à Roland-Garros, est une maman en mission
3 réflexions au sujet de “Holger Rune, éliminé en quarts de finale à Roland-Garros, a-t-il été trop sage ?”