Hijikata éblouit Djokovic à Paris et met fin à ses espoirs de retour à Turin

5 November 2026

Par Richard Pagliaro | Mercredi 4 novembre 2026
Crédit photo : Capture d’écran

En quête d’un billet pour Turin, Novak Djokovic s’est heurté aujourd’hui à un barrage routier itinérant à Paris.

Le qualifié australien Rinky Hijikata a enchaîné quatre jeux consécutifs, battant Djokovic 2-6, 6-3, 6-3 pour accéder pour la première fois aux seizièmes de finale du Rolex Paris Masters.

Le joueur classé mondial numéro 83, Hijikata, est le joueur le moins bien classé à avoir battu le roi du Grand Chelem cette saison.

C’est une défaite choquante qui signe la fin de la saison de Djokovic et, peut-être, la fin d’une ère.

La superstar serbe âgée de 39 ans devait atteindre au moins les demi-finales de Paris afin de se qualifier pour les ATP Finals de fin de saison à Turin. La défaite d’aujourd’hui signifie que Djokovic manquera les ATP Finals pour seulement la deuxième fois au cours des 20 dernières années.

Septuple champion de Paris, Djokovic avait sur le court un record du tournoi avec 51 victoires, mais Hijikata paraissait être le joueur bien plus frais sur les points décisifs. Hijikata a gagné 14 des 17 montées au filet, y compris quelques réussites opportunes de service et volées, et a claqué 41 coups gagnants, soit 14 de plus que Djokovic.

Le roi des Grands Chelems a été confronté à des soucis de santé cette saison et a paru parfois léthargique aujourd’hui.

La victoire surprise d’Hijikata l’envoie dans son deuxième tour des seizièmes de l’ATP Masters 1000 cette saison, après sa course à Indian Wells.

Une victoire spectaculaire sur le Court Centrale est survenue quelques heures après que le monde numéro 24 Lorenzo Musetti a battu le numéro 1 Alexander Zverev, 7-6(5), 6-2, pour sa quatrième victoire en six rencontres contre l’ancien champion olympique.

Le champion olympique Djokovic, qui avait balayé l’ensemble des quatre sets précédents contre Hijikata, a breaké d’entrée dans ce match et s’est emparé d’une avance d’un set.

Adoptant un positionnement proactif sur le court au cours de la deuxième manche, Hijikata a commencé à vouloir prendre son coup droit en montée plus fréquemment et à exploiter ses aptitudes au filet.

Le jeune Australien de 25 ans a breaké pour mener 5-3 dans la deuxième manche, puis a servi pour remporter le set sans concéder de jeu.

En étant mené 1-2 dans l’ultime set, l’Australien a serré les rangs et a refusé trois balles de break, y compris en plaçant une volée coup droit le long de la ligne, dans une performance impressionnante pour revenir à 2-2.

Dû à des difficultés parfois à trouver la puissance de finition sur son coup droit, Djokovic a commis une double faute qui a ouvert la porte au break au septième jeu. L’ancien numéro 1 a envoyé une volée revers trop longue, offrant la rupture et une avance de 4-3 à l’homme en noir.

Champion de doubles de l’Open d’Australie, Hijikata a démontré ses talents au filet sur un solide service-et-volée qui l’a aidé à confirmer la rupture et à porter l’avance à 5-3.

Sur sa deuxième balle de match, Hijikata a lu une seconde balle et a décoché une reprise coup droit gagnante le long de la ligne, scellant ainsi sa plus grande victoire en simple en deux heures et quatorze minutes.

Hijikata affrontera Tomas Martin Etcheverry, qui a écarté l’Australien Alex de Minaur, pour une place en quart de finale. Le vainqueur du duel Hijikata contre Etcheverry affrontera Musetti ou le Français Luca Van Assche en quarts.