Ce jeudi, les qualifications pour l’Open d’Australie ont rendu leur verdict. Côté tricolore, pas de surprise dans le tableau féminin, avec une débâcle totale : aucune joueuse française n’a atteint le troisième tour ! Du côté des messieurs, ils étaient trois à jouer leur place dans le tableau principal : Pierre-Hugues Herbert (n°157), Luca Van Assche (n°165) et Arthur Géa (n°197). Alors, lequel d’entre eux est parvenu à se qualifier ?
Impressionnant depuis le début de la semaine, Arthur Géa (n°197) a éliminé Daniel Vallejo (n°146) en deux sets 6-2, 6-2 lors du troisième tour des qualifications de l’Open d’Australie. Ainsi, c’est la première fois que le protégé de Gerald Melzer parvient à se qualifier pour le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. Et sans perdre un set, qui plus est ! Après son titre au Challenger 75 de Nouméa, c’est une huitième victoire d’affilée, pour un joueur qui reste invaincu en 2026. Son parcours : une première victoire contre Zdenek Kolar (n°176) en deux sets 6-2, 6-3. Au deuxième tour, il a éliminé Roman Andres Burruchaga (n°103), tête de série n°2 de ce tableau qualificatif, en deux sets 6-2, 6-3. Un joueur français en pleine progression, et nous prendrons donc le plus grand plaisir à le suivre dans le grand tableau du premier tournoi du Grand Chelem de la saison.
De son côté, Pierre-Hugues Herbert (n°157) s’est malheureusement incliné face à Nicolai Budkov Kjaer (n°135) en deux sets 6-2, 6-3. Il n’a plus intégré le tableau principal de l’Open d’Australie depuis 2021, soit cinq ans. Quant au jeune norvégien, il accède lui aussi pour la première fois au tableau principal de l’Open d’Australie et au-delà de ça d’un tournoi du Grand Chelem. Un jeune joueur qui sera suivi de près et attendu. Enfin, Luca Van Assche (n°165) a également perdu contre Rafael Jodar (n°150) en trois sets 6-3, 0-6, 6-1. Il avait pourtant passé les deux premiers tours sans perdre un set… Le jeune espagnol accède lui aussi pour la première fois au tableau principal de l’Open d’Australie, à seulement 19 ans, et au-delà de ça d’un tournoi du Grand Chelem.