Ça y est, le sort de deux joueurs attendus pour l’Open d’Australie a été dévoilé. L’un deux, qui prendra sa retraite au terme de la saison 2026, aura ainsi droit à une dernière danse à Melbourne, où il s’était imposé en 2014. L’autre, l’enfant du pays, a préféré renoncer pour ne disputer que le double, ne se sentant pas prêt à jouer des matchs en cinq sets.
Ce sera son 20ème Open d’Australie, et donc le dernier. Vainqueur en 2014 de son premier titre en Grand Chelem à Melbourne, Stan Wawrinka (n°156) a obtenu une wild-card, qui lui permettra de faire ses adieux au public australien, avant une retraite programmée pour la fin de la saison. « Avoir la chance de jouer l’Open d’Australie au début de ma dernière année sur le circuit veut dire énormément pour moi », a déclaré le Suisse de 40 ans, dans des propos relayés par nos confrères d’Eurosport. Notez que dans les années 2010, Stan Wawrinka a remporté un total de trois titres en Grand Chelem, avec Roland-Garros en 2015 et l’US Open en 2016. Avec Andy Murray, ils ont d’ailleurs été les deux seuls joueurs à avoir remporté trois titres du Grand Chelem, en pleine période de domination du Big Three (composé de Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic). Vu la forme affichée lors de la United Cup, où l’équipe suisse est toujours en lice, on peut espérer voir Stan Wawrinka jouer les trouble-fêtes dans le tableau masculin de l’Open d’Australie.

Un autre joueur était en suspens pour une invitation. Il s’agit de Nick Kyrgios (n°670), qui a annoncé qu’il renonçait à s’aligner en simple à Melbourne. Il a évoqué une raison logique : il se sent mieux, comme il l’a affirmé lors de son retour au tournoi ATP 250 de Brisbane, mais il ne veut pas prendre de risque en jouant trop tôt des rencontrés en cinq sets. « J’ai décidé de me concentrer sur le double cette année à l’Open d’Australie », a-t-il lui-même annoncé sur les réseaux sociaux. « Je suis en forme et de retour sur les courts, mais les matchs en cinq sets c’est une autre paire de manches et je ne me sens pas encore suffisamment prêt pour tenir la distance. » Il préfère ainsi se concentrer sur le double, qu’il disputera avec son compatriote et néanmoins ami Thanasi Kokkinakis (n°450). Pour rappel, ce duo improbable avait soulevé le trophée à l’Open d’Australie en 2022. Par conséquent, les deux dernières wild-cards ont été attribuées à Jordan Thompson (n°113) et Chris O’Connell (n°114).