Daniil Medvedev (n°13), trois fois finaliste à l’Open d’Australie, a affirmé en conférence de presse que les organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem de la saison cherchent les ennuis » si les horaires des night sessions n’étaient pas modifiées…
Avant de lancer sa saison au tournoi ATP 250 de Brisbane, Daniil Medvedev (n°13) a lancé un avertissement aux organisateurs de l’Open d’Australie. Ainsi, il a demandé que les matchs prévus en night session débutent une heure plus tôt qu’auparavant. En janvier 2025, le joueur russe avait été éliminé dès le premier tour par Learner Tien (n°28) après un match qui s’était terminé à 2h54 du matin. En 2024, il avait remonté un retard de deux sets au deuxième tour, dans un match d’anthologie qui s’était conclu à 3h40. Pour coïncider avec le journal télévisé de Channel 9 (qui diffuse l’événement) et les heures de grande écoute, le premier match de la session nocturne de l’Open d’Australie débute généralement à 19h, suivi d’un second match. « Je n’ai rien contre les matchs en soirée, ne vous méprenez pas, mais commencer le premier match à 19h, c’est prendre des risques », a ainsi déclaré Daniil Medvedev dans des propos relayés par le site The First Serve. « Quand un match se joue en cinq sets, et que les deux se sont joués en cinq sets pour moi, cela fait un peu tard de commencer à 19h. Ils devraient commencer à 18h. »

Le Russe, qui aura 30 ans le mois prochain, a connu une saison 2025 difficile, ne parvenant pas à dépasser le deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Avec un nouvel entraîneur à ses côtés, le Suédois Thomas Johansson, Daniil Medvedev reste convaincu d’avoir encore du potentiel. « J’aime jouer à l’Open d’Australie, je sens que je peux y jouer un bon tennis », a-t-il notamment déclaré. « J’y ai disputé de superbes matchs. Je sais que lorsque je suis au sommet de ma forme, je peux battre n’importe qui. J’aime particulièrement jouer sur dur. Les courts sont assez rapides, ce qui me convient parfaitement. » Ce lundi, il entrera en lice à Brisbane face à Frances Tiafoe (n°30) pour lancer sa saison 2026.