À l’arrêt depuis le mois d’août 2025 à la suite d’une blessure au dos survenue à Roland-Garros, Arthur Fils (n°39) a officialisé, ce vendredi, son forfait pour l’Open d’Australie (du 18 janvier au 1er février). De quoi s’inquiéter ? Pas si sûr, si on en croit la vidéo publiée sur YouTube par le joueur lui-même…
Le couperet est tombé, quelques heures après l’annonce de son forfait pour le tournoi ATP 250 de Hong Kong. Ainsi, Arthur Fils (n°39) va manquer le premier Grand Chelem de la saison, à l’Open d’Australie. Ce vendredi soir, le joueur français a annoncé la nouvelle dans une vidéo, publiée sur YouTube, dans laquelle il parle du processus de rééducation autour de son dos, avec des interventions de son père et de son kiné. « Je me sens bien, mon dos évolue bien », a notamment expliqué le joueur de 21 ans dans cette vidéo de 12 minutes. « C’est beaucoup de travail pour revenir au meilleur niveau. Je vais être un peu court pour l’Australie, je préfère revenir à 100 %. »
Arthur Fils est éloigné des courts depuis le mois d’août, suite à une fracture de fatigue contractée au dos durant Roland-Garros, en mai 2025. Il avait d’ailleurs été obligé d’abandonner avant son match du troisième tour, après avoir montré toute sa force mentale pour éliminer Jaume Munar (n°33) au tour précédent, alors qu’il souffrait déjà du dos. Avant de reprendre, sans doute trop tôt, lors du Masters 1000 de Toronto, où il était tombé au troisième tour, le 1er août. Cela reste son dernier tournoi en date. « On a fait le choix avec l’équipe de prendre beaucoup de temps », indiquait le Français, dans une interview pour nos confrères de 20 Minutes, au mois de novembre dernier. Il en faudra plus que prévu et nous attendons désormais de savoir quelle sera la date du retour d’Arthur Fils à la compétition.