Que retenir de cette « Bataille des sexes » qui a vu Nick Kyrgios (n°671), intermittent du tennis depuis deux ans, s’imposer en deux sets 6-3, 6-3 face à Aryna Sabalenka (n°1), la meilleure joueuse au monde sur le circuit féminin ? Au-delà du résultat, le bon côté de ce match d’exhibition est qu’il a fait parler du tennis. Mais d’un autre côté, avec ses règles controversées, cela n’a pas forcément donné une bon e image du tennis féminin, qui avait tout à perdre…
Ultra médiatisée et très critiquée par de nombreux acteurs du tennis, la rencontre entre Aryna Sabalenka (n°1) et Nick Kyrgios (n°671) n’a finalement offert que peu de suspense. Après seulement 1h15 de jeu, le joueur australien s’est imposé en deux sets 6-3, 6-3 à Dubaï, où avait lieu le match. Le premier set, marqué par six breaks au total, est resté indécis jusqu’à 3-3, moment choisi par le joueur de 30 ans pour faire la différence en remportant trois jeux consécutifs. Aryna Sabalenka a bien tenté de renverser la situation dans la deuxième manche, prenant les devants 3 jeux à 1 avec une balle de double break. En vain. La joueuse de 27 ans a ensuite craqué, perdant les cinq derniers jeux de la rencontre. « Jouer contre un homme, c’est évidemment un tout autre tennis », a reconnu la quadruple gagnante de Grand Chelem, au micro de Tennis Channel. « Tout va beaucoup plus vite. C’était un excellent match pour ma condition physique. J’espère bien récupérer et profiter de quelques jours de repos bien mérités. »

Ce que l’on retient, c’est que Nick Kyrgios était quelque peu désavantagé par les règles établies pour l’occasion : un terrain plus petit du côté d’Aryna Sabalenka (ce qui donnait un rendu bizzare à la télévision) et une seule balle de service (vrai pour les deux acteurs, mais à la base pour éviter à l’Australien d’être avantagé par son service, qui est l’un des meilleurs du circuit masculin). Mais malgré ces difficultés, et en tenant compte du fait qu’il n’a joué que par intermittence depuis deux ans (la faute à son corps), la victoire de Nick Kyrgios pose plusieurs questions. L’issue du match était-elle arrangée par leur agent commun, à l’origine de l’événement ? Aryna Sabalenka a-t-elle tout donné ? Dans ce qui ressemblait à un cirque, en tout cas, le microcosme du tennis n’a pas été convaincu. « La Bataille des sexes vire au cirque », a notamment titré The Guardian, qui a souligné que ce match « s’adressait surtout à ceux qui ne s’intéressent que de loin au tennis. »

Du côté de la BBC, diffuseur du match dans de nombreux pays, on a regretté le fait que Nick Kyrgios « a joué avec une certaine désinvolture, cherchant à raccourcir les échanges autant que possible. » La faute à a une forme physique loin d’être optimale. Malgré sa nervosité et ses difficultés physiques, le joueur australien s’est montré satisfait du spectacle montré aux (télé) spectateurs. « Ce fut un match très difficile », a-t-il déclaré sur le court juste après la rencontre. « C’est une adversaire redoutable et une grande championne. Je ne savais pas à quoi m’attendre. Elle a breaké à plusieurs reprises. J’ai dû m’accrocher, honnêtement. Elle mettait la pression et réalisait des coups incroyables. J’aimerais beaucoup rejouer contre elle pour montrer son talent et aussi ce qu’il me reste dans le ventre. Les breaks se sont succédé. Voir quelqu’un d’aussi talentueux qu’Aryna ici et moi-même… C’est vraiment un spectacle. Et je pense que c’est un grand pas en avant pour le tennis. » Pas sûr pour cette dernière affirmation.