On n’oublie pas que c’est Learner Tien (n°28) qui s’est imposé, ce dimanche, lors des Next Gen ATP Finals. Mais il avait déjà explosé aux yeux du monde entier durant la saison 2025. Comment ne pas penser, alors, que le Belge Alexander Blockx (n°116) a été la véritable révélation à Djeddah ? En effet, il a surpris tout le monde, avec une seule défaite en finale. Ce tournoi pourrait-il lui servir de tremplin pour la saison 2026 ?
S’ils n’assurent pas la réussite d’une carrière, les Next Gen ATP Finals sont tout de même un bon tremplin. Parmi les vainqueurs, certains sont en train de réussir un beau début de carrière. On pense notamment à Carlos Alcaraz (n°1) ou encore Jannik Sinner (n°2). Ce dimanche, Learner Tien (n°28) s’est imposé au terme de l’édition 2025, mais c’est un autre joueur qui a retenu notre attention. Il s’agit du Belge Alexander Blockx (n°116), qui a réalisé un sans faute lors de la phase de poules, avant d’éliminer Nicolai Budkov Kjaer (n°136) en demies. Ses atouts pour une saison 2026 prometteuse ? Ils sont multiples : son service est l’une de ses armes les plus redoutables, il a considérablement amélioré son jeu défensif et se montre plus performant dans les longs échanges. Par ailleurs, le joueur belge possède une accélération fulgurante qui peut renverser le cours d’un point en un instant. Enfin, il semble avoir une bien meilleure compréhension du timing de chaque match. Pour sa première participation à Djeddah, il a déjà atteint la finale, ne s’inclinant une face à la tête de série n°1, déjà membre du Top 30 au classement ATP.

Alexander Blockx ne semblait pas trop déçu, dimanche soir à Djeddah, de ne pas avoir réussi à inscrire son nom au palmarès des Next Gen ATP Finals. N°1 mondial chez les Juniors, le joueur de 20 ans était conscient d’avoir réussi une belle semaine. « Je peux entamer la saison prochaine avec beaucoup de confiance », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de remise des trophées, dans des propos relayés par la RTBF. « Avec Philippe (Cassiers, son entraîneur, ndlr), nous avons déjà une très longue relation, 16 ans. Cela se passe vraiment bien. J’espère que nous vivrons encore de belles années ensemble et je pense que nous sommes sur la bonne voie. J’ai l’impression que tout commence seulement pour moi ici, et je suis vraiment enthousiaste pour la suite. » Alexander Blockx va désormais s’atteler à peaufiner sa préparation pour l’entame de la saison 2026, où son premier grand objectif sera de tenter de se qualifier pour le tableau final de l‘Open d’Australie (qu’il avait remporté chez les Juniors), à partir du 12 janvier. « C’est vrai que le break a été très court, mais d’un autre côté, j’ai déjà des matches dans les jambes pour attaquer la tournée australienne », a-t-il poursuivi. « Ce que j’ai appris cette semaine, c’est que j’ai le niveau. Je peux rivaliser avec tous ces joueurs et cela me donne beaucoup d’énergie pour la suite. J’ai encore plus d’envie de m’entraîner plus dur. C’était spécial aussi de disputer cette finale sous les yeux de Rafael Nadal. C’est une légende. Je veux continuer à servir aussi bien que cette semaine et me battre pour jouer un meilleur tennis. Et le classement suivra automatiquement. » Voilà un jeune joueur qui sera à suivre en 2026.