Que faire pendant un mois, alors qu’il n’y aura plus de tennis ou si peu ? Nous avons eu une idée : regarder dans le rétro et faire un point sur la saison 2025. Nous lançons donc une nouvelle série d’articles : les tops et les flops de l’année ! Avec, pour commencer, la plus grosse déception de 2025 : Stefanos Tsitsipas (n°34) !
Il avait démarré l’année à la 11ème place mondiale, à quelques points seulement de revenir dans le Top 10. Il l’a terminé en dehors du Top 30, avec un seul petit trophée au compteur, et de multiples déceptions. En effet, Stefanos Tsitsipas (n°34), avec son pur talent et son revers à une main, peut mieux faire. S’il en a envie. En tout cas, son année 2025 aura été catastrophique en Grand Chelem. Il n’a pas dépassé le deuxième tour, qu’il a atteint à Roland-Garros et à l’US Open. Pire, il s’est fait sortir d’entrée à l’Open d’Australie – où il était tout de même finaliste en 2023 – et à Wimbledon. Autre déception : il n’a pas su défendre son titre au Masters 1000 de Monte-Carlo, éliminé en quarts de finale par Lorenzo Musetti (n°8). Et un seul trophée à se mettre sous la dent : le tournoi ATP 500 de Dubaï, maigre lot de consolation…

Dans sa descente aux enfers, une autre statistique est effarante : en 2025, Stefanos Tsitsipas ne compte pas une seule victoire face à un membre du Top 10. Résultat : le Grec termine la saison en dehors du Top 30 pour la première fois depuis 2017. Certes, il faut prendre en compte un élément : son dos récalcitrant, qui l’a gêné toute la fin de saison, suite à son abandon d’entrée à Wimbledon. Et même s’il est allé chercher son chèque en participant à l’exhibition du Six Kings Slam, il n’a pas participé aux derniers tournois de la saison, avec des forfaits à Vienne, au Masters 1000 de Paris et à Athènes. En somme, Stefanos Tsitsipas n’a joué que deux matches en compétition officielle depuis l’US Open, en Coupe Davis début septembre.

L’inquiétude autour de ce joueur grandit, notamment quand on revient sur ses déclarations suite à son abandon au All England Club, en juin dernier. « Je me bats depuis des années avec le bas du côté gauche du dos », avait-il déclaré en conférence de presse, comme on avait pu le lire dans les colonnes du quotidien L’Equipe. « C’est une blessure très délicate. C’est vraiment douloureux de me voir dans une telle situation. Je suis devenu très fragile physiquement, et je mène une guerre pour me sentir bien, pour me sentir capable d’aller au bout de moi-même. J’ai tout essayé. J’ai fait un travail incroyable sur ma condition physique. J’ai fait un excellent travail en physiothérapie. J’ai tout optimisé. Et maintenant, je n’ai plus aucune réponse. Je ne sais plus quoi faire. » Y aura-t-il une amélioration en 2026 ? C’est tout ce qu’on souhaite au joueur grec, qui n’a que 27 ans et pourrait encore nourrir des ambitions.