Ira ou n’ira pas à Turin ? La question de la participation de Novak Djokovic (n°5) aux ATP Finals a émaillé la semaine, alors que le Serbe disputait le tournoi ATP 250 d’Athènes. Vainqueur ce samedi, le joueur de 38 ans a fini par déclarer forfait. Au dernier moment. Permettant à sa victime du jour, Lorenzo Musetti (n°9), qui luttait pour décrocher son billet pour Turin, de finalement entrer dans le tournoi des Maîtres. Ce qui pose une question : quand Novak Djokovic a-t-il pris sa décision, et était-elle conditionnée par cette victoire à Athènes ?
Vainqueur du tournoi ATP 250 d’Athènes, Novak Djokovic (n°5) a ensuite créé la polémique. Dans la foulée de son 101ème titre sur le circuit ATP, le joueur de 38 ans a annoncé son forfait pour les ATP Finals de Turin. Une blessure persistante à l’épaule a été évoquée par l’homme aux 24 titres en Grand Chelem, mais ce forfait tardif pose question. Novak Djokovic savait-il qu’il n’irait pas à Turin avant de jouer la finale à Athènes ? Dans ce cas, on peut se poser la question de son acharnement à aller chercher ce nouveau trophée, après plus de trois heures d’un combat intense. Mais ce qui dérange le plus, c’est le profil de son adversaire. En effet, le Serbe était opposé à Lorenzo Musetti (n°9), qui jouait sa place aux ATP Finals. L’Italien n’avait qu’une option : remporter le tournoi pour gagner sa place parmi les huit à Turin.

On imagine l’ascenseur émotionnel par lequel Lorenzo Musetti est passé. Il y a d’abord eu le gain du premier set, avec un pied dans l’avion pour Turin. Puis ce retour de Novak Djokovic, qui s’est arraché au troisième set pour coiffer l’Italien sur le poteau. À la fin de la rencontre, c’était Félix Auger-Aliassime (n°8) qui était admis aux ATP Finals. Quelques minutes plus tard, Lorenzo Musetti a vécu une nouvelle émotion : la joie de participer pour la première fois de sa jeune carrière au tournoi des Maîtres. Mais il aurait pu éviter ce manège à sensations, si les intentions de Novak Djokovic avaient été plus claires. D’autant plus que pour tenter d’arracher sa place, Lorenzo Musetti s’est donné à fond. Il a vécu des rencontres difficiles, co1mme cette demi-finale où il a sauvé une balle de match. Dans quel état sera-t-il à l’heure de s’engager pour les ATP Finals ?