Du Challenger 50 de Monastir au tournoi ATP 250 de Metz, Dan Added (n°204) vit une période faste, puisqu’il joue tous les jours avec une belle réussite. Tout proche de faire son entrée dans le Top 200, le joueur français a raconté ce qu’il ressent dans cette bonne période, qui vient conclure la plus belle saison de sa carrière.
Dan Added (n°204) n’est encore jamais parvenu à entrer dans le Top 200 au classement ATP. Ce n’est plus qu’une question de jours, d’autant plus qu’il participe cette semaine au tournoi ATP 250 de Metz. D’ailleurs, depuis jeudi dernier, il a joué tous les jours, avec une histoire incroyable autour de son arrivée en Moselle. « Vendredi en début d’après-midi, je perds en quarts de finale au Challenger de Monastir », a ainsi raconté le joueur de 26 ans à nos confrères du quotidien L’Equipe. « Je suis là-bas, dans le Players Lounge, et j’apprends que les listes des inscrits pour la semaine suivante sont en train de bouger. Je venais de rentrer au Challenger ATP 125 d’Helsinki, mais j’étais deux dehors pour les qualifications de Metz. Il restait à peine deux heures et demie pour se décider, mais c’était compliqué pour les vols vers Metz. J’avais regardé au départ de Tunis et c’était complet. Et puis à 13h50, je me suis dit, allez, je tente Metz. J’ai filé dans ma chambre, j’ai fourré mes affaires dans une valise, je ne me suis même pas douché et j’ai foncé vers l’aéroport de Monastir, situé juste en face de l’hôtel. »

Encore 500ème mondial en avril dernier, Dan Added était sur le point de revoir ses ambitions à la baisse au printemps. Cependant, il a bien fait de ne pas s’écouter, remportant depuis trois tournois en Futures et atteignant trois finales en Challenger. Il aura d’ailleurs accès pour la première fois aux qualifications de l’Open d’Australie, en janvier 2026. Mais ces quatre derniers jours, sa belle trajectoire a pris un tour encore plus étonnant. « Il y avait un vol à 15h pour Paris avec de la place, mais il fallait décider tout de suite », a-t-il poursuivi. « Je ne rentrais toujours pas dans le tableau des qualifs de Metz, mais j’étais le prochain sur la liste. Et puis mes sacs étaient trop grands pour l’avion, il fallait que je réorganise le tout. Et on me presse, et on me presse. J’ai en même temps mon père au téléphone, je lui explique la situation et je lui dis : ‘T’as 15 secondes, je fais quoi ?’ Il me conseille aussi de tenter Metz. Et pendant le vol, je capte du réseau pendant un court instant, ce qui me permet de voir que j’ai reçu un message de l’ATP me disant que j’entre bel et bien en qualifs à Metz. »
Dan Added a donc participé aux qualifications du tournoi ATP 250 de Metz, ce week-end, avec une victoire sur un Top 100 au premier tour. Et une élimination au match suivant, avant d’être repêché ce lundi suite au forfait de Félix Auger-Aliassime (n°8). « À Charles De Gaulle, je récupère ma valise et trente minutes après, je suis dans le train direction Lorraine-TGV« , a confié le joueur français. « J’arrive à Metz un peu après 21 heures, le vendredi soir. Entre-temps, Gregoire Barrère, qui me coache cette semaine, m’avait appelé pour me dire qu’on nous proposait une wild-card en double, avec Tom Paris. J’avais répondu : ‘Ouais, feu, moi je suis chaud !’ Et le samedi, au premier tour des qualifs, alors que je m’attendais à être fatigué, je bats un Top 100 pour la première fois de ma vie (Tristan Schoolkate, n°98e, ndlr). Franchement, c’était génial, avec toute ma famille qui était là. » Que souhaiter à Dan Added, si ce n’est que la belle histoire se poursuive.